“LES NUITS” d’Angelin Preljocaj, aux Nuits de Fourvière, me trottent dans la tête depuis que je les ai vues … mouvements et rythmes ont largement imprimés ma rétine et mes oreilles !
Ce chorégraphe, au nom difficilement prononçable par le commun des Lyonnais, ce n’est pas la première fois qu’il arrive à m’interpeller. En effet, je me souviens encore très précisément de “Roméo et Juliette” (avec des costumes et des décors d’Enki Bilal) que j’avais vu à Nîmes quand j’étais au lycée (il y a donc un bail !) … premier ballet contemporain pour moi et premier coup de cœur !
Bref, tout ça pour vous dire que je partais déjà en confiance 😉 et j’avais bien raison ! “Les Nuits” m’ont fait voyager immédiatement, je me suis retrouvée au hammam avec Shéhérazade dès la première minute ! Cette ouverture est un de mes passages préférés, et sans trop en dévoiler, je peux vous dire qu’assister à cette chorégraphie voluptueuse tout en symétrie sous un éclairage rappelant les moucharabieh … et j’ai instantanément entendu le crépitement de la vapeur d’eau !
J’étais donc bien plongée dans Les Mille et Une Nuits, et les tableaux se sont enchainés … parfois lents et sensuels, parfois saccadés et érotiques, parfois rythmés et colorés … les 20 danseurs passent de l’un à l’autre et nous embarquent avec eux à chaque fois ! Les décors et le jeu des accessoires, ne m’ont pas non plus laissée de marbre … dont une douzaine de paires d’escarpins rouges 😉 . Avec, enfin, un gros coup de cœur pour la bande son ! (Oui j’ai tout aimé !!!) (Y’a que mon dos qui a du mal à s’en remettre) (Mais c’est une autre histoire)
LES NUITS Angelin Preljocaj (trailer) from Les Nuits de Fourvière on Vimeo.
Voilà encore une belle soirée aux Nuits de Fourvière, qui je pense restera elle aussi gravée dans un petit coin de ma tête !