En mai, c’est bien connu, fait ce qu’il te plait.
Mais les plaisirs pourraient être vite limités par une fin de mois difficile vous laissant bien dépourvu quand Nuits Sonores furent venues.
Heureusement on a fouillé la programmation du festival pour vous dégotter les événements sympas à faire en dehors de la billetterie. Comme chaque année les Apéros Sonores, les Extra! et le Circuit Electronique seront la sainte trinité du festivalier fauché. Suivez le guide, c’est offert par la maison !
Mercredi 28 mai
Seuls les heureux possesseurs d’une invitation à l’Inauguration pourront festoyer officiellement dès ce mercredi en compagnie de Douglas Hart, Martyn Flyn et Nyco. Pour les autres, vue que le son devrait porter assez loin, posez-vous à quelques mètres de là au bord de la marina de la Confluence avec quelques binouzes et des bons potes. Pendant que les riches (et ceux qui s’y sont pris assez tôt) continueront la soirée avec la Nuit 1, filez vous couchez, il va falloir emmagasiner des forces pour la suite.
Jeudi 29 mai
On attaque l’après-midi en allant s’amuser sur un des nombreux Extra! de la journée. Ces gentils événements plus ou moins importants proposent une bonne dose de fun avec souvent des DJ sets de qualité. Parfait pour se booster pour le reste de la soirée. On a repéré le loufoque Will You Mary Me place Bellevue (Viens te marier pour de faux avec qui tu veux avec un DJ en guise de maitre de cérémonie), le très marin Paye Ta Moule Place Gailleton (Une péniche, des frites et des moules) et la déjantée DJ Académy (Une Star Ac barrée, les DJs en plus, Armande Altai en moins).
Filez ensuite à l’Apéro Sonore qui se déroule à la Maison de la Confluence et sur l’esplanade attenante. Si les Apéros Sonores drainent du monde c’est avant tout grâce à l’ambiance festive qui y règne plus que par la programmation et la qualité de la bière. Mais dans le cas de cette édition 2014, la ville de Glasgow est à l’honneur et ça va envoyer du bon son. Au programme : Commando Koko, Dee Oflash, Golden Teacher et JG Wilkes & JD Twitch.
La soirée du jeudi est votre soirée, amis fauchés ! En effet, le Circuit Electronique te permettra de festoyer jusqu’au bout de la nuit pour presque rien (l’accès à chaque lieu coute seulement 3€). En début de nuit, évitez les Berges du Rhône qui risquent d’être blindées et vous obligeront à poireauter des heures pour espérer rentrer dans l’une des péniches amarrées au quai. Filez plutôt du coté des salles à grosse capacité notamment le Transbo (Hunkpapa, Klement Bonelli, My.Head et Tensnake) ou le Ninkasi Kao (Jules & Moss, Marc Twins, Matador, Pascal Roeder, Rule), plus tard repliez-vous sur les petits clubs des pentes est leur programmation plus qu’excitante : Terminal (Barnt & Job Jobse) et DV1 (Cedric Eteocle, Grandmaster Flash, Hervé K, Jack Ollins).
Vendredi 30 mai
Ce vendredi CityCrunch est de la partie ! On vous donne RDV avec le Live Station Rue de Bonald pour Do Your Galette, un événement très Do It Yourself où les crêpes et les vinyles seront à l’honneur et où la rue va vibrer. On vous en a déjà parlé là et on compte sur vous pour passer nous faire un petit coucou.
A quelques encablures, Le Court Circuit installe carrément une plage bretonne sur son immense terrasse. Tout la panoplie de la côte atlantique a été conviée. Phare, sable et crêpes (aussi).
Finissez la soirée et la nuit sur les Berges du Rhône, qui devraient être redevenues agréables après le Circuit Electronique. C’est un MUST DO si vous êtes de passage à Lyon. Les “Quais de la soif” ne sont qu’une immense fête sur 1 kilomètre de terrasses, pelouses et péniches dont les cales tangues aux gré des beats. Il n’y rien d’officiellement estampillé Nuits Sonores ce vendredi soir, mais l’ambiance devrait y être tout aussi électrique qu’à la Nuit 3.
Samedi 31 mai
Encore quelques sympathiques Extra! à se mettre sous la dent. Le square Général Delfosse accueillera All We Need Is Trucks un gros rassemblement de food trucks accompagné d’un bon gros sound system propice à la digestion. L’évènement Taille-toi, Tu Me Barbes s’annonce lui aussi décoiffant (ohoh, jeu de mot) puisqu’un salon de coiffure électro prendra ses quartiers dans la rue du Palais Grillet. Enfin Solar Sound System enflammera la Marina de la Confluence pour une des plus grosse fiesta de rue de cette édition.
Au bout de 4 jours de festival, vous aurez surement chopé une meuf ou un mec qui avait une place en trop pour la Nuit 4. Sinon pas de panique, Lyon n’a pas volé son titre de ville électro, plein de lieux proposent en ce samedi une programmation de qualité en dehors du cadre du festival. Comment les reconnaitre ? Facile la plupart étaient sur le Circuit Electronique du jeudi et ont eu la bonne idée de remettre le couvert tous les soirs (de façon officieuse).
Dimanche 1er juin
Vous voilà a bout d’énergie. Trainez-vous jusqu’au Parc des Berges à Gerland pour la Sunday Park, affalez-vous sur la pelouse entre une famille branchouille et un groupe de potes cramés à la bière et laisser vos oreilles prendre les commandes pour ce final bucolique mais néanmoins bruyant.
Bon festival à tous avec les poches vides ou pleines.
Pour voir la programmation complète, c’est par ici.