Mais force est de constater que les game designers lyonnais (et sûrement les autres aussi) sont très imaginatifs, car jusqu’à présent, à chaque fois, on a été surpris.
Un escape game dédié au cinéma
Le parti pris de Clap Escape, c’est de s’inspirer du milieu du cinéma pour nous faire vivre une nouvelle expérience. Après nous avoir immergés dans les westerns de Sergio Leon et Ennio Morricone, la nouvelle expérience qui a ouvert récemment est cette fois centrée autour du film Dracula.
On commence d’abord par le traditionnel brief pour nous rappeler les règles des escape games (on ne démonte pas les lustres ou les armoires, pas besoin d’utiliser la force, rien au-dessus d’une certaine hauteur, etc. ). C’est présenté sous la forme d’un petit film muet en noir et blanc plutôt rigolo.
Enfin, on arrive devant la salle. Nous voici maintenant plongés en Transylvanie en 1897, appelés à l’aide par la jeune Mina Murray dont le fiancé, le clerc de notaire Jonathan Harker, serait coincé chez le Comte Dracula, qu’elle soupçonne d’être un vampire. Tout un programme. Notre rôle est donc de nous introduire dans le manoir pour déjouer les plans du Comte et de sortir dans le temps imparti pour que la calèche nous ramène sains et saufs.
Âmes sensibles s’abstenir
Comme d’habitude, il est délicat de trop en dire pour ne pas spoiler l’aventure, mais je peux déjà vous dire que les décors ont été particulièrement travaillés. Dès la deuxième salle (oui, bon, désormais tout le monde sait qu’il y a plusieurs salles dans un escape game, non ?), ce sont des grands wahou qui nous ont accompagnés. L’univers de Dracula est très accrocheur et l’immersion est complète. Surtout avec la musique « qui fait peur » qui met bien dans l’ambiance et nous rappelle le film. Faudrait pas qu’il y ait une porte qui claque, sinon c’est la crise cardiaque assurée…
Les énigmes sont très variées et très ludiques, toujours dans le thème. Cela peut mettre certains mal à l’aise, mais globalement, c’est plutôt rigolo. En tout cas nous on s’est bien pris au jeu.
Autre élément qui en déroutera peut-être certains, le temps écoulé n’est pas affiché (ou en tout cas pas de manière évidente). Ce n’est pas grave, on n’a pas besoin de connaitre notre progression en temps réel, on se contente de résoudre les énigmes et d’avancer dans l’histoire et on sort le plus vite possible.
Une fois sortis (en 46 min alors que le taux de réussite est de 35%, y a rien, là ?), la partie n’est pas tout à fait terminée. C’est le moment de savoir si on a été bien attentifs pendant le jeu, ou si on a résolu les énigmes un peu par chance. Le game master nous pose des questions sur des détails du jeu, et là encore, on a été plutôt forts, je dois dire.
En bref
Au final, on a vraiment passé un très bon moment dans une salle très immersive, et on a presque pas eu peur (hein, Léa ? 🙂 ).
Thème : Thriller / fantastique
Difficulté : moyenne (ou alors on devient très très forts)
Décors : Excellents
Scénario : bien ficelé
Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs
? On a aimé :
- L’ambiance qui fait peur
- Les décors très soignés
- Les énigmes originales
? On a moins aimé :
- L’ambiance qui fait peur (pour certaines personnes de l’équipe ?)
Clap Escape
? 52 rue Molière 69006 Lyon
? Métro A arrêt Cordeliers ou Foch, Métro B arrêt Place Guichard Jean Macé, Tram T1 arrêt Saxe-Préfecture
? Ouvert du lundi au dimanche à partir de 10h, dernière séance à 22h30
☎ 04 69 67 04 07
? Site internet Clap Escape