On a récemment testé, John Doe, un escape game récemment installé du côté de la Part-Dieu et qui propose une immersion totale au sein d’une agence d’espion.
Le jeu démarre dès l’inscription
Dès ma session réservée sur le site web de John Doe, je reçois un mail m’indiquant de prendre contact avec une intelligence artificielle sur Messenger. L’aventure commence avant même d’avoir poussé la porte du lieu.
Quelques échanges de messages et des recherches sur Google Maps et Instagram plus tard, j’obtiens quelques informations précieuses pour la suite de la mission.
Le jour J, nous nous rendons chez John Doe. Dès notre arrivée, on est plongé dans l’ambiance d’un film d’espionnage. Lumière tamisée et agents en costume… On s’y croirait.
La mission qui nous est confiée consiste à infiltrer une prison tchèque pour réussir à libérer un agent maintenu prisonnier.
L’escape game où il faut se planquer
On se retrouve répartis dans les cellules de la prison, attachés par deux. Nous devons d’abord trouver comment nous détacher puis sortir de nos cellules avant de pouvoir explorer le reste de la prison et trouver le prisonnier. Ça parait simple comme ça, mais j’ai oublié de vous mentionner un détail :
Un gardien cannibale effectue régulièrement sa ronde ! ?
Autant vous dire que dès qu’on entend le bruit annonçant la venue du gardien, c’est la panique dans notre équipe. On court dans tous les sens pour trouver une table, une couverture ou autres objets volumineux sous lesquels se planquer afin de ne pas finir dévorés.
L’introduction de ce personnage dans le jeu ajoute une tension supplémentaire à l’ambiance déjà bien anxiogène portée par le décor, l’univers sonore et la tonalité des énigmes.
Mais l’équipe de CityCrunch en a vu d’autres et on avance lentement mais sûrement dans le scénario. On arrive à ouvrir la porte de la dernière pièce alors qu’il ne nous reste plus que 5 minutes au compteur.
Je ne vous en dis pas plus mais sachez que cette dernière étape mettra vos nerfs à rude épreuve. Une seule personne de l’équipe a osé faire l’action qui nous a permis terminer la partie (on la regarde tous bizarrement depuis).
On sort de la prison sur un temps de 57 minutes et 10 secondes (record à battre les chatons !).
Verdict
? On a aimé :
- L’aventure qui démarre avant en ligne
- Être plongé dans l’univers du jeu dès la porte d’entrée
- Le gardien qui passe à intervalles réguliers
- L’ambiance hyper travaillée
? On a moins aimé :
- 1 ou 2 énigmes un peu tordues
Au final, avec son ambiance poussée jusqu’au bout, son petit jeu sur Messenger et surtout le fameux gardien qui vient vous foutre les pétoches à intervalles réguliers, John Doe propose une immersion totale et se classe directement dans la liste de nos escape games préférés. On a hâte de tester les autres scénarios.
A noter, du 30 octobre 1er novembre, à l’occasion d’Halloween, le scénario de la Prison passe en mode Dark Edition avec un scénario et des énigmes encore plus angoissants !
John Doe Lyon
? 5-7 avenue Lacassage, Lyon 3
? Tram T3 ou Métro B Part Dieu
⏰ Ouvert tous les jours de 9 h à 23 h 30
? Plus d’info sur le site web de John Doe