Aujourd’hui, je vais vous parler d’une belle adresse du 7ᵉ arrondissement et une fois n’est pas coutume, il s’agit d’une frip’ !
« Voilà une friperie avec une vraie identité, loin des boutiques poussiéreuses et vieillottes » c’est exactement la phrase que je me suis dit en pénétrant dans l’établissement ouvert en février dernier.
La peinture imitation béton du sol au plafond donne un côté indus’ et futuriste au lieu et met en valeur une sélection pointue de vêtements. C’est un peu l’idée qui est derrière ce projet, la Centrale nous démontre par A + B qu’on peut consommer seconde main tout en étant très stylé et presque avant-gardiste. Parce que nous le savons tous, la mode est un éternel recommencement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est avoir l’œil et du nez pour sentir les nouvelles tendances.
C’est ça que j’aime dans les fripes, c’est qu’on ne sait jamais sur quoi nous allons tomber.
Des styles variés
Sur les portiques : des fringues ultra tendances dans l’air du temps. Le retour en force des années 2000 et la mode des looks un peu dark-kitsh sont évidemment passés par là. Mais la Centrale se veut aussi tout public et propose des pièces plus classiques.
Je ne sais pas pour vous, mais je suis personnellement une incorrigible indécise quand il s’agit de vêtements (et de nourriture…) ; je peux me balader pendant des minutes entières avec un article à la main, pour finalement le reposer et partir bredouille. Mais cette fois-ci, la prise a été bonne et c’est grâce aux conseils avisés d’une des tenancières des lieux que j’ai emporté une pièce qui a trouvé grâce à mes yeux (un petit top rouge très mignon).
Ce qui est génial et renforce son identité, c’est que la Centrale a lancé sa propre ligne d’upcycling qu’elle construit petit à petit. Qu’est-ce que l’upcycling ? C’est un procédé qui allie créativité et écologie en recyclant les vêtements endommagés. Vous les rafistolez, vous les personnalisez, vous les assemblez… Le tour est joué, vous avez créé de toutes nouvelles pièces !
À l’étage, je suis d’ailleurs tombée sur le matos qu’elles utilisent pour transformer ces bouts de tissus usagés en des pièces créatives. Leurs collections upcyclées sont mises en scène dans un shooting diffusé sur leur Instagram !
De valeurs qui se partagent
Derrière la dimension évidemment écologique de la seconde main, il y a également une dimension sociale. Les deux gérantes de la Centrale opèrent leur sélection vêtements auprès de plusieurs associations de la région, dont une qui collabore avec des femmes en réinsertion.
Un lieu de vie
De nombreux événements viennent rythmer le lieu en journée, comme des flashs make-up, du nail art et des DJ sets. Avant de vous déchaîner dans les meilleures soirées Technos de la ville, faîtes un saut par La Centrale pour peaufiner votre look !
✌Et la petite nouveauté qui va bien ✌
Pour habiller votre peau cette fois : deux tatoueurs vont prendre résidence durant plusieurs mois dans la pièce du fond qui a été transformée en cabinet de tatouage pour l’occasion
Verdict
? J’ai bien aimé :
- Le côté ultra-vivant du lieu grâce aux différents événements organisés
- Les pièces originales pour votre garde-robe
? J’ai moins aimé :
- Même si la boutique se veut unisexe, il manque tout de même de vêtements « homme ».
La Centrale
?51 Rue Salomon Reinach, 69007 Lyon
? Métro B, arrêt Saxe Gambetta. Ou Tramway T1 ou Saint-André
⏰ 10 h 30 – 19 h 30 du mardi au samedi
?Suivre La Centrale sur Instagram