Morfal. Un mot qui évoque l’opulence d’un barbecue débordant de viande grillée, suivie de sa petite sieste digestive sous les platanes. Pour moi, il est aussi le souvenir douloureux du surnom qu’on me donnait à la cantine du Lycée. Heureusement, ce qui était une honte à l’époque est devenu un superpouvoir aujourd’hui. Et même… un métier.
Lucky me !
Alors chez Morfale, j’y ai couru aussi vite que j’ai pu une semaine après l’ouverture. Vous savez quoi ? J’ai même poussé l’audace d’y amener une amie végétarienne.
Et on est toujours amies.
On a donc dit au revoir à l’extravagante Bijouterie et ses menus de folie (un peu trop chers pour être populaires) pour découvrir Morfal : Le même cadre, les mêmes influences asiatiques, la même passion créative… Mais l’esprit se veut plus cool et accessible. En gros, les prix ont fondu (portions entre 3 € et 9 €).
Voyages et intuitions
C’est un voyage aux multiples destinations que nous raconte le chef Steven Thiebaut-Pellegrino qui vient s’accouder nonchalamment à notre table pour nous décrire passionnément ses plats et ses inspirations.
Regardez plutôt !
L’inde avec l’aubergine sauce Penjab
Une aubergine fondante, recouverte d’une sauce yaourt blindée d’épices, servant habituellement de marinade à de la viande simplement recouverte de graines torréfiées et de menthe fraîche, c’est un plat végé super gourmand.
L’argentine avec la Tête de veau sauce Chimichurri
Deux belles tartines de pain grillé, surmonté d’une tranche de veau très fine et très croustillante comme une chips, recouverte de cette sauce herbeuse et légèrement pimentée.
Le Japon avec la brochette de cœur de canard yuzu
La brochette est passée à la flamme du barbecue et le cœur reste fondant à l’intérieur. Un plat qui te réconcilie avec les abats.
L’Andalousie avec l’ajo blanco à la courgette et au zaatar
L’ajo blanco est une soupe froide à base d’amande, de mie de pain et d’ail. Une découverte extrêmement légère et rafraîchissante.
Enfin, nous agrémentons notre repas de petites portions de pickles japonais bien frais (Daikon, kimshi…) qui viennent “laver” le palais entre chaque plats.
Un voyage impeccable, qui se partage très bien à deux et qu’on accompagne d’un verre de Rosza Petsovits. Un rosé, florale, fruité et tout léger.
Pour faire court
Une super adresse coup de cœur pour découvrir des recettes créatives, se réconcilier avec les abats et se faire vraiment plaisir sans y laisser un bras.
MORFAL
? 16 Rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon
? Métro Hôtel de Ville
⏰ lundi au vendredi 19 h à 23 h / samedi et dimanche 12 h à 14 h
? Suivre Morfal sur Instagram