Tu avais prévu de partir à l’étranger cette année ?
Et bien nous aussi ! Même si la donne a changé et qu’on est déçus, on a décidé de rester positifs et d’enclencher le plan B. Pas question de ne rien faire cet été, alors on a décidé de voyager dans Lyon et dans le Temps.
Grâce à la CityCard 365 d’OnlyLyon, on s’est fait un petit aller-retour aux States pour visiter le musée Urbain Tony Garnier.
Allez, direction le Boulevard des États-Unis!
Le musée est dans le 8ème. Tout là-bas en bas oui… (On ne t’a pas menti quand on t’a dit qu’on a voyagé…). On s’est donc préparés psychologiquement à traverser les deux fleuves lyonnais pour rejoindre notre point de chute. GPS enclenché, c’est parti !
Comme lorsque l’on part à la mer, on aperçoit déjà de loin quelques fresques murales avant d’accéder à la boutique du musée. On se dit alors qu’on est bientôt arrivés.
Hop ! Après un peu de difficultés pour se garer, on débarque en temps et en heure pour la visite. On est accueillis très chaleureusement par notre guide Charlaine. On lui présente notre passeport, enfin notre CityCard et on se laisse guider. Elle nous explique que la visite se fait en 2 temps. On commence par celle de l’appartement Tony Garnier, puis ensuite la découverte du quartier et des fameuses fresques géantes.
La visite de l’appartement
Direction l’appartement. Pop, pop, pop ! avant de rentrer dans l’immeuble, Charlaine nous fait lever les yeux et nous fait une remarque. Tous les appartements ont une sorte de petit balcon fermé appelé « véranda ». Assez banal de nos jours, c’est très novateur pour l’époque. Seul celui que nous allons visiter n’en possède pas. Il possède en revanche une « XXX » …
(Parce qu’on est anti-spoil, on vous laisse le plaisir de venir découvrir l’anecdote auprès des guides ? )
Allez, on monte les étages et on pousse la porte du logement. WOW ! On passe le pas de la porte et c’est comme si on avait fait un saut dans le temps. Retour dans les années 30, et on s’y croit vraiment ! Le pari est donc réussi pour les habitants du quartier qui ont imaginé, aménagé et meublé l’appartement témoin. Petite parenthèse pour ceux qui pensent que c’est l’appartement où a vécu notre cher Tony ; rien à voir. Mr Garnier est l’architecte qui a imaginé le quartier des États-Unis. Il n’y a pas vécu.
Pendant les 20 minutes de visite, on a eu le loisir de faire le tour des pièces, d’observer chaque recoin de l’appartement et d’y apprécier son charme figé dans le temps.
Les explications précises, anecdotiques et très sympathiques de Charlaine nous ont permis de mieux comprendre ses particularités. Elle nous parle de l’histoire de Mr. Garnier et du courant « hygiéniste » dans lequel il s’inscrit. Il avait une réelle volonté d’améliorer les conditions de vie des ouvriers de l’époque et cela passait par une meilleure hygiène. On se rend compte que pour l’époque, l’appartement est d’une modernité rare. L’agencement laisse beaucoup d’espace pour circuler entre les meubles. Il y a des grandes baies vitrées dans chaque pièce pour laisser rentrer la lumière et aérer, et les plafonds sont haut pour assurer une bonne circulation de l’air. On se sent tellement bien qu’on est à deux doigts de lancer un « On le prend ! ».
Visite du musée urbain !
Fin de la visite, on regagne le bitume des États-Unis. Charlaine nous quitte pour nous laisser continuer la visite du musée urbain. Originale, le principe d’aller se balader dans le quartier pour découvrir les 25 fresques et murs peints de la cité Tony Garnier. Normalement la visite se fait en groupe avec un guide, mais le contexte actuel ne permet plus ce fonctionnement. Pas de panique, on n’est pas laissé sans ressource, on a dans la poche notre super Roadpack remis à notre arrivée. Dans cette brochure, on retrouve le parcours à suivre, toutes les explications sur les fresques, l’histoire de la cité etc.
Bon, étant donné que l’on n’est pas contraints de suivre un guide ni un groupe, on décide de ne pas suivre le parcours (#rebelles), mais de déambuler comme bon nous semble. C’est un peu déroutant, de se balader dans une zone de HLM et de devoir passer d’un trottoir à un autre à cause des gros travaux en cours, mais on continue. Il fait beau, le ciel est bleu. On se retrouve face à des croquis géants du jeune architecte, des représentations des lieux qu’il a fait construire à Lyon (ex : le stade de Gerland, l’Hôpital Édouard Herriot, les Abattoirs de la Mouche) et 5 peintures des différents continents. Pour jouer le jeu des rebelles jusqu’au bout, on décide de ne pas lire en avance les explications sur les fresques mais de deviner leur sens.
Et voilà, fin de la visite, retour aux bercail avec plein d’anecdotes à ressortir pour parler de notre belle ville de Lyon. On a bien marché et on n’a pas eu l’impression d’être enfermés dans un musée alors qu’il fait beau dehors. On a appris plein de choses sur Tony Garnier et le tournant architectural moderne qu’il a donné à Lyon. La visite est vraiment ouverte à tous, lyonnais ou non, amoureux d’architecture, de street art, d’histoire ou encore de balade, tout le monde est le bienvenu.
? On a aimé :
- L’accueil très sympathique de notre guide
- Ses explications claires, nettes et précises sur Tony Garnier et ses travaux
- Le combo visite de l’appartement guidée et visite du musée urbain en toute autonomie
? On a moins aimé :
- Les travaux de voiries qui rendent le parcours un peu moins agréable
Visite du Musée Urbain Tony Garnier
? En tram : Tram T4, arrêt Etats-Unis – Musée Tony Garnier – Tram T6, arrêt Petite Guille ou CISL Beauvisage – Tram T2, arrêt Jet d’Eau – Mendès France
? En bus : Bus C16 / 26 / 34, arrêt Etats-Unis – Musée Tony Garnier
? En Métro : Métro D, arrêt Monplaisir Lumière ou Grange Blanche + bus C16 arrêt Etats-Unis Tony Garnier
? En voiture : Par la route Périphérique sud : sortie “Etats-Unis” ou Avenue Berthelot puis Boulevard des Etats-Unis.
⏰ Visite sur réservation sur le site Internet
? 10€ le tarif plein classique et adulte, GRATUIT avec la City Card (voir ci-après)
? Plus d’info
3 activités et 1 visite guidée avec la Lyon City Card 365 Jours !
Grâce à cette carte dédiée aux lyonnais, vous pouvez visiter Lyon à votre rythme pendant 365 Jours, en bénéficiant de 3 activités au choix parmi de nombreux partenaires et d’une visite guidée ! Vous pourrez par exemple faire une croisière sur le Rhône, visiter le musée des Confluences, assister à des visites guidées dans le Vieux Lyon… La carte, valable un an, est accessible à partir de 31€ sur le site internet ! Plus d’info
2 commentaires
J’y suis allé il y a un peu moins d’une semaine ! Effectivement les travaux de voiries sont assez casse-bonbon, mais heureusement, ils ne resteront pas éternellement !
Certaines fresques méritent vraiment le coup d’œil et l’accueil est irréprochable ! ?
Bonjour, en effet les fresque embellissent le quartier, par contre les balcons fermés, à linterieur n’ont pas été mis à niveau. Chaque habitant quand il le peut met sont petits balcons à niveau avec du matériel aléatoire, gravier, palette de bois…..Ou bien cale ses meubles avec des annuaires par exemple.