La première fois que j’ai découvert cet antre du manger terroir, j’étais tellement happée par mon assiette que je n’ai ramené d’autres souvenirs que ceux qui ont rempli mes yeux et mon ventre. La seconde fois, j’ai pensé à vous les matous, et je me suis dit qu’il fallait définitivement que je vous en parle avec photos à l’appui.
L’Auberge du Pastoureau vue de l’extérieur
Envie de respirer autre chose que les particules fines de Lyon ? Vous avez déjà écumé toutes ses bonnes adresses de toute façon! Allez hop, direction Courzieu dans l’Ouest lyonnais à 30 minutes de route.
Ça sent bon la campagne, les cheminées des chaumières fument, et les températures invitent à un bon repas bien réconfortant ! Je m’arrête un moment devant la maison qu’occupe le restaurant, qu’elle est belle ! Pleine de charme, et d’histoire(s). J’apprends que je me trouve plantée sur la voie romaine, la route reliant au Moyen-Age Lyon à Bordeaux (dire qu’en 2020 c’est toujours autant la galère!). Tous les villages au bord de cette voie, que nous connaissons aujourd’hui, ont donc été marqué par cette époque et cachent encore quelques trésors à dénicher; en voici une petite liste, cadeau. (si si, vous me remercierez quand il faudra penser à gambader pour digérer).
L’auberge du Pastoureau vue de l’intérieur
Je pousse la porte en bois massive qui dévoile la pièce principale, d’époque, somptueuse. L’imposante cheminée souffle une ambiance chaleureuse qui réchauffe les grosses dalles de pierres au sol, et les murs épais. Le bois présent un peu partout contribue également à créer une atmosphère douillette.
De grandes tablées sont dressées pour les familles nombreuses, et des tables plus intimes sont aussi éparpillées jusqu’au fond de la demeure, sous les voûtes de pierres.
Autant j’apprécie particulièrement un repas semi gastro avec ses convenances, autant je suis tout aussi férue des bonnes adresses campagnardes qui sentent bon le terroir (oui, dans un autre registre, les resto routiers pour moi c’est la vie ! je m’attarderai une prochaine fois sur ce sujet bien trop méconnu à mon goût).
Au fait, je sais bien que tu te demandes ce qu’est un pastoureau, hein? C’est un(e) petit(e) berger(e). Voilà, c’est dit !
Qu’est ce qu’on a au menu ?
J’ai envie de répondre QUE DU BON ! Du mijoté, du en sauce, du potagé, du confit …
La grande ardoise est présentée en début de repas, pas de chichi : entrée plat dessert sont de rigueur ! Qui s’extasie devant une tête de veau sauce gribiche, qui salive sur la daube de joue de bœuf … bref, le plus dur c’est de ne pas tomber dans le bol de grattons avant même qu’arrive l’entrée !
Ouh la belle tranche de foie gras truffé maison dont je rêve encore la nuit !
Pour le plat de résistance, c’est la valse aux marmites et aux cocottes. Les plats sont parfois servis à l’assiette, mais en général ils sortent directement du four ou du feu et sont accueillis à table avec des « woow » « huuum » unanimes.
Je vous laisse baver sur -ma- (enfin j’ai dû partager!) volaille fermière sauce écrevisses :
Soyons clairs, le dessert arrive mais vous n’avez plus faim. Qu’importe ?! Faîtes un effort, vous n’êtes pas venus jusque ici pour repartir le bouton du jean fermé ! (la braguette ouverte c’était tendancieux). Fondez pour la tartelette au chocolat ou pour une crème caramel, mais allez-y franchement !
L’addition s’il vous plait `
Entre 20 et 35 € par personne selon qu’on prenne entrée / plat / dessert, ou que l’on succombe au meilleur (+ 3 € pour le foie gras truffé par exemple).
VERDICT
? on a aimé :
- Une adresse au poil pour faire ripaille !
- La qualité et la fraîcheur des produits
- Les quantités sont plus que généreuses.
? on a moins aimé :
- Si vous êtes au régime, fuyez !
- Si vous êtes végétarien aussi d’ailleurs !
Le terroir dans tout ce qu’il a de meilleur à offrir. C’est gras ? oui mais c’est du bon gras ! C’est pour moi l’illustration même du repas convivial. La table où ça rit trop fort, où les verres s’entrechoquent, où les discussions fusent et la bonne ambiance vous transporte jusqu’à tard dans l’après-midi.
Et pour digérer tout ça, je vous recommande une seconde balade : le Parc Animaliers de Courzieu (rapaces et loups), qui se trouve juste à côté, profitez-en !
Auberge du Pastoureau
? Le Pastoureau bourg, 69690 Courzieu
⏰ jeudi et dimanche midi, vendredi soir, samedi midi et soir
☎ 04 74 70 88 25
? La page facebook pour saliver
3 commentaires
Oui ça fait envie pour les beaux jours et digérer tous ces bons plats dans le chemin historique du bourg!! Merci pour la bonne adresse campagnarde..
Lerci pour cette adresse gargantuesque pour faire ripzille, sans être sur la paille !
Bravo a l équipe citycrunch pour ce journal en ligne du week-end end ! A consulter sans moderation …
Bravo pour les idées originales pour chaque fin de la semaine…Je suis une inconditionnelle de Lyon CityCrunch….et je vous offre “le chapeau bas”…Continuez ainsi!!