J’ai beau fouiller dans ma mémoire, je ne me souviens pas de quand date ma dernière séance au cinéma de la Part-Dieu. La seule chose dont je me souvienne c’est que durant la projection, un groupe d’amis s’amusait à viser les narines des acteurs à l’écran avec un laser, déclenchant rire et colère du public. Et je ne pense pas être le seul à avoir vécu des expériences improbables dans l’un des deux cinémas de la Part-Dieu tant leur réputation était déplorable.
Mais l’ouverture d’un Ciné Cité flambant neuf et la sortie de Dune de Denis Villeneuve étaient de bonnes excuses pour faire des infidélités à mes deux cinémas préférés à Lyon, le Coemedia (pour les films indépendants) et Confluence (pour les films à grand spectacle).
18 écrans et 3000 fauteuils
Avec ses 18 écrans, ce nouveau complexe se targue d’être le plus grand de la région. Mais en en nombre de fauteuils, il reste encore loin derrières l’UGC Confluence (3 500 sièges) et du Pathé La Soie (3 700). On s’attendait à un lieu assez monumental en arrivant mais son entrée qui se fait du côté des Tables, la nouvelle zone de restauration, est assez classique (pour ne pas dire quelconque).
Passé le mur d’écrans qui présente les films à l’affiche, on déboule dans le hall principal qui impressionne pas sa hauteur. Ouvert sur l’extérieur sur le côté rooftop et sur le toit, il laisse entrer une belle lumière naturelle assez agréable. Sur les grands murs, des portraits tout aussi immenses d’acteurs servent de décoration.
Pour le reste, c’est assez classique : on retrouve des bornes pour acheter ses places, une boutique de gourmandises ainsi que des fauteuils et des banquettes pour patienter.
Enfin des films en VO.
Je prends nos billets. Bonne nouvelle, Dune est proposé en VO sous-titré sur plusieurs séances. Loin de moi l’idée de faire du snobisme, mais je trouve la VO tellement plus appréciable (Quand j’étais jeune, à cause de la VF, j’ai longtemps pensé qu’on parlait couramment français aux Etats-Unis.). Dans les anciens cinémas du centre commercial, tous les films étaient présentés en VF.
Autre bonne nouvelle, pour son ouverture, les places sont à 7,50€.
Notre séance va bientôt commencer, on monte à l’étage pour rejoindre notre salle. Celle-ci est assez classique et on retrouve les traditionnels sièges des UGC Ciné Cité avec leur porte-gobelets en guise d’accoudoir. L’écran est très grand (sans être démesuré) et l’inclinaison de la salle suffisante pour ne pas être gêné par son voisin de devant.
La lumière s’éteint, après quelques minutes de bandes annonces et de pub nous voilà plongés dans le film dans des conditions idéales.
Verdict
On a aimé
- Le large choix de film allant du gros Blockbuster au film plus confidentiel
- La VO proposée sur la plupart des films
- Le confort des sièges
- Le prix des places (7,50€)
On a moins aimé
- On s’attendait à des salles (et donc des écrans) plus grandes
Au final, ce nouvel UGC Ciné Cité nous fera vite oublier les anciennes salles de la Part-Dieu. Ce complexe propose une expérience d’une grande qualité dans des conditions optimum. Par contre, il n’apporte pas grand chose de nouveau par rapport à l’offre déjà présente à Lyon (on devra encore se trainer jusqu’à la Soie pour voir des films en IMAX). Quoi qu’il en soit, ce nouvel équipement vient ajouter un gros plus à la Part-Dieu qui avec son rooftop et sa nouvelle zone de restauration avait déjà marqué beaucoup de points. Au point de devenir enfin un lieu très cool ?
Et Dune alors ?
On a adoré ! C’était une dinguerie. Mais le mieux est d’aller juger par vous même 🙂
3 commentaires
Bonjour, les salles sont-elles aussi grandes qu’à Confluence ou pas ?
Non, pas aussi grandes. Que des 200 et 300 places à confluence (14 salles, 3500 places), des plus aussi grandes mais aussi des plus petites à Part-Dieu (18 salles 3000 places)
Très beau complexe, bien aéré, tout est bien indiqué salles toilettes, belle salles belle ecran bon son , je trouve les sièges un peu limite niveaux confort comparer aux salles de mega cgr Brignais