Rien de neuf dans le neuvième ?
Depuis mon article sur mon presque-quartier (en fait j’habite en bas de la Croix-Rousse) où je vous racontais que Vaise serait prochainement le prochain quartier “in” post-Guillotière, rien de neuf ne s’était vraiment passé (bon, en même temps, un quartier change rarement du jour au lendemain, on est d’accord…).
On a bien eu l’ouverture d’un Wallace (qui marche super bien d’ailleurs, à chaque fois que je passe devant il est toujours plein), d’un restaurant sans gluten (+10 sur le bobomètre) mais pas vraiment de révolution en vue…
Et puis là, en deux mois de temps, un enchaînement d’ouvertures de nouveaux lieux sympa pourraient présager que Vaise connaîtrait peut-être un début de frémissement de renouveau…
Première nouvelle adresse testée : l’épicerie-comptoir de la Mère Brazier.
Pour la petite histoire, cette épicerie a donc été fondée par Mathieu Vianney (chef doublement étoilé bien connu à Lyon) qui a recruté une super équipe d’artisans pour proposer des produits de qualité, sélectionné par ses soins, dans ce nouveau lieu.
Commerce haut-de-gamme dans un coin pas foufou ?
Je passe devant le local chaque jour dans ma petite voiture et avec le feu rouge, j’ai eu le loisir de voir le local se transformer peu à peu durant les travaux.
Un jour, une enseigne “Comptoir-Épicerie Mère Brazier” est apparue. Je me suis dit “Waouh !”… avant de me dire que cette portion de la rue de Saint-Cyr est un endroit plutôt étrange pour implanter un commerce haut-de-gamme. On est pile en face du supermarché Casino… Il y a bien le siège de Groupama non loin et la station de métro Gare de Vaise est à deux pas mais on est quand même loin du quartier d’affaire… Moi je trouve ça sympa de voir ce genre d’enseignes apparaître ici mais j’aurais plutôt pensé à la future Cité de la Gastronomie pour l’ouverture d’un lieu tel que celui-ci…
Il fallait donc vraiment que j’aille mener mon enquête…
450 m² de produits raffinés pour gastronomes exigeants
Quand on entre dans le lieu on est d’abord surpris par son immensité ! 450 m² décorés sobrement et avec bon goût : grandes baies vitrées, plafonds industriels, linéaires de bois bruts et mobilier Tolix.
Ouf, nous ne sommes donc pas dans un repère chichiteux pour clientèle chic !
À l’intérieur : 3 magnifiques stands : boulangerie, charcuterie et fromagerie – présentent de magnifiques produits. Le pâté croûte me fait grave de l’œil : il est de toute beauté ! Il est si beau qu’on sent qu’il a été fait maison avec amour… Il n’a rien d’un pâté croûte industriel ! Je me laisserai bien tenter mais les 45 euros au kilo (aïe !) me refroidissent un peu…
Pas grave, y’a plus de pain à la maison et les baguettes et miches ont l’air également fabuleuses. La baguette à 1,20 euros est déjà un peu plus dans mon budget…
Les étagères quant à elles mettent en avant une foultitude de produits aux packagings aussi beaux que leurs marques sont renommées et il y a également une immense cave à vin.
Grandes tablées pour pauses-déj et dégustations conviviales
Plus loin, de grandes tablées invitent à la dégustation. Les ardoises au mur indiquent qu’on peut effectivement s’y restaurer à toute heure avec les produits vendus sur place : sandwichs, planches de charcuterie, soupes maison… et bonnes bouteilles de vin !
La planche de fromages avec pain au levain est annoncée à 15 euros, la planche “mère Brazier” avec Pâté-croûte Brazier (à la volaille de Bresse et foie gras), jambon noir de Bigorre, beurre, pain et cornichons à 18, une jolie sélection de vins au verre entre 2 et 4 euros…
Pour la pause-déj, deux menus sont proposés : L’épicerie : sandwich ou salade classiques, dessert et boisson à 7,50 euros et Le Brazier sandwich ou salade gastronomiques, dessert au choix et boisson à 10,80 euros.
Pas déconnant pour de si beaux produits…
Je suis sortie de cet incroyable lieu avec une dalle incroyable (j’ai mangé le quart de la baguette sur la route, elle est vraiment délicieuse !) et l’envie d’y retourner pour tester les planches.
Les produits ne sont certes pas donnés mais c’est comme quand on va aux Halles, pour s’offrir un produit d’une qualité exceptionnelle à déguster.
À noter que l’épicerie-comptoir est ouverte de 8h00 à 20h00 du lundi au samedi et le dimanche de 8h00 à 13h00, pratique pour un cadeau de dernière minute ou si vous avez oublié le vin pour le déjeuner chez belle-maman !
l’Épicerie-Comptoir
? 53 rue de Saint Cyr – 69009 Lyon
☎ 04 72 20 05 05
? Métro Vaise
⏰ Du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 et le dimanche de 8h00 à 13h00
? Site web de l’Épicerie-Comptoir
3 commentaires
C est super,,,
bonjour! je suis tombée sur votre site en cherchant des adresses pour des friperies, et j’ai adorée! super idée
bonne continuation
ps est ce que vous pourriez faire un articlesur le bar a chat situé vers Perrache ?
Bonjour Jeanne merci pour ton commentaire. On a déjà fait un article sur le Gentle Cat : https://lyon.citycrunch.fr/le-gentlecat-le-nouveau-bar-a-chats/2016/02/22/