En bons détectives gourmands, nous sommes allés vérifier si Pralus était aussi doué pour faire du pain que des pâtisseries.
Une boulangerie à l’ancienne toute mignonne
Je profite d’une pause déjeuner pour me rendre à la nouvelle boulangerie. Habitué à faire la queue pendant de longues minutes devant leurs autres adresses le week-end pour assouvir mes envies de brioche, je suis surpris de découvrir qu’il n’y a aucun client lorsque je passe la porte de la boutique.
Sur les étals, j’admire les pains proposés. Pralus ne propose pas de baguette, mais plutôt de gros pains avec différents types de farines et de céréales. Mais je ne suis pas là pour tester leurs miches ; je me penche devant l’autre vitrine où s’affichent de délicieux sandwichs emballés dans du papier blanc.
Deux tranches de pain et des produits frais
Les recettes vont du classique jambon-beurre à des créations plus originales, dont une végétarienne à base d’émincé de chou rouge mariné, huile de sésame et spicy mayo. J’opte pour celui au saumon, moutarde à l’ancienne, beurre citronné et roquette. Comme il n’y a pas de baguette dans cette boulangerie, les sandwichs se présentent sous forme de deux tranches de pain généreuses qui enserrent les ingrédients.
La boulangerie Pralus dispose d’une petite terrasse, mais elle est en plein cagnard. Les premières températures étouffantes de l’année me poussent à m’installer quelques mètres plus loin, à l’ombre sur le quai, en surplomb des travaux le long de la Saône.
Enfin assis, je croque à pleines dents dans mon sandwich. Le pain est absolument délicieux. Croquant, moelleux et savoureux, il me donne presque envie de retourner à la boulangerie pour commander un pain entier pour mon repas du soir.
Tous les ingrédients sont frais et parfaitement équilibrés. La moutarde et le beurre citronné apportent leur petite touche de piquant tandis que le saumon fond littéralement dans la bouche.
Je termine mon sandwich en quelques bouchées. Quoi ? Ce délicat plaisir simple est déjà fini ? Pas grave, il me reste mon dessert et je compte beaucoup sur celui-ci pour finir cette pause déj en beauté.
Un roulé à la praline des plus merveilleux
Il avait l’air déjà très beau quand je l’observais dans la vitrine, voilà qu’il répond à toutes ses promesses dans ma bouche. Le feuilleté est croustillant au possible et la mie rappelle la douceur addictive de la Praluline. Les éclats de pralines explosent sous ma dent, libérant des shots de sucre merveilleux !
Je termine ma bouteille de Maté Charitea pour rincer tout ça avant de retourner travailler, les papilles comblées.
L’addition s’il vous plaît
Les sandwichs sont proposés à 5,80€. Comptez 10,50€ pour une formule sandwich + boisson + dessert. Ça reste très raisonnable pour la qualité des produits et le quartier.
Bonus : à la caisse, au moment de payer, différents pains sont proposés à la dégustation.
Verdict
😍 On a aimé :
- Le pain délicieux
- La fraîcheur des produits
- Le roulé à la praline, cette tuerie
😅 On a moins aimé :
- Le sandwich aurait mérité d’être un chouia plus copieux
Au final, Pralus, qui avait déjà conquis nos papilles avec leurs brioches iconiques, nous fait à nouveau succomber avec des sandwichs savoureux. Si les recettes restent assez simples, la qualité du pain et des ingrédients est au rendez-vous. Bref, c’est une adresse qui va cartonner, que ce soit pour la pause déj ou pour acheter du pain en revenant du marché (on imagine déjà la queue le dimanche !).
Boulangerie Pralus
🏠 18 quai Saint-Antoine, Lyon 2
🚇 Métro Cordeliers
⏰ Du mardi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 8h à 16h
👉🏻 Suivre Pralus sur Instagram
🥖 Découvrez nos autres bonnes adresses pour manger de savoureux sandwichs à Lyon
2 commentaires
Merci pour l’article, à tester !
Je corrigerai juste que cela fait seulement une douzaine d’années que la boutique est ouverte à Lyon, pas si vieux par rapport à d’autres institutions lyonnaise.
Merci pour cette précision !