Le hasard fait parfois bien les choses.
J’étais en vadrouille dans le 6e arrondissement de Lyon avec mon comparse Seb à l’heure du déjeuner. On avait décidé de faire faux bond au traditionnel sandwich du midi pour prendre le temps de manger. On avait réservé nulle part en se disant qu’on irait dans le premier restaurant où il y aurait de la place. C’est comme ça qu’on a poussé la porte des Deux Brindilles, attirés par sa devanture et son menu écrit à l’ardoise.
Le lieu n’est pas très grand et est déjà bien rempli, mais on nous rassure en nous indiquant qu’il reste de place à l’étage. La déco est sans chichi, mais plutôt agréable. Le mobilier ancien est de rigueur et de nombreuses références à l’Auvergne laisse deviner l’origine géographique des patrons.
3 plats du jour appétissants
On consulte la carte. Trois plats seulement sont proposés : une viande, un poisson et un plat végétarien. Si les cartes ultra-réduites peuvent poser souci aux gourmands difficiles, je trouve que c’est plutôt un signe de qualité et de fraicheur des ingrédients. J’opte pour le poisson, mon comparse pour la viande (le seul plat qui ne contient ni du céleri, ni des blettes dont il a horreur ?)
Nos plats arrivent assez vite. Mon merlu trône fièrement au milieu de l’assiette entouré d’une mousseline céleri-coco. Il s’accompagne d’un ketchup au paprika, d’amandes, de noisettes grillées et des chips de légumes. Le poisson est ultra frais et la mousseline onctueuse au possible. Le reste des ingrédients apportent du croquant et de la gourmandise.
En face de moi, Seb semble lui aussi conquis par son plat. Il faut dire que son paleron de boeuf est assez conséquent. Il est braisé avec un jus au vin rouge et accompagné de pleurotes, de pommes de terre rissolées et de carottes. Là aussi tout, est frais et délicieux, pour preuve, Seb sauce son assiette jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pain dans la corbeille.
Douceurs pour terminer
Quitte à faire une longue pause déjeuner, on décide de ne pas faire l’impasse sur les desserts. Ceux-ci restent ultra classiques, mais font parfaitement le job, à savoir : finir le repas sur une douce note sucrée (mention spéciale pour la crème brulée).
L’addition s’il vous plait
Il est temps de partir, nous redescendons l’étage et nous rendons près du comptoir pour payer ce bon repas. Bilan : 21,60€ par personne (plat+dessert+café). Rien à redire vu la qualité des produits et le travail sur les plats.
Verdict
? On a aimé :
- Le cadre et l’ambiance petite cantine de quartier
- La qualité des assiettes servies
- L’amabilité et l’efficacité du service
? On a moins aimé :
- C’est fermé le soir et le week-end
Au final, les 2 brindilles est une excellente bonne surprise. Avec sa cuisine de marché simple, mais inspirée, cette cantine de quartier est une adresse merveilleuse pour manger le midi dans le secteur. Ça fait plaisir de voir qu’il existe encore des lieux où la simplicité, l’authenticité et la convivialité sont des valeurs plus importantes que la tendance du moment. Bref, vous l’aurez compris, c’est deux brindilles envoient du bois (désolé je n’ai pas pu m’en empêcher !).
Les 2 brindilles
? 42 Rue Duguesclin, 69006 Lyon
? Métro Foch ou Massena
⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h
☎️ Réservation au 04 78 89 82 36
? Suivre Les Deux Brindilles sur Facebook
? Suivre les Deux Brindilles sur Instagram