Après la mini échoppe de takoyaki la semaine dernière, voilà que je vous fais part d’une autre petite trouvaille qui parle à mon cœur. Ouverte cet été place Jean Macé, cette minuscule échoppe d’especialidas do Brasil (parce que c’est tellement plus beau en portugais) propose des snacks à grignoter en terrasse ou à emporter.
Le lieu a beau être tout petit (une cuisine, un comptoir, un frigo et 2 mange-debout), l’accent brésilien, la gentillesse et les sourires à profusion rendent cet endroit super convivial.
Un vrai petit miracle pour moi qui avait tant la saudade du Brésil, des vacances sur les plages de Parati, et des soirées Caïpi chez mes amis Brésiliens à Sao Paulo (comme si j’avais passé ma vie là -bas).
Les Pastels de Feira
C’est la spécialité de street food du Brésil que l’on retrouve à tous les coins de rue, sur toutes les plages et à toute heure. Oui, les Brésiliens mangent beaucoup, tout le temps (mais vraiment).
Ce chausson est composé d’une pâte friable, faite de farine de blé et de sel. A l’intérieur est enfermée une farce généralement à la viande ou au fromage. Le tout est frit quelques minutes et servi chaud dès sa sortie du bain.
A la cuisson les parois gonflent et se transforment en une enveloppe croustillante renfermant une préparation bien chaude. Chez Oba, j’ai pu goûter la version crevette/coco, viande hachée petits légumes (picadinho) et fromage.
C’est la patronne qui prépare la pâte et la garniture dans la minuscule cuisine derrière le comptoir. Le pastel est beau, doré, crousti et sa garniture bien assaisonnée. C’est bon et bien roboratif sans être trop copieux.
Quelques astuces pour bien manger son Pastel :
- Essayez de ne pas le tenir trop à la verticale (sinon, la farce tombe tout en bas et déchire la pâte).
- C’est appétissant, mais retenez-vous de le croquer à pleine bouche au risque de vous brûler. Mordez plutôt du bout des dents un des bords pour enlever un peu de pâte. Ainsi, une petite colonne de vapeur s’échappe du beignet.
- Une fois que votre pastel est “décapité” et un peu refroidi, versez quelques goûtes de sauce piquante à disposition. Ma préférée, c’est la hot sauce pepper.
- Enfin, gardez précieusement une serviette à portée de main, vous êtes prévenu !
L‘Açaí Bowl
Bien en vogue depuis quelques années avec la tendance du manger-sain, ces baies d’Açaí ont une composition nutritive assez exceptionnelle. C’est en fait un super aliment gorgé d’anti oxydant, de fibres et de tout ce qui est à la carte d’une cuisine healthy. Mais à vrai dire, après un pastel, l’aspect healthy du bazar serait tout à fait hypocrite. Chez Oba, l’Açai est servi glacé, nature en dessert, ou comme encas au petit déjeuner, agrémenté de noix de coco, de graines et de fruits. C’est vraiment bon et bien crémeux.
Le Pudim
Ce flan très sucré est préparé avec beaucoup d’œufs et du lait concentré (et de la noix de coco parfois et c’est encore meilleur). J’ai un souvenir ému des délicieux pudims de mon amie Célia. Mais celui d’Oba bien nappé de caramel fait vraiment l’affaire.
Mas mas
On trouvera aussi des jus de fruits à l’extracteur pressés minutes (ananas + menthe = cœur) et d’autres spécialités brésiliennes, comme les petits pains au fromage, une mousse de maracuja, des croque-monsieur brésiliens (Misto quente) et en soirée des beignets de manioc au fromage fondu (HOOOO!!!).
Attention ! ce n’est pas un resto, mais un snack ! Il n’y a que 4 minis places à l’intérieur et une petite terrasse.
Formule : Pastel + boisson + dessert = 10€
Oba!
? 13 place Jean Macé
? Tram 2 Jean Macé / Métro B Jean Macé
⏰ du mardi au samedi, de 11h à 15h et de 18h à 22h (jeudi, vendredi et samedi ferme à 23h) et le dimanche de 12h à 22h
? Suivre Oba ! sur Instagram
1 commentaire