Mais le paradis, ça se mérite. Et comme tout le monde veut aller au paradis, les places s’y font rares. Depuis des mois, je guettais une table pour enfin découvrir ce concept dont je n’avais entendu que du bien.
Ca se passe comment, concrètement ?
Chaque mois, l’équipe met à jour une liste d’événements sur Facebook avec les films qui seront projetés et les repas qui les illustreront. L’effet de surprise est rompu mais ça permet de voir en avance à quelle sauce on va être mangé (merci à ceux qui relèveront le jeu de mots). Il n’y a pas à dire, l’équipe se creuse la tête pour aller chercher des recettes avec des références au film. Amélie Poulain avec un repas type bistrot parisien, Men In Black avec un repas 100% couleur noire ou encore Into the Wild avec un menu survivor en forêt, les références ne sont pas toujours évidentes à trouver, mais l’équipe joue le jeu jusqu’au bout !
Les réservations se font sur Messenger ou par téléphone. Avec seulement 2 sessions disponibles par semaine, les mardis et mercredis soirs, et un nombre de places limitées, compliqué d’être assez réactif entre le moment où l’événement Facebook est créé et celui où le couperet tombe : la soirée est complète.
Coup de chance, des places se libéraient pour la soirée spéciale “Amélie Poulain” (on profite donc de cet article pour remercier les 3 personnes qui se sont désistées, c’est grâce à elles si cet article existe).
Comme pour un film dont tout le monde fait l’éloge, je n’avais entendu que du bien de l’établissement. J’avais donc peur d’être déçue.
La projection commence aux alentours de 21h, il faut donc prévoir de débuter le repas entre 19h et 19h30 (en fonction de votre vitesse de mastication). Prévoyez également des chaussures de sport : le Pop Korner se trouve à 5min de l’arrêt de métro Croix Paquet, mais la pente est raide. On vous aura prévenu, ça grimpe !
L’accueil est chaleureux et convivial. A peine installées, on commence par commander un pot de Brouilly, histoire de se mettre en jambes. Il faut dire que l’horloge tourne, et qu’on était déjà pas bien en avance.
Côté restaurant
Le menu est unique, pas besoin donc de tergiverser des heures (coucou les indécis!). L’option végétarienne est possible sur demande, ainsi que des indications pour d’éventuelles allergies (si vous prévenez en avance). Le serveur vient nous demander si on est prêtes à commencer. Nos estomacs gargouillent depuis 16h. ON L’EST. On sent que tout ce petit monde est bien rodé, le service jusqu’à notre table se fait rapidement. Le concept est cool, l’accueil est parfait. Okay. Mais venons-en à la question existentielle :
L’entrée arrive. La salade d’endives, de pommes, noix et mousse au bleu fait références aux endives que tient Lucien dans le film. Aucune de nous trois n’aime le bleu, c’était donc mal parti. MAIS la mousse est légère, le goût du fromage pas trop prononcé, l’ensemble parfaitement assaisonné. On commence donc par un sans faute, mesdames et messieurs.
A peine l’entrée finie, le serveur toujours aussi souriant enchaîne avec le plat. Si vous aviez peur de manquer, soyez grandement rassuré ! Les assiettes sont aussi généreuses que celles servies par Audrey Tautou dans la brasserie du film. Le suprême de poulet sauce échalotes est très (trop?) conséquent mais très bien travaillé, le gratin dauphinois fond dans la bouche comme une hostie et la salade verte vient donner du courage à l’estomac pour finir cette assiette aussi généreuse que délicieuse.
Le petit plus : la poudre de bacon dispersée sur le dessus vient apporter du croquant à l’ensemble.
Pas de repos pour les braves, c’est parti pour le 3ème round ! La crème brulée vient couvrir nos tables, en référence à l’une des passions d’Amélie : casser la couche craquante du célèbre dessert avec le dos de sa cuillère.
La faim a depuis longtemps déserté nos estomacs, pourtant, cette apothéose de gourmandise génialement cuisinée vient nous faire pousser un dernier soupir de bonheur.
Côté cinéma
A peine le dessert achevé, on s’aperçoit que tout le monde est déjà monté et que le film va commencer. On se lève avec difficulté de nos chaises pour nous rendre dans la salle du haut, aménagée en salle de cinéma : on y trouve rétroprojecteur, canapés en forme de baignoire et gros fauteuils anciens bien moelleux.
A noter : Pour les films étrangers, le vote de la langue (vostfr ou vo) se fait à main levée.
Le son est bon, l’écran grand et bien visible depuis le fond (où je me retrouve loin de mes compères, ayant trop tardé pour monter).
Pendant la séance, il est possible de commander vins, softs, cocktails et autres réjouissances depuis notre pouf via messenger.
Le film démarre, nous confortablement installées sur nos canapés, bien entourées, nos estomacs prêts à exploser, devant un film comme au ciné ! Elle est belle la vie quand même.
© Photo prise par l’équipe du Pop Korner
L’addition s’il vous plait
Côté addition, aucune mauvaise surprise : 30€ et des brouettes pour un repas complet (entrée, plat, dessert) et un pot de Brouilly divisé en 3.
Le tarif englobe aussi la projection du film.
Verdict
On a aimé ?
- L’option végétarienne possible sur demande
- La gentillesse de l’équipe
- Le serveur qui explique la référence au film à chaque plat
- La générosité des plats
On a moins aimé ?
- C’est tout le temps complet
- Il faut vraiment être là à 19h pour avoir le temps de profiter de son repas, ce qui peut-être un peu tôt pour ceux qui sortent tard du boulot.
En résumé, Pop Korner offre une expérience unique. Mélanger bouffe et ciné dans une ambiance comme à la maison, quelle brillante idée ! De plus l’équipe se décarcasse vraiment en cuisine et on y mange très très bien. On adore !
Pop Korner
? 2 rue Camille Jordan 69001 LYON
? Métro C, Croix Paquet
? Ouvert du mardi au samedi 12h00 – 00h
? Projections les mardis et mercredis soirs jusqu’à 23h
☎ 04 69 84 55 76
? Suivez Pop Korner sur facebook