… Et on vous explique par ici pourquoi c’était cool !
Comme certainement beaucoup d’entre vous, on commence à bien connaître notre ville.
Pourtant, on se plaint souvent de ne pas avoir assez le temps de la connaître VRAIMENT. C’est-à-dire en arpentant un peu moins les terrasses sur les quais et en passant un peu plus de temps à longer les pavés du Vieux Lyon.
On a eu l’occasion de tester 2 visites parmi la dizaine proposée par OnlyLyon Tourisme. Samedi dernier, une journée gratuite permettait de redécouvrir une sélection des visites du site Visiter Lyon.
On vous raconte tout.
La Balade Gourmande en Famille
Bon, d’accord. On va encore parler de food. Mais après tout, Lyon est bel et bien la Capitale Mondiale de la Gastronomie ! D’ailleurs, quand on débute la visite en ce samedi matin sur la place de la cathédrale Saint Jean, c’est l’une des premières phrases de notre guide. L’occasion de bomber le torse à l’évocation de cette fierté chauvine devant les touristes du groupe. Cette visite est disponible sur le site de Visiter Lyon, mais est proposée par leur partenaire Tasty Lyon.
10h00
La visite débute à l’heure. On est une dizaine. Des couples, des gens seuls, des enfants, des duos mères-filles : le groupe est hétérogène et tout le monde a l’air sympa. La guide commence par nous présenter les fresques sur la façade de la cathédrale Saint-Jean, qui contient 12 scènes de repas représentant les 12 mois de l’année.
10h10
On déambule dans les rues du Vieux Lyon pour nous rendre vers la rue du Boeuf, qui est la rue la plus étoilée de France (et oui messieurs-dames!). Avant d’arriver, on s’arrête devant l’un des nombreux bouchons que compte le quartier. On nous explique ce que comporte le label “bouchon lyonnais”, créé en 2012 par l’association du même nom et qui permet de mettre en avant ces établissements qui servent des produits faits maison, et qui conservent leur authenticité autant au niveau de la décoration que dans ce qu’il y a dans l’assiette.
10h30
En arrivant dans la rue du Boeuf, on s’arrête devant des restaurants étoilés, avec à chaque fois une explication sur leurs histoires. On découvre des restaurants fusions, et on fait un stop devant la tour rose, qui abrite le désormais célèbre Food Traboule.
10h45
Premier arrêt food dans l’établissement Saint-Jean Délices. On y est accueillis par une passionnée tellement souriante qu’on a envie de tout acheter dans son magasin. Spécialiste des chouchous et à l’origine de l’invention du nougat à la praline, on a le droit de goûter à ces deux spécialités. C’est bon, et en plus, pour une fois, le nougat ne colle pas aux dents. Rien que pour ça, on sait qu’on reviendra.
11h10
En sortant, le sourire aux lèvres d’avoir rencontré quelqu’un d’aussi enjoué, la guide nous fait traverser une traboule. Même en étant lyonnais, ça faisait un moment qu’on n’avait pas eu l’occasion de prendre le temps d’en observer une.
11h20
Après quelques explications sur l’histoire des traboules, on file vers le pont du palais de justice. On s’arrête au milieu pour entendre des anecdotes sur le Rhône et la Saône.
La plus marquante, qui est la suivante, fait siffler nos oreilles de féministes : Autrefois, on disait que le Rhône était l’homme et la Saône la femme. Pourquoi ? Parce que le Rhône est un fleuve droit, et la Saône est plus sinueuse. Donc, le Rhône fonce quand les femmes sont plus difficiles à faire filer droit. Sans commentaire.
11h30
Pour se remettre de cette anecdote, on file Passage de l’Argue pour déguster les douceurs de chez Violette et Berlingot, une boutique qui revend les célèbres délices sucrés de Lyon. On a tous droit à un petit sachet de coussins, de pavés et autres mets chocolatés. Pendant ce temps, on nous parle de ce qui les différencie et de leurs lieux de fabrication.
On apprend en passant que beaucoup de passages, à Lyon et ailleurs, avaient une horloge devant leur entrée pour permettre aux gens de se repérer dans le temps quand ils venaient en diligence.
On reprend la route.
11h45
On arrive à l’Hôtel Dieu. Cet ancien hôpital abrite l’un des 3 halls gastronomiques de Lyon avec les Halles Bocuse et les Halles de la Martinière. On file à l’étage, devant l’étal de la Mère Richard.
C’est l’occasion de déguster un mâchon lyonnais, autrefois distribué aux travailleurs de la soie – les célèbres canuts – pour leur pause casse-croûte de 9h du matin, après plusieurs heures de travail. On goûte donc de la rosette de Lyon, du saucisson lyonnais et différents fromages de l’établissement.
12h00
C’est déjà la fin de la visite. On remercie chaleureusement notre guide, très sympathique, avant de filer manger, puisque cette visite nous a ouvert l’appétit.
? Pour réserver la visite sur le site, c’est par ici !
3 activités et 1 visite guidée avec la Lyon City Card 365 Jours !
Grâce à cette carte dédiée aux lyonnais, vous pouvez visiter Lyon à votre rythme pendant 365 Jours, en bénéficiant de 3 activités au choix parmi de nombreux partenaires et d’une visite guidée ! Vous pourrez par exemple faire une croisière sur le Rhône, visiter le musée des Confluences, assister à des visites guidées dans le Vieux Lyon… La carte, valable un an, est accessible à partir de 31€ sur le site internet ! Plus d’info
Bon plan partenaire
Les murs peints ont la parole
L’après-midi, on avait réservé une visite sur les fresques qui ornent de nombreux murs à Lyon.
On passait souvent devant, sans jamais vraiment s’arrêter.
Pourtant, en passant notamment devant le célèbre mur peint vers le métro Hénon, on s’était souvent demandé d’où était venu le projet et surtout, qui a pu réaliser une façade aussi réaliste !
14h30
Le RDV est pris devant cette fameuse “Fresque des Canuts”. On retrouve une guide à l’accent chantant italien fort sympathique. On débute par une explication sur l’origine de ce mur, créé, comme la plupart des fresques lyonnaises, par CitéCréation, une coopérative artistique devenue célèbres à l’international grâce à ses œuvres.
14h50
On bifurque sous un petit passage, qui abrite des photos de l’évolution du mur, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
15h10
La guide nous a prévenu au début de la visite, on va beaucoup marcher. On se rend donc à pas de course sur la place des tapis sur le plateau de la Croix Rousse. On nous y montre des œuvres presque cachées, qu’on avait jamais remarqué jusque-là.
15h30
On longe le boulevard des canuts, puis on bifurque dans une rue parallèle pour se retrouver devant une fresque qui orne les murs d’un immeuble. Encore une fois, la qualité des dessins et la créativité sont impressionnantes.
16h00
On descend jusqu’à l’Amphithéâtre des 3 Gaules, qui accueillait des jeux de cirque à l’époque. La guide nous raconte l’histoire de Sainte Blandine, l’une des premières martyrs de la religion chrétienne.
16h10
On commence à avoir bien chaud. La guide nous emmène rue de l’Annonciade, pour nous montrer d’autres fresques réalisées par CitéCréation.
16h20
On file place Sathonay pour la fin du parcours. L’occasion aussi de retrouver un peu d’ombre pour prendre le temps de dire au revoir à notre groupe et à notre guide !
? Pour réserver la visite sur le site, c’est par ici !
Les thématiques des balades proposées sont nombreuses : crimes et faits divers, balades coquines, Bellecour et ses hôtels particuliers… Les anecdotes des visites sont originales et on a beaucoup aimé l’énergie et la passion des guides pour tous ces sujets.
Infos pratiques
? Les visites sont à partir de 7€
⏰ Plusieurs créneaux et jours sont proposés par visite
? Pour réserver, c’est par ici
☎ Pour réserver par téléphone : 04 72 77 69 69
? Visitez le site d’OnlyLyon Tourisme
Article Partenaire