Pour ceux d’entre vous qui ne connaîtriez pas, ou mal, l’improvisation, petit instant Larousse. Le théâtre d’improvisation est un art théâtral qui consiste à créer un scénario et des dialogues sur le moment, sans préparation préalable. Vous l’aurez compris, cette discipline ouvre les portes à la créativité, mais aussi à l’écoute attentive et à la bienveillance. J’aurais beaucoup aimé en faire (il n’est jamais trop tard, me direz-vous) mais pour le moment, je me contente d’en consommer et j’adore ça.
Tout commence par un apéro
Pour ce spectacle d’improvisation, pas de théâtre, pas de scène, mais un apéritif et un appartement.
C’est donc au numéro 8 d’un immeuble au cœur de la Presqu’île que je sonne un soir. L’espace est grand, plusieurs groupes de personnes discutent joyeusement tout en s’ouvrant des bières et en grignotant les gâteaux apéritifs disposés un peu partout sur la table. Après quelques minutes, je commence à échanger avec quelques-unes (Sabine et Stéphanie, si vous passez par là, je vous salue !) et nous tombons d’accord sur le fait que ce principe de spectacle-apéritif est très convivial et permet également de faire des rencontres. Là où, au cours de représentations classiques, nous nous asseyons 1 h à 3 h dans une salle plongée dans le noir, puis nous partons une fois les feux éteints sans demander notre reste.
Nous devons être déjà une bonne trentaine dans l’appartement lorsque nous recevons ordre de nous asseoir de la part de notre maître de cérémonie à la bonne humeur communicative. Je prends donc place sur les rangées de chaises installées pour l’occasion (enfin, je crois. Sinon, je pense qu’il est un peu abusif d’avoir une trentaine de chaises dans son salon).
3…2…1… Impro
Nos quatre comédiens font leur entrée.
Le premier jeu consiste à créer une histoire à partir d’un mot proposé par le public. Le mot choisi est « Panthéon ». Les comédiens commencent immédiatement à interagir les uns avec les autres et à inventer une histoire complète, en introduisant de nouveaux personnages et des rebondissements inattendus. Notre petite assemblée explose de rire sous le charme de l’énergie des quatre comédiens et de l’alchimie qu’ils dégagent.
Le troisième jeu est un « twister ». Un des comédiens s’arrête au milieu d’une phrase et un autre prend sa place, en reprenant l’histoire à partir de là. Un exercice compliqué, car chaque comédien se doit d’être attentif à ce qui se passe et être capable de réagir rapidement. Ils réussissent cependant à maintenir le rythme et à créer une histoire cohérente malgré les interruptions constantes.
Plusieurs manches s’enchaînent ensuite gaiement. Une manche où une série de sept mots plus loufoques les uns que les autres était imposée par le public. Une autre manche, dite « muette », où les comédiens devaient improviser une conversation en utilisant uniquement des gestes. Un moment drôle, mais aussi tendre et émouvant. La comédienne mimait l’histoire d’une pianiste à succès qui tombe peu à peu dans l’oubli, loin des feux des projecteurs.
Pour vous présenter la dernière manche, je dois vous faire un petit retour en arrière pour planter le décor. Notre salle de spectacle d’un soir était en fait une colocation de quatre personnes. Quatre colocataires, et nous avons quatre comédiens sur notre scène improvisée, rappelez-vous. Un trait de personnalité de chacun des colocataires a été dévoilé puis attribué à nos protagonistes. Il y a celle qui s’extasie pour un rien ou encore celui qui laisse constamment les fenêtres ouvertes après avoir fumé… Riches de ces informations, voilà qu’est jouée devant nos yeux la vie de cette colocation, du premier jour jusqu’au dernier. Les traits de personnalité sont exagérés au possible créant des situations aussi absurdes que tordantes.
La troupe Whata Improvisation : cherche appartement ou maison
En résumé, j’ai été impressionnée par l’habileté du groupe qui m’a vraiment fait passer une belle soirée. Le total m’est revenu à seulement 12 euros, tarif comprenant l’apéritif et le spectacle, si ce n’est pas du bon plan ça…
Derrière ce spectacle format cabaret, l’association Whata, une association de productions improvisées. Et pour que ces formats spectacles existent, Whata est perpétuellement à la recherche de personnes volontaires pour les accueillir ainsi que leur public le temps d’une soirée. Un grand salon, une terrasse, un jardin, un rooftop… Peu importe. Tout le matos est ensuite ramené par notre petite troupe (notamment la ribambelle de chaises dont je vous parlais plus haut). Donc si vous connaissez un bon plan ou si vous vivez dans un bon plan, n’hésitez pas à les contacter.
Whata – Improvisation
?Partout dans Lyon, peut-être chez vous ?
⏰Bientôt on espère !
?Environ 12 €
? Suivre WhataImpro sur Facebook