Une pile d’injera, ces grandes crêpes de blé dur, marquent l’entrée de la cuisine où s’affaire la cheffe Sentayo Baysa qui s’attaque à une montagne d’oignon plus haute qu’elle. Sa fille, Sosuna, nous explique le fonctionnement du repas. Nos mets seront servis dans un grand plat traditionnel accompagné du pain éthiopien – les fameuses galettes géantes – qui remplaceront nos habituels couteaux et fourchettes.
Donc…
Ici, on mange avec les doigts !
Et ça, c’est pas fait pour me déplaire.
Le temps de plonger 4 délicieux petits samoussas lentilles et viande dans une sauce qui brûle gentiment et le grand plateau coloré arrive. Le spectacle peut commencer !
Le moment où elle hôte le couvercle : magique !
Devant nous, purées, sauces, petites salades, crèmes, légumes disposées en farandole… Les couleurs explosent et le mélange des parfums embaume la tablée. On déchire de petits morceaux de galettes qu’on plonge maladroitement dans le plat à la recherche du meilleur angle pour agripper la sauce sans s’en mettre de partout. Un geste pas simple pour qui n’a pas l’habitude, mais qui devient très vite automatique.
Tout est vraiment trop bon, avec du chaud, du froid, du crémeux, du croquant… des textures variées. On ne s’ennuie pas.
Petit lexique pour se mettre en appétit
Voilà ce qui se trouvait dans nos 2 assortiments végétarien et carné avant qu’on ne se précipite dessus.
Ater Kek : purée de pois cassés en sauce
Azifa : purée de lentille verte à l’huile d’olive
Fesolia : haricot et carottes croquantes sautés au gingembre et à l’ail
Gomen : épinards sautés à ail et au gingembre
Misir : lentilles corail mijotées au piment et paprika
Aib : fromage blanc caillé
Doro Wot : coup de cœur pour ce ragoût de poulet mijoté dans un confit d’oignon et délicatement épicé.
Comme on est un peu curieux et téméraires, on avait rajouté 2 beaux piments frais farci d’une salade d’échalote et tomate. On croque par petites bouchées dans ce délice savoureux. La brûlure et les larmes arrivent sur la fin, mais heureusement, on avait commandé des cocktails Bissap à la fleur d’hibiscus, gingembre et citron, légèrement pétillants et frais. Et ça passe crème !
La cérémonie du café
On en revient aux odeurs. Pendant le repas, la serveuse vient juste à côté de nous torréfier dans une casserole des grains de café éthiopien. L’arôme qui s’en dégage ne ressemble en rien à ce que je connais chez les torréfacteurs habituels. Rond, fumé, boisé, fruité… Honnêtement, c’est trop complexe à décrire. Et quel plaisir !
Les grains sont ensuite moulus en cuisine, infusés, puis le café est servi à table.
En résumé
Gojo, c’est une petite adresse qui propose une cuisine éthiopienne authentique et familiale. Et c’est aussi l’occasion de vivre une nouvelle expérience sensorielle et culinaire aux saveurs complexes et peu répandues sur les tables lyonnaises.
Pour résumer le résumé : Gojo, c’est mon coup de coeur de la rentrée.
GOJO
? Ouvert tous les jours de 11h30 à 15h et de 18h30 à 23h
? Métro D, Garibaldi
? 327 Rue Andre Philip – 69003 Lyon
☎️ 09 86 40 21 45
? www.restaurantgojo.fr