Et pour ce week-end, j’ai décidé d’une expédition entre copines pour une session marade, papotage et grands espaces au début du mois de mai. Je vous raconte notre séjour accompagné par Paguro Van !
Paguro Van est né dans la tête de trois amis, trois baroudeurs de toujours. L’idée était de rendre accessible au plus grand nombre le voyage en van. Ils ont choisi de donner une deuxième vie à des utilitaires pour nos aventures. Pourquoi Paguro ? C’est la traduction italienne pour Bernard l’hermite. Emprunter une maison pour l’aventure, voilà qui collait bien au concept du trio !
Vendredi : premier stop en Ardèche
17 h 00
Mon sac est prêt, j’ai rendez-vous à littéralement 10 minutes de chez moi pour récupérer mon destrier du week-end. C’est le gros plus avec Paguro Van : un membre de l’équipe vous dépose le van où vous le souhaitez (nb : dans Lyon ou alentours proches, accessibles en transports en commun). Programmé en amont avec Iana, le rendez-vous est pris : 18 h 00 à l’aquarium de Lyon
18 h 00
Voilà Iana à bord de son bolide tout blanc, prêt à nous emmener à l’aventure. Elle me fait la visite d’Homard (de son doux petit nom) et m’explique tous les équipements disponibles. Si le véhicule est plus petit que ceux que nous avons “l’habitude” de voir, il a néanmoins tout d’un grand. Un coin cuisine tout équipé, des toilettes sèches et même un coin douche avec un système de pompe relié à un pommeau de douche. L’arrière est modulable pour laisser place à un lit deux places. Tables et chaises sont fournies à la demande.
Très facile d’utilisation, j’ai mes petites fiches mémo qui me sont envoyées au cas où.
18 h 30
Clés en main, c’est parti. Première fois pour moi à conduire un gros engin pareil mais nous nous apprivoisons très vite et je suis même assez surprise de sa maniabilité. Direction Saint-Etienne pour récupérer mon acolyte du week-end et à nous le périple !
20 h 00
Cette fois, la direction sera celle de notre week-end. Nous visons la mer (qui n’est pas si loin au final) en profitant de différents arrêts sur le chemin. Notre mot d’ordre : se laisser porter et lâcher prise. Et oui, il peut toujours avoir des imprévus (bouchons, erreurs d’itinéraire) donc pas de pression pour en profiter. C’est aussi ça la vie en van.
21h00
Premier arrêt avant que la nuit ne s’installe. Nous voilà dans les vignes, sur les hauteurs de Tain l’Hermitage et du Rhône. Comme tout bon “vanlifer”, c’est avec l’application Park4night que nous trouvons notre spot. La salade de pâtes et le saucisson ont une toute autre saveur. Un sentiment de liberté immense.
22 h 00
Sur-motivées, nous reprenons la route pour descendre encore un peu afin d’en profiter davantage le lendemain. Cap vers Voguë, un des plus beaux villages de France. Nous arrivons à minuit, sur une aire de camping-car. Tout est prévu pour bien isoler le van de la lumière. Lit installé, brossage de dents effectué, il nous tarde de voir le paysage le lendemain.
Samedi : De l’Ardèche à la Camargue
07 h 00
Réveil matinal pour une excitation maximale ! Après avoir rangé le lit, fait un brin de toilette nous prenons la route pour 5 minutes de montée vers une vue imprenable depuis la chapelle romane de Saint-Cerice datant du 13è siècle qui surplombe le village. Une pomme, un bon bol d’air frais puis nous redescendons tranquillement vers le village.
08 h 30
Au bord de l’Ardèche, le village de Voguë se réveille dans ses moindres recoins, jusqu’à son sublime château et ses petites échoppes. Nous sommes conquises par ce village si mignon. Un tour au bord de la rivière avant de s’installer au soleil pour un bon thé.
10 h 00
En direction d’Arles, à 2 heures de route vers le Sud, nous voulons à tout prix éviter l’autoroute. Nous longeons l’Ardèche et le Gard avec des paysages qui oscillent entre paradis vert, falaises et paysages arides. De Barjac à Uzès, nous retrouvons le Rhône.
12 h 00
Nous garons Homard devant une des portes principales de la vieille ville d’Arles. Capitale de la Camargue, la ville n’a pas fini de nous épater de ses bijoux et de son histoire. Un sandwich englouti, nous sillonnons la ville de coeur de Van Gogh sous un beau soleil. Un arrêt glace s’impose bien évidemment !
16 h 00
La mer ! Elle n’est plus qu’à 30 minutes. Direction les Saintes-Marie-de-la-Mer, ville blanche et paradis camarguais. La route vaut le détour au milieu des marais salants et des hordes de flamants roses pas farouches.
16 h 30
Pas de chance (et c’est le lot de la vie en van), impossible de se garer facilement aux Saintes sans payer atrocement cher avec notre van … Et oui, ils ne sont pas les bienvenus partout. Coup dur. Nous nous décalons du côté du Grau du Roi.
17 h 30
La voilà ! Il fait froid, l’eau est fraîche mais les pieds sont nus dans le sable. Nous avons atteint notre but. Hors saison, il n’y a personne, la plage est presque que pour nous. Bonheur simple.
19 h 00
L’heure de trouver notre spot pour la nuit. Nos espoirs de bord de mer s’envolent. Mais après quelques pérégrinations et autres détours, nous nous enfonçons dans la “petite Camargue“et trouvons l’endroit parfait ! Le canal d’un côté, les marais salants de l’autre. Des vols de flamants roses sur fond de coucher de soleil, on est bien dans une carte postale.
20 h 30
La salade engloutie, la tisane prête, les dernières heures de lumière sont délicieuses et… piquantes ! (oui les moustiques sont déjà là !). L’extinction des feux ne se fera pas trop attendre, K.O. de soleil et de paysages à gogo.
Dimanche : retour au bercail
07 h 30
Nous commençons la journée comme elle s’est terminée, avec les flamants roses. Brin de toilette, rangement du lit (nous avons vite pris le coup de main), petit déjeuner avec pour voisins, les pêcheurs matinaux du canal.
09 h 00
Dernier check pour l’itinéraire de retour puis nous réveillons Homard tranquillement. Nous traversons les communes de Gallician et Vauvert qui sont de vrais coups de coeur. Cette “arrière Camargue” est un havre de paix qui nous donne envie de revenir, c’est évident.
11 h 00
Direction le bois de Païolive. Si le site ressemble à un nom de gel douche, la découverte est de mise ! Plusieurs sentiers de randonnées se croisent mais nous avons choisi le circuit de la Vierge qui nous fait slalomer au milieu d’un vrai village naturel de pierres et de roches monumentales. Entre bois de fées et jungle tropicale, le circuit est ludique et plein de surprises !
13 h 00
Dernier point de vue avant le trajet retour : le Pont d’Arc. Célèbre arche de pierre qui surplombe l’Ardèche, le site est remarquable. Nous osons un petit détour pour profiter du site encore peu envahi de touristes pour un pique-nique unique au bord de l’eau turquoise.
14 h 00
Il est temps de rentrer. Iana nous attend à 18 h 00 pour rendre le van. Le séjour s’achève là après avoir sillonné une partie des monts de l’Ardèche. Ca grimpe, c’est vertigineux, c’est vert et c’est beau (oui je sais je radote !).
18 h 30
Nous avons prévenu Iana de notre retard mais après avoir passé un coup de propre dans tout le van, nous lui rendons les clés d’Homard pour ses prochains locataires. Le séjour est terminé avec une sensation de légèreté immense et l’impression d’avoir vu tellement de choses (presque 600 kilomètres tout de même !).
Verdict
On a aimé ?
- la facilité de livraison et retour du van
- la conduite super easy
- le tout équipé
- l’aménagement personnalisé et pratique
- la possibilité d’aller là où le vent nous mène (c’est beau)
- partir avec une copilote de choc et photographe inspirée ! Merci Cécile ?
On a moins aimé ?
- ce n’est finalement pas si aisé de garer son van partout. Il faut malgré tout anticiper et faire face à certaines frustrations quand les communes sont frileuses d’accueillir ce type d’engin (ou alors, il faut faire chauffer la carte bleue !). Mais ça fait partie du jeu aussi.
- annoncé pour 3, ça reste quand même assez étroit. 2 est pour nous le chiffre idéal !
Budget
Et côté budget , ça donne quoi ? Paguro Van a une offre vraiment intéressante en terme de tarifs. Comptez entre 75 euros et 90 euros par jour en fonction du véhicule choisi. Les séjours sont de minimum deux nuits entre septembre et juin, quatre nuits entre juillet et août.
En terme de kilomètres par jour, vous devrez souscrire à un forfait : soit 6 euros pour 250 km soit 18 euros en illimité.
Par ici l’addition :
- Location van + forfait kilométrique : 186 euros
- Essence : 120 euros
- Péage : 30 euros
- Courses : 80 euros
Soit un total de 416 euros pour 2 soit 208 euros par personne
? Paguro Van
?Sur Lyon et Annecy
?️ www.pagurovan.fr / contact@pagurovan.com