En ce premier week-end de janvier, on avait très envie d’aller voir la neige. Cela faisait plusieurs jours que la météo nous annonçait des flocons sur Lyon sans rien voir tomber. Alors, puisque la neige ne se décidait pas à venir recouvrir la ville de son beau blanc manteau, c’est nous qui sommes allés à sa rencontre.
En cette période hivernale, pour trouver de la neige, il suffit de prendre de l’altitude. Pour cela direction Yzeron, charmant village des Monts du Lyonnais qui culmine à 800 m d’altitude.
Après avoir vérifié sur une webcam que la neige nous attendrait bien à l’arrivée. On prend la route. 35 kilomètres plus tard on gare notre voiture sur le parking du Lac du Ronzey. La neige est partout autour de nous et quelques flocons tourbillons dans le ciel.
Lac, sapins enneigés et canards
On attaque notre petite promenade par un tour du lac. Ce point d’eau artificiel inauguré au début des années 80 et réaménagé il y a quelques années se niche au creux d’un vallon. Les bords du lac commencent à cristalliser sous l’effet du froid et quelques canards peu frileux s’adonnent à la baignade.
Les bords du lac ont été aménagés pour permettre de s’approcher au plus près de l’eau et de la végétation aquatique. On continue notre marche jusqu’à la digue avant de prendre le sentier qui remonte sur le plateau.
Descente en luge
On déboule sur un champ qui semble être LE spot de luge du secteur au vu du nombre de personnes qui s’amusent à glisser dans la pente. Ce n’était pas prévu au programme, mais les vacances de Noël ont un peu trop titillé notre âme d’enfant pour qu’on résiste à l’appel des glissades. Ça tombe bien, l’un d’entre nous a des luges-pelles dans son coffre !
Le manteau neigeux est bien maigre mais le sol et suffisamment gelé pour nous permettre de dévaler le champ. On passe un bon moment à faire la course, à se faire mal, à se salir mais surtout à rire.
Un petit tour et puis s’en va
C’est fou comme le temps passe vite quand on s’amuse. On avait prévu de faire une boucle à travers les collines mais l’étape luge a fichu notre planning en l’air et déjà le soleil plonge à l’horizon. On reprend notre balade le long du chemin du Planil. Autour de nous, la neige qui n’a pas encore recouvert la totalité des monts crée un joli dégradé de vert.
On termine notre trajet par un petit tour dans le cœur du village (un bon chocolat chaud aurait été le bienvenu mais tout est fermé) avant de retourner sur le parking.
La nuit est tombée, on file tout droit sur Lyon retrouver les bétons et les quelques degrés supplémentaires. On reviendra certainement explorer les environs plus longuement lors d’une prochaine balade.
5 commentaires
Ballade testé ce 8 janvier ! Top ! Merci
De rien 🙂
La route est elle assez dégagée pour rouler sans pneus neige par exemple?
Testé ce samedi, on a pu faire de la luge c’était top! Merci 🙂 à refaire au printemps pour un piqué nique. la route était bien dégagée et il y a un assez grand parking
Merci pour ce retour d’expérience.