En tant que Lyonnais, nous ne sommes pas peu fiers de notre situation géographique. Proches de la montagne et de la mer, on a vite fait de changer de décor le temps d’un weekend.
Dans la famille des régions voisines, vous connaissez évidemment la Haute-Savoie, pour ses célèbres stations de ski. Mais avez-vous déjà envisagé la Haute-Savoie pour son côté rafraîchissant l’été ? Entre lacs et montagnes, embarquez pour un mini trip aussi détente que découverte, au pays des marmottes.
Accessible en amoureux, en famille (enfant de 7-8 ans min), et pour les sportifs du dimanche (je m’inclus moi-même dans cette dernière catégorie)
Jour 1 : Lac d’Annecy – Lac Bénit
_8h30_
Départ de Lyon direction Annecy. Jusque-là, rien d’original, n’est-ce-pas ? Attendez voir, on ne se pose pas au bord du lac après 2h30 de route, on file direct au col de la Forclaz.
D’abord pour le point de vue sur le lac d’Annecy justement. Le spot est reposant, on se pose pour manger un bout, tout en en prenant plein les yeux. Abordé sous un autre angle, le lac dévoile toute sa beauté. Ensuite pour voir les parapentistes qui s’élancent depuis le col, pour tourbillonner au dessus de cette petite mer.
On jette un œil au point de départ, c’est impressionnant ! Si le cœur vous en dit, on ne saurait que trop vous recommander de sauter vous aussi dans le vide !
En redescendant, on pique une tête dans le lac. On n’est pas venus pour ne pas y toucher non plus ! Et pourquoi pas louer un pédalo, sympa à deux ou à plusieurs. Pour 18 € de l’heure, c’est pas un énorme trou dans le porte-monnaie.
_16h00_
En route pour une petite rando qui va nous permettre de bivouaquer au bord d’un lac de montagne.
Le temps passe et si on arrive trop tard on va être marron, prévoyez donc un départ en milieu, fin d’après-midi.
A une petite heure de voiture, on rejoint le charmant village du Mont Saxonnex (on y reviendra), j’apprécie le charme de cette route de montagne tortueuse où on ne se croise pas souvent à 2 !
On monte jusqu’au départ pour la randonnée du lac Bénit. Hamac sur le dos, des vivres dans le sac, on prend tout ce dont on aura besoin pour passer la nuit à la fraîche, sous les étoiles.
Pour des marcheurs de 30 ans à la forme physique entretenue à coup de bouchons lyonnais, il faudra compter 1h30 pour monter au lac, à la tombée de la nuit, tranquillement. La vue est à couper le souffle, les efforts fournis valent clairement la chandelle. Quelques personnes pêchent au bord du lac Bénit, les différents points de vue sont splendides, bref le tableau me laisse rêveuse.
_19h30_
C’est parti pour l’installation du bivouac, je râle car on ne prend pas tout de suite l’apéro, mais je vais vite comprendre que les dernières lueurs du jour sont précieuses pour ̶c̶o̶m̶m̶a̶n̶d̶i̶t̶e̶r̶ ̶ la mise en place de notre espace nuit. Nous ne sommes pas les seuls à profiter de dormir en plein air, le camping sauvage bien que toléré reste soumis au respect du site par les visiteurs. Comme tout le monde, nous faisons donc bien attention à respecter l’endroit.
_22h30_
Après avoir englouti le dîner popote, extinction des feux bien méritée !
Jour 2 : Le Bargy, Mont Saxonnex et lac de Montriond
_07h00_
On se réveille avec la lumière du jour qui perce entre les arbres. Petit-dej de champion au menu et ascension du Bargy pour les plus courageux.
Il faut bien contourner la montagne par le reposoir, et non pas se lancer tout droit dans le couloir d’éboulement, qui s’offre pourtant à nous comme un raccourci. (Sauf si vous être un gros chaud de la rando).
Après 2h30 de grimpette (assez rude, prévoyez d’être bien chaussés voire d’avoir des bâtons) on atteint le col de l’Encrenaz.
On décide de ne pas aller jusqu’au sommet. On a déjà donné pas mal de nous-même et le panorama nous le rend bien. Coucou le Mont Blanc.
Après une belle pause contemplative, il est temps de redescendre. Un poil moins long que la montée, le retour au lac se fait en 2h.
On met 1h pour descendre du lac au Mont Saxonnex. On marque un arrêt dans cette charmante bourgade, on ne peut plus typique. Les nombreux chalets en bois se côtoient sans peine, et l’église du village occupe un promontoire à elle seule, avec vue panoramique sur la vallée, splendide !
_13h30_
Comme on avait envie de s’en mettre plein la panse, on s’est fait une assiette de dégustation de produits mer et montagne dans un spot de rêve.
Depuis le Mont Sax (pour les intimes), on prend la la route de Morsullaz jusqu’à La Pellaz, avant le col de Cenize, à une poignée de minutes. Au pied de la roche calcaire d’un côté, verdoyante de l’autre, on est plus que bien entourés. Posés à l’auberge de la pointe du midi, on se régale les sens.
Si vous avez encore de la force, vous pouvez monter à pied jusqu’à la croix de Cenize pour une rando digestive.
_15h30_
L’après-midi, on prend soin de ses courbatures ! A une heure de là, se trouve mon énorme coup de cœur de lac de Montagne. Le lac de Montriond, visez plutôt :
Tout d’abord il est immense. Même lorsqu’il y a du monde vous trouverez un petit coin pour ne pas être sur la serviette des voisins (distanciation sociale oblige).
Ensuite, l’endroit est sublime. Je me crois sans difficulté au Canada ! Bordé de sapins, la falaise tombe à pic dans le lac, j’ai rarement ressenti une telle sérénité et un tel dépaysement.
Enfin, vous pouvez soit vous installer où bon vous semble, soit profiter des activités proposées sur le lac. Canoë Kayak, paddle, espace aménagé pour la baignade des plus petits, il y en a pour tous.
Jour 3 : Sixt Fer à Cheval, Cascade du Rouget, retour à Lyon
_10h00_
On continue à flairer les cours d’eau montagnards, c’est pourquoi on s’oriente naturellement dans la vallée du Giffre, qui prend sa source à Sixt et se jette plus loin dans l’Arve.
Sixt Fer à cheval c’est un nom qui m’est bien familier, pourtant si j’étais déjà venue je m’en serais rappelée tellement c’est époustouflant. Il s’agit d’un cirque rocheux impressionnant en forme de fer à cheval, vous l’aurez compris.
Cet endroit occasionne d’innombrables randonnées, c’est un peu le paradis des marcheurs. Comptez 6h de marche pour rejoindre la Suisse par exemple depuis le cirque du fer à cheval.
Un grand restaurant fait face à la monumentale montagne, pourtant je vous recommanderai grandement de préparer votre casse dalle, (jambon et fromage du pays bien sûr) et de le dévorer sur les tables de pic-nic plantées un peu partout.
Avant d’achever notre belle et ressourçante escapade en montagne, on fait un crochet par la cascade du Rouget histoire de se faire arroser par l’eau fraîche et pure des glaciers.
Splendide cascade au débit intense, on grimpe facilement sur les rochers pour se retrouver tout près, au pied de la chute.
VERDICT
C’est déjà le retour, mais on est rechargé à bloc. De la nature, de l’air pur, de l’eau claire, voilà une bon cocktail énergétique estival.
On se dit qu’il y a quand même tellement de choses à découvrir autour de notre région !
Ci-dessous, la map de notre itinéraire :
3 commentaires
Bonjour,
Magnifiques photos. MAIS le camping au lac Bénit est ABSOLUMENT interdit. http://www.mont-saxonnex.fr/index.php/decouverte/a-decouvrir/35-les-tresors-du-mont-saxonnex/89-lac-benit
Voilà… Donc merci de mettre un rectificatif à la fin de l’article afin d’expliquer l’erreur.
Cordialement,
Un Dumont (du Mont Saxonnex)
@Dumont au lac bénit comme partout en France sauf exceptions (réserve naturelle, certains parcs nationaux par ex) le bivouac est autorisé non?
A ne pas confondre avec le camping, qui consiste à s’installer pour plusieurs nuits
Bonjour,
Je souhaite réaliser ce petit trip bientôt pour un week-end. Je me questionne sur la randonnée partant du Lac Bénit vers le Col d’Encrenaz, en cherchant un peu sur Google je ne vois qu’un chemin contournant le Mont Sax par le Reposoir pour y accéder et ce dernier semble durer bien plus que les 2h30 que vous mentionnez.
Pourriez-vous m’indiquer l’itinéraire que vous avez emprunté?
Le chemin que je trouve descend du Lac vers Neyrolles et longe le chemin du Reposoir avant de remonter vers le col d’Encrenaz.
Merci d’avance,
Bonne journée,
Sylvain