C’est logiquement en allant à vélo à mon bureau, en empruntant la Voie Lyonnaise 1, que je suis tombé sur ce nouveau lieu. Le joli mobilier coloré de sa terrasse et l’immense boule à facettes que j’apercevais à l’intérieur étaient de sérieux indices qui laisser entrevoir le potentiel cool du lieu. J’embarquais donc une bonne partie de mes collègues à la pause déjeuner pour découvrir le lieu.
Une super terrasse et une déco géniale
On arrive sur place aux alentours de 13h et mes premières bonnes impressions se confirment. La terrasse protégée du soleil par les grands platanes des quais et la vue sur le Rhône et la Presqu’île en font assurément une des plus belles terrasses du quartier. La route est un peu bruyante, mais sans venir gâcher le côté bucolique du spot.
L’intérieur fait aussi son petit effet : grand espace lumineux, du mobilier vintage et de récup, des fresques sur les murs, des suspensions lumineuses en roues de vélo… Ça claque et c’est inspiré, bref, c’est très réussi. Mais, le clou du spectacle reste l’immense boule à facettes, vestige des vies antérieures du lieu, qui surplombe le tout et jette aux quatre coins de la salle des petites taches lumineuses.
Au fond du café (ou restaurant, on ne sait pas trop comment appeler ce lieu), l’atelier vélo permet de remplacer un pneu crevé ou de remettre en état un vieux biclou. Il est géré par les Ateliers de L’Audace, une association spécialisée dans la réparation de vélo, mais aussi dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
On a pas de vélo à réparer ce jour-là, mais des estomacs à remplir. On s’installe donc sur la terrasse et l’on commande de quoi nous sustenter. La cuisine est gérée par l’équipe d’Aklé, une super adresse libanaise qu’on adore chez CityCrunch. On commande donc les yeux fermés un sandwich pita à la viande, accompagné d’une petite bière Ninkasi, fournisseur de houblon de Vélcroc.
Une cuisine libanaise sur le pouce
Notre déjeuner arrive rapidement. On croque avec appétit dans nos sandwichs. Le pain est une petite merveille, croquant sous la dent, mais fondant en bouche. Frites, légumes et salades accompagnent ce copieux encas. Tout est hyper bon et frais. On aurait juste apprécié que la sauce blanche soit servie plus généreusement pour y tremper encore et encore frites et pita.
L’addition s’il vous plait
Il est temps de retourner travailler (pour vous préparer de jolis articles), mais au moment de passer à la caisse, cette pause-déj à la cool prend une autre tournure. La note est plutôt salée : 12,50€ la formule sandwich et 4,50€ le demi de bière. On veut bien que l’inflation soit passée par là, mais ça reste cher pour une pause déjeuner en mode street food.
Verdict
? On a aimé :
- La déco super stylée
- La terrasse agréable et ombragée
- L’ambiance hyper cool du lieu
- Les plats libanais de Aklé à la carte
? On a moins aimé :
- Les prix
Au final, ce nouveau spot à tout pour plaire : une chouette terrasse, une déco canon, un staf sympa et des bons produits. Mais, notre enthousiaste a été un peu rafraichi par les prix. À ces tarifs, ça ne deviendra pas notre nouvelle cantine du midi. Mais on reviendra tester le soir en mode apéro avec assiette de mezzés à partager pour voir si le spot vaut définitivement le coup/coût.
Velcroc
? 18 quai Serrail, 69006 Lyon
? métro Cordelier
⏰ Du lundi au mercredi de 12hà 14h et 19h à 00h, le jeudi et vendredi de 12h à 14h et de 18h à 1h. Le samedi de 12h à 14h et de 18h à 1h et le dimanche de 11h à 23h
? Suivre Velcroc sur Instagram