Vous connaissez certainement ce quartier car il possède (carrément) un arrêt de métro à son nom ! Il a une fac juste à côté, des bars (bien sûr très étudiants), quelques petits espaces verts et surtout la très grande avenue Lacassagne qui passe en plein milieu.
La petite histoire de Sans Souci
Le quartier de Sans Souci a émergé au XIXe siècle à partir de terrains agricoles autrefois liés au faubourg de la Guillotière. Initialement contraint par les fortifications de Montluc et la présence du chemin de fer, son urbanisation a débuté dans la seconde moitié du XIXe siècle, s’étendant depuis le quartier voisin de Monplaisir. Le quartier a été développé avec des maisons individuelles, des ateliers et des usines.
Au fil du temps, Sans Souci a évolué pour devenir principalement résidentiel, avec un renouvellement progressif des habitations tout en préservant une activité commerciale le long de ses axes historiques. L’élément central du quartier était le passage à niveau portant le nom de Sans-Souci, situé au carrefour de l’avenue Lacassagne et de la rue du Dauphiné.
Le nom du quartier a été créé par le Baron des Tournelles (propriétaire du château des Tournelles situé à l’époque cours Albert-Thomas). Ce dernier décida de lotir son domaine en réponse au développement démographique de Lyon. Il a nommé les lots “Village de Monplaisir” et “Campagne de Sans Souci”, qui ont ensuite été subdivisés en parcelles.
Vivre à Sans Souci : le quartier polyvalent
Le quartier de Sans Souci est à mes yeux, un véritable couteau suisse. J’aime (personnellement) y habiter car on est proche de tout sans vraiment l’être. À proximité, il y a beaucoup d’infrastructures très utiles. Pour les étudiants, il y a pas mal d’écoles dans le coin. La gare et le centre commercial de la Part-Dieu ne sont pas loin et il y a même une patinoire pas très loin, celle de Baraban (accessible avec la ligne de bus C16 direction Charpennes).
Pour être honnête, lorsque j’y ai emménagé, j’étais un peu réticente à l’idée d’habiter ici. J’avais l’impression d’être très loin du centre-ville et de me sentir un peu coupé du monde. Puis, en m’y installant et en prenant mes petites habitudes, j’ai rapidement pris goût à la vie à Sans Souci.
Les points positifs
1 er point positif : les transports en commun
Certes, le quartier n’est pas à côté du centre-ville mais il est très bien desservi. Tout d’abord grâce à la Ligne D qui va direction Bellecour ou encore grâce aux trams, aux bus et même à la ligne de tramway Rhonexpress qui dessert l’Aéroport de Lyon Saint-Exupéry (l’arrêt le plus proche de Sans Souci est à Part-Dieu). Il y a également des pistes cyclables tout le long des lignes de tramways (c’est un vrai plaisir à vélo, surtout vers les beaux jours).
Le 2ème point positif : la diversité des infrastructures
Comme je l’avais évoqué plus haut, Sans Souci est à mes yeux plutôt bien placé par rapport à d’autres quartiers de Lyon. Il est situé à côté de Montplaisir (plutôt familial), du quartier de la Part-Dieu (pratique pour le shopping ou partir en vacances) et de Villeurbanne (pour ses événements et concerts). Je trouve cela extrêmement pratique d’être à quelques minutes à pied ou en bus (cela dépend où l’on habite) de la Gare Routière, du centre commercial et de la bibliothèque de la Part-Dieu.
Si vous souhaitez prendre l’air, aux extrémités du quartier, vous pourrez vous balader dans le parc Georges Bazin ou encore le parc Sergent Blandan. Au niveau de tout ce qui est commerces de proximité, vous trouverez votre bonheur, il y a pas mal de supermarchés, d’épiceries, de pharmacies et de tabacs. Il y a aussi l’Hôpital Edouard Herriot pas très loin !
Le 3ème point positif : niveau sécurité
Comme je vous en ai parlé juste au-dessus, la fréquentation est plutôt bonne. Pour ma part, je m’y sens en sécurité (je n’ai jamais eu de problème de jour comme de nuit). Même si bien sûr, dans n’importe quel endroit à une certaine heure, il faut toujours rester vigilant.
Le 4ème point positif : les prix des loyers
Après avoir cherché pendant de longs mois un logement à Lyon. C’est un des quartiers où selon moi les loyers étaient le plus abordables. J’ai pu trouver un beau T2 autour de 550 €/mois. Une véritable perle rare !
Le point négatif
L’animation du quartier
Non, je ne vais pas vous dire que c’est un de mes quartiers préférés à Lyon et que j’y vivrais toute ma vie. Cela n’empêche qu’il reste à mes yeux, un endroit agréable pour y vivre (en tout cas, de façon temporaire pour ma part). C’est un quartier très étudiant et qui dit étudiant, dit, beaucoup de jeunes dans le coin, donc un quartier pas si inanimé qu’il en a l’air. Toutefois, ce n’est pas un quartier que je recommanderai pour autant, si vous souhaitez faire la fête tous les soirs (habitez plutôt vers les Terreaux ).
En conclusion
Si je devais réaménager à Sans Souci, est-ce que je le ferais ?
Ma réponse reste plutôt mitigée. Je dirais dans un premier que ma réponse est non. Selon moi, si vous avez l’occasion de trouver un appartement plus proche du centre-ville à un prix raisonnable, je vous le conseille 1000 fois. En revanche, ce n’est pas pour autant que je déconseillerais le quartier à une amie. Sans Souci reste tout de même un endroit agréable à vivre (même s’il peut paraître parfois excentré pour certaines personnes).
Mes bonnes adresses à Sans Souci
Ce que j’adore à Sans Souci, (étant une très grande fan) ce sont les nombreux restaurants asiatiques à proximité du croisement entre l’Avenue Félix Faure et l’Avenue Lacassagne. Dont un énorme buffet chinois (testé et largement approuvé par mon estomac). Il est situé à côté de l’arrêt Archives Départementales (pour les gourmands).
Mes adresses :
-Le bar Kaffee Berlin : c’est un classique. Je sais qu’il y en a un peu partout dans Lyon mais en tant qu’étudiante, il fait partie des bars les moins chers que j’ai réussi à dénicher dans le coin. En plus de ça, il faut dire que j’aime beaucoup le style et la décoration de l’endroit.
-Le bar Red House : il est pour moi un classique à mes yeux, surtout lorsqu’on a pas vraiment les moyens en tant qu’étudiante (ou pas d’ailleurs). Ce qui est cool, ce sont les prix qui sont abordables mais ce que j’aime moins, c’est le brouhaha permanent, présent en fond sonore.
Malheureusement, il est fermé définitivement et remplacé par le Fack Off 😢
-Le restaurant Upper Side : toujours dans la même lignée que les deux autres adresses juste au-desus. Il est situé le long du cours Albert Thomas. C’est un bar et restaurant très sympa !
-Le restaurant Canard de Rue : c’est le nouveau concept de street-food de canard à Sans Souci. Il fait fureur et on comprend pourquoi car on y mange très bien.
J’espère que mon avis sur ce quartier vous aura été utile et qu’il vous aidera peut-être à trancher sur le choix de votre futur appartement lyonnais. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires tout comme nous soumettre d’autres idées de tests de quartiers à Lyon. Allez, à plus les chatons !