Salut les chatons,
On termine aujourd’hui notre mini-tournée d’été des Musées Lyonnais avec le tout nouveau Musée Jean Couty. Comme ça, vous en aurez pour tous les goûts si des amis ou de la famille vous rendent visite à Lyon cet été et que vous commencez à sécher niveau animation….
Un tout nouveau musée juste à côté de l’Île Barbe et… de la Boulangerie Jocteur.
Inauguré en mars dernier, ce musée est situé sur le quai de Saône tout proche de l’île Barbe, à quelques mètres de la fabuleuse boulangerie Jocteur.
Il y a donc moyen de vous faire une super aprèm en suivant ce programme :
– Vous prenez la Navette Confluence jusqu’à Vaise.
– Puis vous traversez la Saône via la passerelle Masaryk ou le presque nouveau Pont Schuman.
– Vous vous faîtes une petite marche sur les quais de Saône où vous pourrez admirer les différentes œuvres artistiques (on vous en parle plus longuement demain, avec un super article de Christina Cordelier en préparation !).
– Vous flânez un peu sur l’île Barbe avant d’aller vous faire un super goûter à la Boulangerie Jocteur.
– Vous visitez le Musée (ou pas en fait, c’est comme vous voulez !).
(Bon, bien entendu, vous avez le droit de jouer au tiercé dans le désordre et d’arriver directement de bon matin pour dévaliser la boulangerie Jocteur avant d’aller au Musée…).
Jean Couty, un peintre lyonnais
Inauguré en mars dernier, ce tout nouveau musée est donc entièrement dédié au peintre lyonnais Jean Couty.
Je vais être honnête, je n’avais jamais entendu parler de ce peintre avant de lire des articles sur le projet puis l’ouverture de ce musée…
Prix de la Critique de Paris en 1950 et Grand Prix des peintres témoins de leur temps en 1975, il compte tout de même parmi les grandes figures de la peinture française du XXe siècle, avec un style plutôt moderne, qualifié de “figuratif impressionniste”.
Après avoir suivi des cours à l’atelier de Tony Garnier puis aux Beaux-Arts de Lyon, il sera diplômé de l’école d’Architecture. Mais il se consacrera entièrement à la peinture.
Jean Couty a peint et dessiné toute sa vie, souvent par “séries”.
Il a beaucoup voyagé mais Lyon, sa ville natale, a été pour lui une source d’inspiration très importante. Dans son oeuvre, on trouve de nombreux tableaux représentant la ville, les bords de Saône notamment – sa maison familiale est à deux pas du musée actuel – mais également Fourvière, la Croix-Rousse, les grands chantiers lyonnais, la construction du métro, de la Part-Dieu ou de Perrache…
Un musée familial plutôt réussi
Le Musée est situé juste à côté des locaux de Tonic Radio. Cela nous a un peu interpellé en arrivant mais ce musée n’appartient pas à la ville de Lyon, il a été créé à l’initiative du fils de Jean Couty, qui est à la tête de la station de radio.
Le bâtiment est réussi, sobre, contemporain et très lumineux. Mais j’avoue qu’en arrivant, mon premier coup d’œil sur la salle du rez-de-chaussée m’a envoyé l’image d’un enchevêtrement de très grandes toiles, chargées et très colorées. Trop ?
Je ne sais pas, mais j’ai eu une espèce d’à priori négatif, du genre “Ouhla, c’est pas du tout le genre de peinture que j’aime !”…
Mais la climatisation fonctionne bien, c’est déjà ça…
Finalement, je m’habitue au style, très organique.
Jean Couty utilisait beaucoup de couleurs et énormément de peinture. Les toiles, souvent de très grand format, présentent d’épais reliefs formés par la matière de la peinture.
En passant à l’étage, j’apprécie d’autant plus les toiles.
Mes préférées sont celles représentant les grands chantiers lyonnais. Je crois que je n’avais jamais eu l’occasion de voir des peintures représentant des camions et des grues dans un musée !
Je termine la visite conquise, et je me fais même offrir une jolie lithographie représentant la place Bellecour.
Seul point négatif de cette visite : la surcharge de la scénographie.
On comprend que la famille de l’artiste, qui est à la tête du Musée, veuille exposer un maximum de toiles pour que le visiteur puisse avoir une vision complète du travail de Jean Couty. Mais certaines œuvres, grandes et très colorées mériteraient vraiment d’avoir un peu plus de place pour être appréciées à leur juste valeur… mais c’est un musée privé et il vaut vraiment d’être visité !
? 1 place Henri Barbusse – Saint-Rambert, l’Île Barbe – 69009 Lyon
? Accès : Bus 31, 43 – Arrêt Ile Barbe – Voiture : parking gratuit sur place – Accessible aux personnes à mobilité réduite
⏰ Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h00h à 18h.
? Entrée : 6 € tarif normal / 4€ tarif réduit
? www.museejeancouty.fr/
2 commentaires
Je ne sais pas comment se passe l’accès à l’espace terrasse à l’arrière du musée mais j’ai eu l’occasion d’y pique-niquer pendant une journée organisée par la compagnie de théâtre lyonnaise “la compagnie de trop” (journée très sympa). ils avaient investi les lieux ombragés derrière le musée (buvette, groupe de musique live) et c’était vraiment très agréable… S’il est possible d’y accéder, les quelques marches qui y mènent valent le coup d’être grimpées !
C’est rare un musée privé merci de le soutenir en faisant un billet dessus Clém 🙂