Ah ça faisait longtemps que l’on ne vous avait pas parlé d’un resto du 7ème ! Et par la même occasion d’un spot à burger. Oui, oui, on sait, maintenant tout le monde fait du burger à Lyon, des gras, des bios, des revisités… Bref on commence à connaître la chanson par cœur.
Sauf que cette fois-ci, je vais vous parler d’un restaurant italien qui fait des burgers pas comme les autres : des burgers avec de la pâte à pizza.
Italian Urban Food : la dolce vita lyonnaise
Depuis que je vis dans le quartier (on approche de la décennie), les propriétaires se sont succédés à cette adresse. Si la cuisine et le style ont souvent changé, fort heureusement la terrasse extérieure à l’abri de la route a survécu. A l’intérieur, on retrouve les couleurs chaudes de l’Italie mêlées à des peintures street art complètement décalées, réalisées par le graffeur Jakè. La madone en tag, ça dépote !
Burger – pizza, polenta et spritz : cuisine italienne nouvelle génération
La carte reflète le style de ce restaurant : une cuisine italienne revisitée ! Bien sûr, il y a les pizzas. Cuites au feu de bois (bon ça c’est la base pour un italien), les pizzas sont goûtues, avec une pâte fine et croquante comme on les aime. Côté garniture, Marinara, Romaine, 4 fromages … les grands classiques se retrouvent sans oser s’aventurer dans le trop original (en même temps, la pizza jambon – ananas c’est dégueu).
Mais la vraie originalité de ce restaurant italien, ce sont les burgers à la pâte à pizza : les panijo. Pour cette première découverte, je me laisse tenter par la recette Toscana : calamars, jambon de parme et tomates séchées. Une bonne surprise ! Ce burger revisité, au pain cuit au four, est servi avec des frites de polenta et des légumes croquants, fait maison bien entendu !
Le choix des desserts est un peu limité mais la Pana Cotta au caramel est une tuerie !
Verdict
Une bonne adresse de quartier qui crée la surprise du côté de la cuisine italienne. Niveau prix,il faudra compter entre 13 et 16€ pour se lancer dans l’aventure burger du XXIème siècle, entre 9 et 15€ pour une pizza.
❤ On a aimé :
– L’originalité des burgers façon italienne
– l’accompagnement à la polenta qui ringardise les frites maison
– la déco alliant modernité et tradition
– la grande terrasse à l’abri des regards
☁ On a moins aimé :
– la carte un peu réduite côté pizzas
– Le panijo est considéré comme étant de la street food, pourtant je vous déconseille de le manger avec les doigts
– La familiarité un peu trop poussée à mon goût du personnel
Pani Jo
? 35 Rue de l’Université, 69007 Lyon
☎ 04 37 28 97 98
⏰ Ouvert de 12h à 14 et de 19h30 à 22h en semaine, de 19h30 à 22h le samedi
? Pani Jo sur Facebook
1 commentaire
Après quelques dizaines de passages chez eux, je ne peux qu’abonder dans le sens de l’article ! Pani Jo, c’est la pizzeria nouvelle génération qui sait casser les codes pour proposer des produits originaux… et bon ! Mais que l’on ne se méprenne pas : même sur les pizzas “traditionnelles”, le boulot est parfaitement maîtrisé. Leur pâte est top, les garnitures sont généreuses. A mon goût, on est bien au dessus de certaines pizzerias en vogue sur Lyon.
Et concernant les points négatifs relevés par CityCrunch, je mettrais même un bémol. L’accueil est certes un peu familier, mais c’est plutôt agréable d’être reconnu à chaque passage et reçu “comme un copain”. Et pour la carte, avec une douzaine de (vrais) recettes de pizza, il y a le choix. Encore une fois sans citer de nom, je ne comprends pas certaines adresses qui affichent plus de 40 pizzas à la carte (sans parler du lien souvent étroit entre carte interminable et surgelé…).
ps : commentaire non-sponsorisé, c’est mon cœur et mon ventre qui parle <3