Quand Milie m’a confié avec gourmandise « j’ai découvert un pizzaïolo d’enfer » en novembre, je m’attendais à ce qu’elle me parle d’une nouvelle pizzeria avec bons produits locaux et pâte aérienne. En fait, elle parlait autant du mec, un Italien à l’accent à te faire tomber comme une mouche, que de pâte à pizza.
Marco a ouvert son laboratoire à pizza, Pizza Lab, dans une petite rue du 7ème il y a 3 mois en toute discrétion. Il prépare des pâtons à emporter pour faire la pizza chez soi. Parce que si on a tous une super adresse de pizzeria à Lyon, il faut avouer qu’on n’avait pas beaucoup de possibilités jusqu’alors quand on voulait se faire une pizza artisanale maison.
Dans sa jolie boutique, Marco propose aux particuliers des pâtons à base de différentes farines professionnelles, locales et bio dont une farine sans gluten. Il a un vrai savoir et un vrai savoir-faire de pizzaïolo mais rassurez-vous, pour les béotiens comme vous et moi, il prend le temps de tout expliquer : sa démarche, son travail et surtout, VOTRE travail quand il faudra vous occuper de dompter le pâton une fois chez vous. Marco partagera avec vous sans problème ses astuces de température et techniques pour bien préparer votre pâte.
Round 1 : L’étaler de tout son long
Parce qu’il faut bien l’avouer, ça demande un petit coup de main. Alors, une fois rentrés chez nous, on s’est dit qu’il fallait créer un terrain propice pour que la pâte se sente bien. On a donc commencé par l’amadouer en lui parlant en italien (en fait, en bidouillant les 10 mots qu’on connaissait, lui de ses souvenirs de italien en LV3, moi de mes podcasts suivis pendant 6 mois). Puis, on lui a balancé à fond les ballons dans les oreilles du Eros Ramazzotti. On l’a travaillé au corps ce pâton.
Ça a été un combat de gladiateurs dans les arènes romaines pendant les premières minutes, entre les encouragements de mon tifosi et mon front suant. On savait qu’on n’avait pas le choix : gagner le duel ou se résigner en appelant Domino Biiiip.
Et pourtant, il nous avait donné tous ses tuyaux le Marco !
– Sortir le pâton bien en avance pour qu’il soit à température avant de le travailler ;
– Travailler la pâte sur l’extérieur, jamais l’intérieur au risque qu’elle ne soit trop fine au milieu et ne se casse.
Finalement, avec de l’obstination, on domine peu ou prou la bête. Et pour les plus feignants, il reste toujours le rouleau à pâtisserie, ou la bouteille en verre propre et recouverte d’un peu de farine.
Round 2 : Lui garnir la fa(r)ce
Et là, Marco a tout prévu pour votre défi pizza : il propose en plus de gros pots de sauce tomate Mutti bien épaisse et de la mozzarella de marque Casa Azzurra, une marque de type moyenne gamme, pas mauvaise du tout. Là encore, il ne sera pas avare en astuces pour que le produit soit bien respecté.
Round 3 : Lui asséner le coup final
L’enfournée au four ? Moins de 10 minutes suffisent pour obtenir une belle pizza maison. La pâte est fine, même si vous avez 2 mains gauches, croustillante comme il faut et très digeste. À vous de jouer !
Le pâton pour une pizza pour 2 personnes revient à 2€, prix imbattable ! Et le pâton peut aussi se transformer en foccacia, en gressins pour les plus experts ou même en pain italien.
Et on peut passer commande de pâtons sur la page facebook de Marco. C’est pas beau, ça ?
Pizza Lab
? 1 bis rue Jangot 69007 Lyon
? Tram 1 arrêt Saint-André ou métro Guillotière
⏰ Du mardi au vendredi: 16h-20h / Le samedi: 8h30-12h30
? www.pizzalab.fr
11 commentaires
qu’est ce que c’est que cette merde ? juste bon à mettre à la poubelle
Et toi, tu peux développer ton commentaire de m. ? Allez, poubelle modération ! ?
bien sur. vous voulez faire une vraie pizza et non pas ce genre de chose ignoble ?
regardez ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/pizza-maison-sujet_28563_1.htm
et dans les deux dernieres pages, une allusion est faite à votre article
Super merci pour la pub pour ton forum.
Je n’ai jamais dit que c’était la plus belle pizza au monde. Si visuellement, elle n’est pas à ta hauteur, gustativement elle était tout à fait honnête et c’est bien ce qui comptait pour mes premiers essais.
L’idée de l’article était de dire aux lecteurs qu’on peut une pizza faire presque tout seul avec des bons produits semi-industriels. Et de saluer l’initiative de Marco. Et avec politesse, contrairement à toi.
Sinon votre boulanger de quartier peut aussi vous vendre de la pâte à pain toute prête : c’est la même chose.
Tous les boulangers ne font pas de pâte à pizza. Des noms Paflechien !
Pizza LAB utilise des farines professionnelles italiennes (Molino Iaquone et Molino Spadoni) avec un W entre 300 et 350 (valeur de force). La maturation est faite à température contrôlée pour 24-48h minimum. L’idée c’est de reproduire à la maison les conditions idéales pour une bonne cuisson (320 °C pour 4 min avec four électrique sur pierre réfractaire).
Mais vu que à la maison la température du four normalement dépasse pas le 250°C il faut corriger un peu le temps pour avoir des bons résultats !
Buona pizza à tous ! 😉
Merci Marco ! Le tour de main n’est pas encore maîtrisé mais ça va venir à force ?
Merci pour l’article !
Pour nous ô passionnés de pizza de qualité devant l’éternel l’idée est intéressante. Après à voir si cette pâte est vraiment bonne…A tester….
testé dernièrement grâce à la pochette surprise :
l’accueil fut juste top avec moult conseils , franchement je ne pensais pas être surpris mais oui notre “ami” pizzaiolo a l’amour de son produit
LE PRODUIT ? pas mal du tout , on s’est contentés de la pâte et avec les garnitures maison se fut un régal ( nous avions opté pour deux pâtes pizza classiques plus une pour calzone )
donc rapport qualité prix rien à dire !