Après avoir un peu trop trainé sur les réseaux sociaux durant le confinement et constatant à quel point mon flux Facebook était saturé de posts de gens que je ne connaissais pas vraiment, j’ai décidé de nettoyer de fond en comble ma liste d’amis.
Et qui d’autre que la papesse du rangement, la japonaise Marie Kondo, dont le livre “La Magie du Rangement” a été écoulé à plus de 11 millions à travers le monde, pourrait m’aider dans cette tâche titanesque ? Bien sûr la méthode de l’experte en rangement s’applique aux objets, mais j’ai pensé qu’elle pouvait aussi s’appliquer aux gens.
Etape 1 : Etat des lieux
Dans son livre, Marie Kondo recommande de sortir toutes ses affaires et de les disposer au milieu de la pièce pour se rendre compte du volume d’objets que l’on possède. Je me connecte donc à la section Amis de mon compte Facebook. Le chiffre apparait immédiatement : 815 amis !
J’essaye d’imaginer concrètement ce que représente 815 amis. Et bien sachez que pour transporter tous mes amis en autocar, il en faudrait … 16 !
Mes amis Facebook et moi quand on part en vacances en bus…
Comment ai-je pu accumuler autant d’amis ? Je ne suis pourtant pas du genre à accepter la première invitation venue ! Quoi qu’il en soit, j’ai accumulé bien plus d’amis qu’il n’en faut. Selon plusieurs études, l’être humain ne peut pas entretenir des liens d’amitié avec plus de 150 personnes. A quoi donc me servent les 665 autres ?
En balayant rapidement la liste, je me rends compte qu’il y a un paquet de personnes que je ne connais pas vraiment (ou pas du tout). Bien sûr, leurs noms me sont familiers car je les vois passer régulièrement sur mon flux, mais je ne sais pas du tout d’où et comment je les connais.
Bref, il est temps de se retrousser les manches et de faire un gros tri.
Etape 2 : jeter ou donner
Marie Kondo recommande ensuite de ne garder que les objets qui vous mettent en joie. Et c’est exactement ce que j’ai fait, mais avec les gens.
Ça m’a pris un peu de temps mais j’ai pu faire 3 listes. La première pour les personnes dont les publications me mettent généralement de bonne humeur, m’apprennent quelque chose ou sont inspirantes. La deuxième pour les gens qui publient des contenus qui m’énervent ou m’angoissent. Enfin, une 3ème liste pour les gens n’entrant pas dans les deux premières listes.
L’avantage c’est que pendant le confinement, les personnalités de mes amis se sont montrées sous un jour très cru, le tri a donc été très facile à faire. J’ai mis dans la seconde liste :
- Les gens qui publient des propos racistes, homophobes, etc.
- Les gens qui passent leur temps à râler
- Les gens qui repostent des faits divers ou des informations anxiogènes
- Les gens qui dénoncent leurs voisins qui font leur jogging ou qui promènent leur chien
- Les gens qui donnent des leçons aux autres
- Les gens qui publient des fake news ou des infos non vérifiées
Les “amis” de cette seconde liste (à de très rare exceptions qui sont allés rejoindre la liste 3) ont été supprimés.
Pour la troisième liste, j’ai utilisé la fonctionnalité très pratique “Se désabonner” qui vous permet de ne plus recevoir les actualités de la personne mais de rester amis.
Au final, j’ai supprimé près de 200 amis et me suis désabonné d’une centaine d’autres.
Etape 3 : trier
Marie Kondo préconise ensuite de trier ses objets pas grandes thématiques. C’est là qu’intervient un outil très utile de Facebook et pourtant peu utilisé : les listes d’amis. (Si vous voulez accéder à cette fonctionnalité, ça se passe dans votre flux d’actualité, dans la colonne de gauche dans la section Partage).
3 listes par défauts sont créées : une pour vos proches, une pour vos connaissances et une pour les personnes pour lesquelles vous ne voulez pas que vos publications apparaissent.
J’en ai créé 6 autres en indiquant à chaque fois les personnes concernées dans les dites listes.
L’avantage de ce tri, c’est que vous pouvez indiquer, au moment de publier un contenu, qui le verra. Vous pouvez aussi filtrer votre flux d’actualités par liste afin de faire un petit focus sur un type d’amis.
Etape 4 : remercier
C’est l’étape la plus cruciale mais aussi la plus bizarre de la méthode Marie Kondo : remercier les objets pour le plaisir ou l’utilité qu’ils vous ont apporté avant de les ranger ou de les jeter.
Alors très clairement, je n’ai pas eu le courage de remercier certains “amis” avant de les supprimer. D’ailleurs qu’est-ce que j’aurais bien pu leur dire ? “Merci pour tous les messages complotistes au sujet de covid-19 et de la 5G ! ” ?
Par contre, je compte bien envoyer un message à tous les gens listés dans la catégorie “meilleurs potes” d’ici les prochains jours.
Verdict
Au final, mis à part le petit détail du remerciement aux “objets” jetés, la méthode de Marie Kondo s’applique parfaitement à Facebook (Vous pouvez aussi faire la même chose avec les pages que vous suivez (mais ne supprimez pas CityCrunch s’il vous plait ! ? )). Après ce gros nettoyage, j’ai retrouvé une certaine sérénité. Faire défilez mon flux Facebook n’est plus une source d’angoisse ou de frustration. Les contenus qui apparaissent me semblent moins frénétiques et plus inspirants. J’ai l’impression de retrouver le Facebook drôle et bienveillant des premières années. Ça valait largement les longues heures passées à faire du tri.
Bref, merci Marie !
3 commentaires
Avec une centaine d’amis de mon côté, j’utilise aussi bcp la fonction “masquer pendant 30 jours” et si trente jours plus tard, je revois le même type de publication qui m’ont fait la masquer, je supprime des contacts.
Bonne idée que cet article !
Donc c’est officiel : gens= objets.
Si pas source de plaisir narcissique, on jette.
Même pas un merci.
J’espère que mon commentaire est “inspirant”, je n’ai pas Facebook.
Heu. Il ne fallait pas prendre cet article au premier degré ?