Commençons cet article par un point psycho-météo.
«Après un automne maussade sur la région lyonnaise, un hiver sans fin et un automne bonus over déprimant sur les mois d’avril et mars, le «print-été» est enfin là et la sainte période du rosé et des mojitos est officiellement ouverte!!!!!!!!!!!!!!
J’ai déjà inauguré quelques bons barbeuc chez les copains, j’espère que vous aussi. Pour varier un peu je vous propose de faire un petit point sur les spots à pique nique dans et /ou à proximité de Lyon . J’y ai ajouté des petits diagrammes pour vous aider à faire vos choix en fonction de vos envies»
Alors, je rappelle le principe du pique-nique et les enjeux dans une définition un peu personnelle et non exhaustive bien sûr :
Définition du pique-nique, selon CityCrunch
Pique-nique : action de réunir des amis et/ou famille à l’occasion d’un repas informel dans un cadre naturel de façon relativement spontanée et (souvent) dénuée de confort (fourmis dans les jambes, mal au dos, herbes qui grattent les cuisses).
Le repas sera composé de mets bricolés par chacun et amenés dans des saladiers colorés, couverts de papier alu et de film étirable, et essentiellement de chips.
Il convient pour un pique-nique réussi d’installer une nappe ou vieux plaid sorti du fond du coffre, afin de matérialiser la table au sol, mais il est souvent difficile d’y prévoir une place pour chacun, il est d’usage de ne pas se formaliser pour les verres qui seront renversés, ou la vinaigrette qui aura coulé au fond du sac, malgré le film étirable, et de rester d’humeur légère.
Outre le bénéfice de manger, le pique-nique présente l’indéniable avantage de créer des souvenirs joyeux de partage, d’amour et de rigolade, d’oublier le temps et l’inconvénient de réduire votre capital jeunesse à causes des coups de soleil et des bières consommées.
Les choses ayant été précisées, voici quelques spots lyonnais idéals pour pique-niquer :
Le jardin des curiosités
Un petit écrin de magie niché sur les hauteurs du 5ème arrondissement, qui offre une vue à couper le souffle sur toute la ville. L’entrée se situe au bout de la place Abbée Larue : un portail vert pas très clinquant, avec quelques places de stationnement et au bout du petit chemin vous aurez la surprise de surplomber toute la ville et même de voir les Alpes si vous venez un peu tôt. Il y a un petit quelque chose de bucolique sur ce spot, tout d’abord parce que c’est assez petit (et faussement confidentiel du coup) et parce que les arbres offrent un joli cadre à cette image panoramique. Bien sûr comme l’espace est assez réduit, il suffira d’un petit groupe de minets désoeuvrés avec une enceinte pour rompre le charme et le calme de ce lieu pourtant si romantique. #epatersacopinelepremiersoir
? Accès depuis Bellecour : Bus C20 direction Francheville / arrêt Choulans-Tourelles, puis 10mn à pied
⏰ Total à la louche : 35mn depuis Bellecour
L’esplanade du jardin des Chartreux
Une vaste esplanade à deux pas de la place Sathonay, avec une vue super dégagée sur la colline de Fourvière. L’esplanade précède le Jardin des Chartreux et même si la rue n’est pas loin, l’endroit reste assez peu bruyant. Pas de pelouse et de pâquerettes cette fois, c’est du béton et quelques bancs, mais ca reste un sacré bon spot pour un pique-nique de semaine. Pas besoin de son plaid, juste des lunettes de soleil et un kebab acheté trois rues plus bas feront l’affaire !
? Accès depuis Terreaux : Bus C13 ou C18 direction Montessuy / arrêt Rouville
⏰ Total : 6mn depuis Terreaux
Parc de la visitation devant hôtel Fourvière
Nous voici maintenant dans un véritable havre de paix, puisqu’il s’agit du parc de l’ancien cloître des visitandines devenu le Fouvière Hôtel. Un grand parc arboré et frais où cette fois le plaid est conseillé, car vous risquez de vous y attarder le temps d’une sieste digestive tellement le lieu est serein et empreint de quiétude ( sûrement l’aura des soeurs!). Ce spot à pique-nique à également un coin avec des jeux pour enfants, beaucoup d’ombre, de place, des pelouses, des bancs et, pâquerette sur le pique-nique, la somptueuse entrée de l’hôtel-restaurant à découvrir (finaliste du Lyon shop design!).
? Accès depuis Bellecour : Métro D direction gare de vaise, descendre Vieux Lyon, puis Funiculaire jusqu’ à Fourvière. rejoindre l’arrêt Jaricot à pied, 500m
⏰ Total : 30mn depuis Bellecour > 15mn depuis vieux lyon
Coline du mont Thou
Ce spot est un peu plus loin de la Presqu’île et beaucoup plus haut. Le plus simple pour y aller reste la voiture, les plus dingues le tentent en vélo. Le Mont Thou avec ses 609 mètres d’altitude est le deuxième plus haut sommet des Monts d’Or, derrière le mont Verdun, au nord-ouest de Lyon. L’endroit est immense, on domine toute l’agglomération et au delà. Pas de circulation, des pâquerettes à gogo et du vent aussi, ce qui en fait un spot de choix pour tous ceux qui viennent d’avoir un cerf-volant en cadeau dans leur magazine Pif Gadget. L’ambiance du lieu évolue au fil de la journée, la matin : des sportifs transpirants, l’aprèm : des enfants qui courent et le soir beaucoup d’amoureux qui attendent le coucher de soleil. Bref, un bel endroit pour rêver, relâcher la pression et s’embrasser…
? Accès depuis Bellecour en voiture, compter une demi heure via l’A6, direction Saint Cyr au mont d’or.
⏰ Total : 30 min en voiture si ça roule bien.
Pointe de l’île Barbe
Un petit coin charmant qui mérite le détour, le temps d’un pique-nique (avec option pétanque). A l’ombre des arbres, cette petite île au beau milieu de la Saône permet de bronzer tranquillement les pieds dans l’eau (pour peu que vous ne soyez pas dégouté à l’idée de tremper vos orteils dans la Saône) et d’enchaîner sur un tournoi de pétanque juste après.
Alors oui ce n’est pas très grand, il y a exactement trois bancs et deux gros cailloux, donc il faut tomber au bon moment, mais quelques mètres plus loin, il y a une grande étendue de pelouse à l’ombre, qui jouxte les terrains de pétanques (et une petite aire de jeux pour les enfants histoire d’être tranquilles aussi). Un endroit assez serein, où la foule et l’agitation ne font assurément pas partie du paysage
Accès depuis Bellecour : en voiture en longeant les quais de Saône ou en bus 40 direction Neuville, arrêt île Barbe, pas difficile à retenir!
⏰ Total : 20 min en bus depuis Bellecour
Voilà, j’espère que ce petit TOP 5 vous sera utile. N’hésitez pas à compléter cette liste avec vos propres spots à pique-nique. Et si jamais vous voulez juste boire, je vous conseille de lire le TOP 6 des spots où se poser avec ses potes et ses binouses écrit l’été dernier par mon copain Qyrool.
7 commentaires
Une belle liste pour changer de Gerland ou de la Tête d’Or 🙂
J’ajouterais :
– le parc de la Feyssine (Villeurbanne)
– le Parc Popy (69004)
Et méga + 1 pour le spot du Mont Thou dont vous avez parlé 🙂
À bientôt !
Même s’il est (beaucoup) plus loin, j’aime bien le Parc de Lacroix-Laval ! Il y a même une grange côté Orangerie qui permet d’accueillir beaucoup de monde en étant à l’abri au cas où.
Ok pour la vue de l’esplanade des Chartreux mais je trouve ça vraiment bof pour un pique par rapport au reste proposé. J’aurais ajouté dans la liste le Parc de la Cerisaie (69004).
Et +1 pour le Jardin des Curiosités
C’est vrai que l’esplanade de Chartreux c’est pas un spot pour se poser longtemps, mais en mode pique-nique express, je trouve ça pas mal.
Je ne suis encore jamais aller au Parc de Lacroix-Laval, il va falloir que j’y remédie.
Ils devraient vraiment faire quelque pour l’esplanade du jardin des Chartreux qui est trop goudronnée et trop peu ombragée… une belle pelouse avec des arbres seraient génial à cet endroit là ! Peux-tu porter ce projet à la ville ou la métropole de Lyon, Qyrool ?
En plein confinement ça commence un article avec “Barbeuc entre copains” ah ouais ok et beh on a pas tous le même confinement hein.
Super balade avec nos deux lévriers sur le mont Thou. Pleins de petits chemins à l’ombre et deux banc pour pic niquer. On i retournera ?