Ce quartier, situé dans le 2e arrondissement de Lyon, cumule beaucoup de clichés. Il a pour réputation d’être le fief des familles traditionnelles lyonnaises, mais en vérité, c’est un peu plus subtil que ça. On a donc demandé à ceux qui y habitent leur avis sur ce secteur de Lyon.
Mais avant de peser les Pour et le Contre, voici une petite présentation du quartier. Même si ces contours ne sont pas clairement définis, pour la majorité des Lyonnais, Ainay se situe dans un carré délimité par la place Bellecour au nord, La gare de Perrache au sud et les deux fleuves sur les côtés. Le quartier s’est construit autour de la basilique Saint-Martin d’Ainay qui a donné son nom au quartier, mais aujourd’hui, il s’articule davantage autour de la rue Victor Hugo, artère piétonne et commerciale. Ainay est l’un des quartiers les plus commerçants de Lyon et si la rue Victor Hugo contient quelques enseignes nationales, c’est plutôt un secteur où les petites boutiques indépendantes sont reines. La rue Auguste Comte a longtemps été la rue des antiquaires à Lyon avant de devenir une rue dédiée aux boutiques de déco et de mobilier tendance. Le quartier d’Ainay accueille également le Musée des Tissus installé dans un sublime hôtel particulier du XVIIe siècle. Le musée est actuellement en travaux et devrait rouvrir en 2028.
Les POUR habiter à Ainay
Une vraie vie de quartier
Beaucoup d’entre vous apprécient son côté “village”. Ainay est situé en plein centre-ville, mais semble un peu en retrait de l’agitation du reste de la Presqu’île comme nous le confirme Béranger : “On a les avantages de la Presqu’île sans ces inconvénients”. Léo, qui travaille dans ce secteur de Lyon, apprécie ” les restos à foison et le nombreux petits commerces”.
Une architecture sublime
Ainay a longtemps été le quartier de l’aristocratie lyonnaise, il en résulte de superbes immeubles datant du XVIIIe et du XIXe siècles. Le quartier dispose aussi de jolies places comme la place Ampère, la place d’Ainay ou encore la place Vollon. Bien qu’un peu défigurée par l’échangeur de Perrache, la place Carnot reste une des places emblématiques de Lyon. Elle accueille notamment le très couru marché des producteurs fermiers les mercredis en fin de journée et le traditionnel Marché de Noël de Lyon du 25 novembre au 24 décembre.
Une bonne connexion au reste de la ville
Il suffit de regarder un plan des transports en commun lyonnais pour se rendre compte qu’Ainay est bien connecté au reste de la ville. C’est ce que nous confirme Hélène qui apprécie que la ligne A (et la D du côté de Bellecour) desserve le quartier, tout comme la proximité avec la gare de Perrache. Le quartier étant également connecté à l’A6 et l’A7, Johan trouve que c’est un plus de pouvoir partir en week-end super rapidement.
Les grands appartements
“C’est un des rares quartiers de Lyon où on trouve encore des appartements de plus 100m2” nous confie Julien. Alors qu’ils se font rare dans les constructions neuves ou qu’ils ont été divisés en plusieurs appartements plus petits dans les autres quartiers de Lyon, notamment étudiants, les logement spacieux sont nombreux dans ce quartier. Le fait qu’Ainay ai toujours été le quartier de prédilection des grandes familles traditionnelles lyonnaises, dotées de nombreux enfants, y est surement pour quelque chose.
Les CONTRE habiter à Ainay
L’ambiance un peu trop tradi
“C’est un quartier très renfermé sur lui-même” déclare Manon. “Si vous aimez les ambiances bourgeoises, catho et tradi, c’est très bien, par contre si vous sortez un peu du moule… Bonjour les regards appuyés”. Ce sentiment est partagé par plusieurs d’entre vous, comme nous le confirme Jérémy : “Ambiance horrible type France blanche raciste”. “Le week-end, Ainay semblent envahi de mamans serre-têtes suivies d’une portée de gamins habillés en scouts. C’en est presque flippant !” raconte Sophie avec humour.
Le manque de verdure
Si le quartier est sublime, il reste quand même très minéral. Thomas déplore “le manque de verdure et l’accès aux rives de la Saône car le quai bas est en travaux depuis 2015”. Les arbres et les bouts de pelouse où se poser pour un pique-nique ou une sieste sont rares, voire inexistants. “Il faut vraiment s’éloigner du quartier pour trouver des parcs dignes de ce nom” nous précise Sylvie.
La proximité avec l’autoroute
Mais si l’autoroute a été déclassée, la partie du quartier située au sud reste très polluée et très bruyante. Stéphane nous explique que le quartier est “cerné par les bagnoles. Le centre est hyper calme et agréable, mais dès qu’on s’approche de la Saône, du Rhône ou de l’échangeur de Perrache, c’est infernal”
Les loyers
Ainay reste un quartier cher. Son emplacement ultra-central, sa vie de quartier dynamique et ses bonnes écoles en font un quartier très recherché. Pas étonnant qu’il soit parmi les plus chers de Lyon. Anthony, agent immobilier en Presqu’île, tempère quand même ce constat “Si à l’achat, les appartements sont inaccessibles au commun des mortels, à la location, la différence avec le reste de la ville n’est pas énorme”.
Voilà ! On a fait le tour des avantages et inconvénients de vivre dans le quartier d’Ainay. Si vous habitez dans ce secteur, n’hésitez pas à nous donner votre propre point de vue dans les commentaires.