C’est donc logiquement un des quartiers les plus recherchés par les gens qui débarquent à Lyon et cherchent un coin sympa où poser leurs cartons.
On vous propose donc un petit Pour ou Contre basé sur les avis de nos lecteurs et des membres de l’équipe CityCrunch qui y habite ou y ont habité.
Habiter à la Croix-Rousse : les POURs
C’est un petit village
Habiter à la Croix-Rousse, c’est goûter à la vraie vie de quartier. C’est un microcosme où tout le monde se connaît. On se retrouve à boire dans les mêmes bars et se régaler dans les mêmes restaurants. La légende raconte même que les Croix-Roussiens comptent bientôt demander l’indépendance de ce quartier.
Les bars et restaurants
L’offre est plutôt sympa pour une virée entre potes. Le Dikkenek, le Barabaar ou encore Auprès de mon arbre. L’offre est diversifiée et les ambiances étonnent autant que détonnent !
? Consulter notre article sur les bars à la Croix-Rousse
Les commerces
Tous les matins, sauf le lundi, le boulevard de la Croix-Rousse s’anime au rythme de son marché où l’on peut faire le plein de bons produits lyonnais, de fruits, de légumes et autres joyeusetés. De l’autre côté du boulevard, tous les mardis, le marché forain vous permet d’acheter de beaux produits manufacturés. Le quartier abrite également plusieurs ateliers de créateurs et de boutiques indépendantes pour chopper des pièces uniques et tendances dans des rues qui ont plus de charme que la rue de la République.
L’offre culturelle
C’est le lieu arty on vous a dit ! On y trouve de nombreux cafés-théâtres, de Comedy Club et de galeries d’art, notamment dans les Pentes. Le maillage culturel est dense et contribue au rayonnement de la Croix-Rousse dans la ville. On peut citer le Théâtre de la Croix-Rousse, Sous Le Caillou, le café-théâtre le Rideau Rouge, le Cinéma Saint-Denis ou encore l’Aquarium ciné-café, historiquement le plus vieux vidéoclub de Lyon.
La vue
La vue est imprenable ; non seulement vous avez un panorama sur tout Lyon, mais également sur Fourvière. Celui qui n’a jamais admiré un lever ou un coucher de soleil à la Croix-Rousse ne peut pas comprendre. Un spot idéal pour admirer un spectacle qui aura fait verser sa petite larme à plus d’un.
De jolis parcs
La Croix-Rousse bénéfice de belles places arborées où l’on peut se la couler douce les journées ensoleillées. Le Parc François-Popy ou bien celui de la Cerisaie font partie des nombreux lieux où aller se réfugier quand on cherche un peu de calme et de verdure. Un repère parfait pour les pseudo-mélomanes qui se lancent dans des reprises approximatives de Wonderwall d’Oasis un soir d’été.
Le street-art
La Croix-Rousse est une galerie d’art à ciel ouvert, notamment dans les Pentes. C’est le quartier le plus dense en graff en tout genre : les yeux vairons de Bowie réalisés par Big Ben, les couleurs vives des escaliers Mermet et Prunelle, en passant par l’incontournable mur des Canuts, l’art est à chaque coin de rue. Gardez les yeux ouverts, vous en prendrez plein la vue !
Habiter à la Croix-Rousse : les CONTREs
Ça grimpe
Tu as intérêt d’avoir de sacrés mollets pour rentrer quand il n’y a plus de transports en commun. Pire, en plein cagnard un jour de canicule.
Autre inconvénient, s’attaquer à la descente à vélo relève plus du suicide que du moyen de locomotion.
Inconvénient supplémentaire, les trottoirs sont exigus, notamment dans les Pentes ; malheur à vous si vous comptez les emprunter avec une poussette.
Tu deviens flemmard
Comme dit dans le point précédent, ça grimpe. Si on associe cela au fait que la Croix-Rousse est un petit village comme nous l’évoquions aussi plus haut, les Croix-Roussiens sont donc devenus des gros flemmards qui descendent rarement plus loin que la place des Terreaux. Tout ce qu’ils veulent, c’est vivre en autarcie sur leur colline et qu’on leur foute la paix.
Les autres deviennent flemmards
Cf le point précédent, le problème est que les autres Lyonnais se refusent également de monter sur le plateau. Finalement, chacun chez soi.
Ça coûte (très cher)
« Mais moi, je compte seulement louer un appartement, pas acheter l’immeuble » cette phrase aurait été prononcée par une personne qui cherchait à devenir locataire à la Croix-Rousse.
Les loyers sont faramineux, ce qui confère malheureusement l’image d’un quartier de nantis avec peu de mixité sociale. Ce quartier qui était historiquement très ouvrier, ils représentaient en 1975 38,8 % des habitants du 4ᵉ arrondissement, ils ne sont désormais plus que 9,2% selon une étude de l’Insee en 2017. Habiter le quartier se mérite, devenir propriétaire, n’en parlons pas.
Le quartier est définitivement un lieu incontournable si vous êtes en visite sur Lyon et dispose d’un chouette cadre de vie (crèches, écoles, commerces).
Vous êtes d’accord avec cet article ? Vous avez des POURs ou des CONTREs à ajouter à l’article ? Dites-nous tout en commentaire !
Et si vous vous voulez avoir notre avis sur d’autres quartiers de Lyon, filez lire cet article où vous parle de nos 5 quartiers préférés pour habiter à Lyon.
7 commentaires
Bonjour
Je voulais juste apporter un rectificatif sur les loyers
Comme dans tous lyon , il y a l encadrement des loyers, ils ne sont donc pas plancher qu ailleurs
Plus cher qu ailleurs, mon clavier a fourche
Bonjour,
Je confirme avec le commentaire précédent, les loyers de la Croix-Rousse ne sont pas plus chers qu’ailleurs. Et je dis ça en ayant habité dans le 8eme et le 3eme auparavant.
Concernant l’histoire de la grimpette, ce n’est pas totalement vrai, l’avantage qu’elle a c’est qu’à force on devient plus endurant. Généralement ce sont surtout les gens extérieur au quartier qui ont la flemme d’y monter.
Il manque également un contre dans cet article : la Vogue des Marrons. C’est un enfer quand on habite dans le quartier, c’est même la seule chose qui me donne envie de déménager.
Enfin, je peux recommander un autre bar qui a ouvert l’été dernier, le Burning Cat. L’ambiance est géniale et ils ont de très bons produits. Ils sont ouverts la majeure partie de la semaine de 6h à 1h et font beaucoup d’événements super cool !
La vogue des marrons est certes cacophonique, une fois par an mais elle est aussi dans l’ADN du quartier
Trois ou quatre semaines au max ça irait mais six semaines c’est carrément trop !
Le marché forain c’est seulement le mardi
Merci beaucoup, on corrige !