La Fête des Lumières 2013 démarre aujourd’hui. Entre magique et cauchemar, féérie et cohue, difficile de savoir si, pendant 4 jours Lyon est plongée en enfer ou aux Pays des Merveilles.
Du coup, 2 chroniqueurs de City Crunch ont décidé de s’affronter pour déterminer si l’on devait être POUR ou CONTRE cette fête qui attire chaque année des millions de personnes.
A ma droite, dans la catégorie CONTRE, notre râleuse de service : Myrtille. Eternelle insatisfaite elle est à l’origine de notre rubrique JAMAIS CONTENTE.
A ma gauche, dans la catégorie POUR, Qyrool, le roi des Bisounours, fondateur du blog CityCrunch.
[twocol_one_first]CONTRE par Myrtille
Coucou, je reprends mon habit de “jamais contente” pour argumenter CONTRE la Fête des Lumières (où plutôt contre le fait d’être à Lyon ces jours-là, car je n’ai rien contre le fait de fêter le 8 décembre tant que pour ma part je suis à bonnes distances !).
Même si tu as ton ticket … C’est souvent le moment que choisissent les employés des TCL pour faire grève … et donc il te sera impossible de trouver un vélov’ dispo ou même de circuler avec ta bagnole sans risquer de passer l’intégralité de la soirée derrière ton volant !
Même si pour toi c’est un peu des vacances et que tu as le budget pour … C’est quasi impossible de se loger correctement à des prix abordables si tu ne résides pas à Lyon… et à l’inverse si tu as un appart’ à Lyon, comme par hasard ce week-end là TOUT le monde voudra venir te rendre visite depuis les 4 coins de la France …
Même si on sait que l’hiver est arrivé … C’est toujours à ce moment là (rayer la mention inutile) : qu’il fait le plus froid du mois et/ou que la pluie ne cesse de tomber et/ou qu’il neige (ouais carrément) …
Même si les bains de foule ne te font même pas peur … C’est impossible de profiter de certains “spectacles” si tu es trop petit(e) … et tu auras certainement, à un moment ou à un autre, une roue de poussette qui viendra t’écraser les arpions ou une clope qui viendra faire un joli trou dans ton manteau préféré ! Et puis la foule est souvent si dense et désordonnée que, le temps d’arriver à te glisser jusqu’à ce qu’il y avait à voir, c’est déjà fini (c’est du vécu, croyez moi !) … C’est donc mort pour LA photo qui devait immortaliser ces instants magiques (mouahaha) …
Même si tu as pris “tes précautions” … C’est toujours au beau milieu de la foule qu’une envie présente se fait ressentir, et là bon courage pour trouver une solution (si tu es une fille, je parle pas pour ceux qui peuvent pisser debout … les gros dégoûtants)…
Même si le but c’est pas de se désaltérer … C’est généralement mission impossible de trouver de la place dans un bar sympa et je parle pas de te restaurer correctement bien sûr, car là, à part avoir réservé (quand c’est possible) une semaine avant c’est carrément à oublier …
Même si t’es un grand marcheur … tu finiras avec les pieds en bouillie parce qu’il y aura toujours un pote ou un membre de ta famille qui comptera sur toi pour “faire le guide à travers TOUS les arrondissements, parce qu’il ne faut rien manquer !” … Sans compter que si tu perds une des personnes de ton groupe, tu ne la retrouveras que le lendemain ou le sur-lendemain, le temps que le réseau mobile soit déssaturé ^^
Bref, croyez-moi, Lyon est une ville magnifique SAUF le week-end de la Fête des Lumières, si vous êtes sains d’esprit : fuyez loooiiiin et revenez plus tard, vous pourrez alors admirer photos et vidéos du 8 décembre, bien au chaud chez vous, seul, avec un mojito et un bon burger maison !!!
[/twocol_one_first][twocol_one_last]POUR par Qyrool
Les personnes qui poussent des grands hurlements d’horreur à l’approche de la Fête des Lumières, jurant que la fuite est la seule option possible pour qui veut survivre, me font un peu penser à ces pseudos personnalités qui conseillent aux jeunes de se barrer de France au vu de la morosité ambiante. Oui la Fête des Lumières est malade. Courbaturée par le poids écrasant se son succès elle montre des symptômes inquiétants : embouteillage de gens, prix des restos et bars qui s’envolent, saturation de la Presqu’Ile, vin chaud infecte…
Et certains Lyonnais se vantent d’abonner ainsi cette vieille malade à son sort, piétinée par les touristes ?!
Je dis NON. Je dis BARREZ-VOUS PAS. Je dis ré-approprions-nous cette fête !
Parce qu’un jour il n’y aura plus un seul Lyonnais dans les rues ce soir-là, plus aucun lumignon… Et on aura l’air con.
Alors restez pour la Fête des Lumières parce que si vous évitez la Presqu’Ile et le Vieux-Lyon s’est loin d’être blindé et certains quartiers proposent des petits animations sympas (moins grosses que les trucs tape-à-l’oeil des Terreaux mais plus poétiques).
Restez pour la Fête des Lumières parce que c’est gratuit ou presque. Un sachet de lumignons et 2 verres de vin chaud et le tour est joué.
Restez pour la Fête des Lumières parce c’est le week-end où tous vos copains veulent venir. Et même s’ils tiennent absolument faire 3h de queue pour prendre le funiculaire de Fourvière, c’est quand même du temps passé avec eux.
Restez pour la Fête des Lumières parce que le Musée de la Confluence qu’on attend maintenant depuis 10 ans sera illuminé pour la première fois
Restez pour la Fête des Lumières pour être les premiers à tester l’incongru tube mode doux du Tunnel de la Croix-Rousse et son éclairage spectaculaire.
Restez pour la Fête des Lumières et réinventez-là. Imaginez des jeux à boire en posant vos lumignons (un shot à chaque fois qu’un lumignon s’éteint), allez dans les quartiers où vous n’allez jamais, sortez quand tout le monde rentre pour être le dernier spectateur de la nuit.
Restez pour la Fête des Lumières car l’émerveillement est toujours là, enfouie sous les ordres de touristes, il suffit de savoir regarder.
[/twocol_one_last]Nous sommes sûr que vous avez aussi une idée sur la question. Vous êtes POUR ? Vous êtes CONTRE ? Vous partez ? Vous restez ? Choisissez votre camp dans les commentaires !
13 commentaires
Pour ! Comme ça on entend pas parler de l’élection de Miss France !
POUR ! parce que C’EST BEAU quand même !!
Alors oui c’est vrai que pendant la fête des Lumières et quand on habite à la guillotiere par exemple on met 5h à trouver une place pour se garer. Oui c’est vrai qu’il fait toujours un froid de gueux pendant la fête des Lumières et que vous maudissez tous les gens qui ont eu la même idée que vous au même moment de venir voir la place saint Jean ou pire la place de l’hotel de Ville!
Mais qu’est ce que c’est beau! Et puis je trouve que le froid apporte une certaine magie, c’est bientôt Noël et la ville est plongée dans cette ambiance incroyable. Tout le monde fait la fête et rigole. Même si on ne sent plus ses orteils engourdis par le froid, on est bien emmitouflé dans sa doudoune et rien ne vaut un petit verre de vin chaud pour arpenter les rues de la ville. Lyon est belle et rayonne, la musique est partout, le feu d’artifice est le point d’orgue de ce grand weekend de fête, et les petits lumignons posés sur les rebords de fenêtre sont comme une présence douce et discrète qui nous rappellent à quel point les lyonnais aiment leur ville et ses traditions.
Alors venez faire la fête avec nous!
Pour, 3 fois pour ! J’aime la ville la nuit toujours ….. et voir les gens,la foule et mes mômes curieuses et émerveillées. Bon c’est sûr que c’est moins spontané que lorsque j’étais ados ,(long time ago 😉 ,on se fait même plus les lachages païens bataille de farine à St Jean,(oups pardon Mr le CRS :-))
Sinon : stratégiquement je vais aux Gratte-Ciel à Villeurbanne le 8. L’an passé c’était extra et irrévérencieux juste ce qu’il faut,parce que les miracles de la dame bleu je m’en fiche en fait,même pas baptisée….une mécréante quoi. Mais avec les enfants on met les lumignons parce que c’est joli,on n’est pas à une contradiction prêt.
Je chausse les pompes de rando et j’arrive !!!!!
POUR! POUR! POUR !!!!
J’étais en ville cet après-midi. Essais de sono Place des Terreaux. Déjà ça envoie du lourd. Tout à l’heure je vais chercher quelqu’un au train à Perrache, je vais sûrement un peu galérer mais qu’importe ! Ce week end c’est fête, on ne voit pas ça tous les jours quand même ! Bon d’accord, c’est que ma 2ème fête des lumières, je suis pas encore blasée 😉
Moi je suis lyonnaise depuis ma naissance et depuis que je suis en âge d’apprécier le spéctacle mes parents m’ont toujours sortie pour le 8 dec parce que c’est uen belle traditionet que cela fait partie de l’histoire de notre belle ville. Plus tard je suis devenue guide touristique alors autant vous dire que le 8 dec j’ai toujours bossé comme une folle et que j’ai un peu maudit les 4 millions de visiteurs ds les rues mais je reste émerveillée par l’magination et la créativité de ceux qui transforment notre belle ville le temps d’un long we et je regarde ça avec mes yeux d’enfant en oubliant jamais de mettre mes lumignons (même cette année ou je suis en Californie !!) et de lever les yeux vers Marie là haut sur sa colline, parce que après tout c’est grâce à elle tout ça !!!
Pour, mais pas le samedi ! Parce que quand ça devient carrément une torture, ça n’a vraiment plus d’intérêt…
POUR ! Il y’a quelques années, j’ai un peu eu l’impression d’être dépossédée de cette fête mais au final, avec mes filles, je vois les illuminations avec leurs yeux d’enfants et j’adore ! Et il y a vraiment moyen de s’en mettre plein les yeux en choisissant bien son parcours et ses horaires, sans être (trop) gênés par la foule. En plus l’ambiance est vraiment bon enfant. Enfin, on a toujours des copains qui viennent et c’est un vrai plaisir de les recevoir à cette occasion.
Pour, trois fois pour! Et pourtant je suis lyonnaise, et pourtant j’habite à la Guillotière! C’est moi qui insiste pour que mes potes viennent parce que oui j’ai envie de leur faire partager ces jolis spectacles et si on n’est pas là pour accueillir les amis, est-on vraiment des amis? Et puis au moins la ville vit, sinon j’en connais qui se plaindront qu’il ne se passe rien.
Evidemment pour, cela permet de revisiter lyon, c’est festif et puis ça fait plaisir de voir tout ce monde qui dit “wahouuu” devant Lyon ! 🙂
Oh c’est choupi ! j’avais pas remarqué l’ajout des petites lanternes dans le logo !
La fête des Lumières de Lyon est devenue un vrai calvaire pour les Lyonnais.
L’hypercentre est constamment baigné dans un bain de foule dangereux.
Oui j’ai bien écrit dangereux (pick pocket à gogo, individus ivres, voitures saccagées, vols, dégradations…).
Si on rajoute à ça les stands nauséabondes de fast food, la foule qui bloque complètement le centre de Lyon, les illuminations minables organisées par un groupe de bobo parisiens qui se moque éperdument des nuisances sonores générées par ces installations merdiques, la fêtes des lumières est un cauchemar….Attention, c’est pas fini, ce cauchemar dure…attention…dure 4 jours!!!! Et oui! Faut bien leur faire plaisir à tous ces %$^!* de touristes.
Chaque année on a le droit:
-à l’éternel lustre bleu concocté par un bobo de Paris qui pend dans une ruelle coupe gorge des pentes du 1er avec un truc similaire montée de la Grande côte.
-aux éternels “vins chauds à une blinde” tous les 4m25 (mmmm chouette!).
-à l’installation écolo bobo place Bellecour qui fait du bruit mais qui oublie que le concept…c’est la lumière. Ça amuse l’étudiant/e qui vient d’une petite ville.
-à l’inusable projection sur les murs place des Terreaux dont on ne comprend pas le thème.
Sans rire, changer un peu.
-à la fameuse sculpture “chose-truc” qui se pose là comme une %$^!* place de la Bourse.
-à l’immense envie de nous vendre le quartier Confluence en y mettant des lumières à travers les “immeubles-boîtes” encore et encore dessinés par ces mêmes bobo qui font les installations lumineuses…
Mais certains font le grand chelem! Ils dépensent une fortune pour venir ici et ils vont ingurgiter des “choses” rue mercière! Là, je dis bravo!
Un conseil, n’y allez pas! Vous allez perdre votre argent, votre temps et perdre vos proches dans la foule pour un “spectacle” qui n’en vaut pas la peine.
Personne n’en parle mais chaque année il y a des plaintes pour les nuisances sonores générées par les installations…
Et puis pardon de faire le rabat-joie, mais à la base, ce sont des lumignons aux fenêtres, une sortie en famille pour aller bouffer des marrons, un tour dans les rues pour aller boire un godet entre potes. Ça…et bien c’est une autre époque que je regrette beaucoup, ça avait de la tronche.
Maintenant, on fait du pognon avec tout.
Du coup, je suis pas sûr, mais t’es plutôt dans la catégorie contre, on dirait ? 😀