Encore plus clivant qu’une discussion sur les gilets jaunes, voici le nouveau sujet qui transforme toute réunion de famille ou apéro entre amis en guerre de tranchées avec arguments plus ou moins fallacieux et mauvaise foi assumée.
L’équipe de CityCrunch n’échappe pas à la règle. Il ne se passe pas une réunion d’équipe sans que le sujet ne vienne sur la table (de l’apéro) et qu’on finisse pas se traiter de noms d’oiseaux ou par se tirer les cheveux (ce qui est fort dommage car on a tous des beaux cheveux dans l’équipe).
Marlouzette avait fait un article sur les F*cking Nouveau Moyens de Transport, mais on s’est dit qu’il était temps de vous embarquer dans cette querelle, de vous donner notre avis et de vous demander le votre à la fin.
POUR les trottinettes électriques
On va être honnête avec vous. Quand on a vu débarquer les premières trottinettes en libre service, on s’est demandé à quoi ça pouvait bien servir. Dans une ville qui compte 4 lignes de métro, bientôt 6 lignes de tramways, une centaine de lignes de bus, une réseau de Vélo’v ultra efficace, des taxis et des Uber, on s’interrogeait un peu sur l’utilité du truc. Après avoir testé le concept, on a compris en quoi les trottinettes apportent une vraie nouveauté dans notre pratique de la ville (même, si on a l’air super cons dessus…).
Les trottinettes offrent une nouvelle liberté
Qui est déjà monté sur ce genre d’engin sait à à quel point cela peut-être grisant. Déjà, ça s’attrape super vite. Un coup de flash code et hop vous voilà parti. Mieux ! Ça se dépose encore plus vite. Le fait de pouvoir laisser sa trottinette n’importe où représente un gros avantage (qui ne s’est jamais retrouvé à galérer à trouver une station où il reste une place pour garer son vélo,’v me jette la première pédale… ) même si cela engendre quelques complications (on en parle plus loin).
De plus c’est un véhicule tout terrain. Vous pouvez prendre la route (et faire des pointes à plus de 20 km/h ou bien emprunter un trottoir (et dans ce cas rouler au pas). C’est clairement l’équipement le plus polyvalent pour se déplacer.
Il est aussi très utile sur le dernier kilomètre pour aller là ou le métro ou le tram ne vous conduisent pas (oui, je parle des 850m qui séparent l’arrêt de Tram Hôtel de Région et le Sucre… ).
Les trottinettes c’est le meilleur des plans B
Un métro en panne, un tram qui n’arrive pas, un Uber qui vous lâche… La trottinette vous sauve la mise. Dans nos vies d’urbains, jongler avec les différents moyens de transports de la ville, est comme une seconde nature. Ce nouveau mode de transport vient s’ajouter à notre panoplie d’options rendant nos déplacements encore plus efficaces.
Les trottinettes c’est le Lyon de demain
Les trottinettes électriques ne sont que le début d’une évolution beaucoup plus globale. Elles incarnent une nouvelle mobilité qui commence à s’installer progressivement dans les grandes villes de la planète. Cela marque d’une part la fin de l’hégémonie automobile (la voiture ne représente plus que 15% des déplacements en ville et les foyers lyonnais sans voiture sont désormais plus nombreux que ceux avec) mais aussi une nouvelle façon de consommer les modes de transports. On est passés d’une utilisation d’habitude (je prends tous les jours le métro pour aller bosser car je pense que c’est le plus optimum pour mon trajet) à une utilisation d’opportunité (je prends selon mes envies, la météo, mon humeur, le transport qui me convient à l’instant t). Un peu comme le Vélo’v avait pavé la route à la révolution vélo qui s’annonçait, on pense que la trottinette n’est que l’avant-goût de ce que seront les déplacements en ville dans quelques années.
CONTRE les trottinettes électriques
Bien sûr le tableau n’est pas tout rose (ou tout vert pour teaser notre point 2). Les trottinettes sont aussi source de problèmes.
Les trottinettes c’est au revoir le respect
Les trottinettes, c’est un peu comme les sapins de Noël après les fêtes : les gens les laissent n’importe où ! Sauf que là, ça dure toute l’année. Alors, oui, certains disent que c’est le vent qui les font tomber (mon oeil !), mais quand elles sont sagement garées au milieu de la chaussée, à qui est-ce la faute ?
C’est tout le problème avec les choses offrant un peu de liberté. Les gens finissent pas faire n’importe quoi avec. La phrase « La liberté s’arrête là où commence celle des autres » semble être une vieille blague Carambar qu’on jette dans la rue après avoir bien rigolé.
Bref, la trottinette, s’il elle n’a pas inventé l’irrespect, offre quand même aux comportements peu altruistes une belle mise en avant.
Les trottinettes c’est pas si green que ça
Les sociétés proposant des trottinettes électriques en libre service vantent le côté écolo de la chose. Mouais… A d’autres ! Ce n’est parce que l’engin est peint en vert qu’il est forcément bon pour la planète. C’est qu’il a bien fallu les produits ses 4000 trottinettes en circulation, sans compter les batteries… qui finissent parfois dans le Rhône ou la Saône…
Les trottinettes c’est le bord*l de demain
Les trottinettes ne sont que le premier escadron d’une ribambelles de véhicules qui vont envahir nos villes. Il n’y aura pas de place pour tout le monde. Entre le truc électrique à roulettes, les futures voitures autonomes, les robots de livraison… C’est toute notre façon de circuler en ville, que ce soit sur des trucs motorisés, en transports en commun ou à pied, qui va changer. Et on est pas sûrs que ça se passe bien…
Voilà, vous avez les arguments. A vous, de nous donner votre avis. Mettez en « POUR » ou un « CONTRE » en commentaire de l’article. On comptabilisera les votes dans quelques jours.
44 commentaires
Etant branché mobilité verte (mais je préfère le vélo), je ne peux pas être CONTRE. Cependant, je suis POUR une régulation et rapide, parce que c’est une plaie :
– Limitation du nombre de sociétés
– Redevance pour la collectivité par trottinette (déjà en place)
– Obligations en terme de dépôt sauvage….
Certaines collectivités locales agissent de manière forte, à Lyon, ça temporise un peu…. Une loi sur les mobilités est en cours d’examen au Parlement. Elle permettra peut-être de régler la situation.
Je suis pour si l’utilisation se fait dans le respect de tous et de l’environnement et dans la sécurité. Et je suis contre si c’est n’importe quoi commences dernières semaines lorsque je vois des trotinettes datées a l’entrée d’un hôpital et qui pourraient gêner des personnes aveugles ou âgées par exemple. Je suis contre la trotinette abandonnée vers le chemin de halage…bref il fait un minimum de cadrage a ces nouveaux modes de circulation
Si je me trompe pas, il y a un vide administratif, juridique et cie qui fait que ces engins n’existent pas dans le code de la route. Ce n’est ni un véhicule motorisé, ni un vélo ni un pieton selon les différentes classifications du code. Bref, je me demande quand tu cartonnes avec, vers qui te retourner et même si tu es couvert…
Après, cela propose une mobilité différente qui n’est pas déplaisante.
C’est l’usage que font certains utilisateurs de ces engins qui posent soucis entre infraction du code de la route, monter à deux/trois dessus (parents avec enfants :/) et surtout les gens qui une fois l’objet utilisé s’en débarrasse comme d’un Kleenex…
Moi, je reste d’avis qu’il faut baliser des endroits par quartiers/rues pour que les gens les déposent et qu’ils soient pénalisés par les applis s’ils ne les posent pas à l’endroit prévu (voire par la maréchaussée).
Pour ma part je vote pour utiliser certaines places de parkings, pour servir de lieux de dépôts .
Après à la vitesse où l’on va dorénavant sur le périf, cela sera peut-être bientôt des pistes à trottinettes 😛 (et je n’ai rien contre les 70 sur Bonnevay, Teo et Cie tout comme les 80 sur les routes secondaires d’ailleurs ^_^)
Un dernier petit argument contre (oublié ?) : c’est loin derrière tous les autres modes de transports question activité physique… Si je peux trouver une trottinette en bas de chez moi, et la déposer en bas de mon boulot, je n’ai fait qu’à peine 20 pas pour me rendre à mon travail, bien loin des 10.000 par jour recommandés par l’OMS. La voiture et le métro non plus me direz-vous ? oui mais pour ces 2 modes, il faut un minimum se déplacer pour aller les chercher et on peut rarement garer sa voiture (ou son métro !) en bas de chez soi ou de son boulot.
Bref, à chaque fois que je vois quelqu’un sur sa trottinette, une petite voix en moi ne peux s’empêcher de dire : « quel flemmard celui-là ! » ^^’
Sauf que ce flemmard va 2h par jour a la salle, par choix responsable, sans se faire influencer par la simple vue d’un objet.
Je ne suis pas sûre de voir le rapport ?
Pourquoi ne pas simplement utiliser une trottinette sans assistance électrique ? ou un vélo/vélo’v ? Cela va tout aussi vite, et fait travailler un petit peu plus les gambettes 🙂
Absolument contre.
Très dangereux. Belle pagaille partout. Le vrai foutoir.
Sans parler des incivilités des usagers de ces engins.
POUR les trotinettes et CONTRE l’irrespect des gens.
En résumé, ce n’est pas problème d’objet mais bel et bien d’un problème humain
Pour
Contre ! Faites du vélo.. .. et non électrique !
Je comprends pas ce combat combat contre les VAE…
Bien dit
Erreur, je voulais répondre a Seb.
Pourquoi mettre des batteries dans tout ce qui roulent sachant pertinemment le mode d’extraction extrêmement polluant des minerais nécessaires à leur fabrication.
Ça ne fait qu’aggraver la sédentarité de l’être humain principal pourvoyeur de l’obésité et de tout ce qui va avec.
Voilà pourquoi le combat contre les VAE.
Et quand tu habites en haut d’une côte, que tu veux faire du vélo taf et que tu habites les monts d’or ou de l’autre côté du Périf…
Il en faut pour tout le monde, non ?
Si chaque vae remplace sur la route une voiture, c’est une avancée, non ?
Je trouve qu’il ne faut pas être ayatollah du vélocipède…
+1 avec Morgan :
Pour la diversité des modes de transport, c’est bien que chacun puisse avoir le choix du mode qui lui convient le mieux
Pour aussi un minimum de législation sur l’usage de ces engins…
Contre le bordel généralisé du fait de l’incivilité des utilisateurs + le coût écologique des batteries…
D’ailleurs, est-ce que San peut m’expliquer comment elles ont rechargées et par qui ?
*est-ce que QQN peut m’expliquer (pardon !)
CONTRE, personne ne parle du coût financier mais la belle arnaque d’être facturé 5€ pour avoir fait 200m et que dire du service client basé à l’étranger… société plus profiteuse qu’ écolo-responsable. et le bruit des sirènes des trottinettes qui te fait sursauter quand tu passes pile à côté ou en pleine nuit ! Je suis pour la trottinnette classique , on a l’air con aussi mais on fait du sport.
Totalement Contre aussi!
Quand je vois ces trottinettes,cela me fait tellement pensé au dessin animé Wall e,
Il n’y a rien de mieux que le velo,la marche à pied…
Pourquoi on ne pose pas cette question sur les voitures qui sont une utilisation inefficace de l’espace public par qqchose de privée, et qui est une arme roulante? 98% de temps 1 personne dans une seule voiture qui prend bcp de la place. L’espace publique consacrée aux voitures, la cata.
Je ne dis pas de tout que l’utilisation des trottinettes est à ne pas re-évaluer. On peut réduire leur vitesse max, c’est sûr. Mais si on relativise les dangers/inconvénients des voitures (le bruit, pollution, espace gaspillé, danger d’accidents mortels et très blessants) vs ceux des trottinettes (minimal en comparison, vraiment!!!), on voit qu’il faut plus poser cette question sur les voitures….qu’on fait presque jamais. Ou la ville fait son greenwashing avec des projets qui sont plutôt des ‘pansements’ comme on dit en anglais.
En plus, c’est aussi une partie la volonté personnel. Je connais plein de gens qui ont access aux transports en commun mais qui prèferent de prendre leur voiture. Personnes de la mobilité réduite, ou des autres troubles valables de santé, ok. Mais le reste du monde, hello.
On peut imaginer une ville avec moins de voitures si un jour la volonté politique nous dirige vers plus et meilleur transports en commun, et avec plus d’options comme des trottinettes qui enfin peuvent faire partie d’un paysage plus agréable dans nos villes.
Je suis 100% d’accord avec toi. Dehors les voitures !
En regardant tous ces gens sur leur trottinette, je me dis qu’au moins il ne sont pas dans une voiture ou un autre moyen de transport saturé ou polluant ! Alors bien évidemment il y a des inconvénients et que tout n’est pas parfait. Mais le vélo + la marche à pieds+les transports en commun+ces nouveaux moyens légers et « propres »+ le reste qui viendra forcément, cela expulse peu à peu l’automobile de nos cités avec toutes les nuisances « mortelles » qui vont avec ! Même s’il faut réglementer un peu tout ça, l’arrivée de nouveaux moyens de transport pas ou peu polluant ne peut être qu’un bonne chose !
tu as raison!!
Contre ! Vive le vélo, les transports en commun et la marche !
Il y des gens (comme moi, enfin) qui apprécient les trottinettes qui font le travail parce que c’était interdit à moi par mes médecins de faire du vélo. J’ai déjà essayé, mon taux d’oxygène a trop baissé , je suis presque tombée dans la pomme. Dans mon cas, c’est à cause d’une fonctionnement insuffisante réspiratoire à cause d’une maladie pulmonaire (pas liée à la fumée, merci beaucoup), donc j’imagine qu’il y a des autres gens comme moi, et des autres qui ont leurs raisons differents pour n’être pas capable de faire du vélo ou de marcher trop longtemps. Pensez un peu dehors de votre petit monde à vous, il n’y a pas tout le monde qui peut se déplacer comme dans votre idéal.
POUR.
Quand ce service est bien utilisé, il est vraiment top. Il représente l’évolution logique de notre façon de se déplacer…
C’est contre les utilisateurs irrespectueux qu’il faut être selon moi.
Il faudrait préciser que le débat porte sur les trottinettes électriques en libre service, ça peut porter à confusion.
Pour moi je n’ai aucun soucis avec les trottinettes électriques par contre je suis absolument contre le libre service, en tout cas en l’état actuel des choses :
– d’une part parce-que c’est un bordel sans nom sur les trottoirs, à quelle heure une société privée a le droit de laisser traîner son matériel partout sur l’espace public ?!
– d’autre part, parce que contrairement a ce que l’on pourrait penser, c’est une aberration écologique. La durée de vie d’une trottinette électrique en libre service et de quelques mois max.
Totalement d’accord avec Cédric, les trotinettes personnelles ça passaient encore mais là c’est devenu du n’importe quoi. En un mois j’ai déjà vu deux accidents de trotinettes, trois qui étaient démontées sur le trottoir et je ne compte plus les incivilités envers les automobilistes, cyclistes et piétons.
Si ce n’est pas réglementé, c’est normal que les gens fassent n’importe quoi. Les villes devraient mettre un minimum de contraintes avant d’accepter ce genre de marché.
De plus, effectivement niveau écologie, ils sont tellement en perte de matériel, que ça ne veut plus rien dire.
Et le sport, eh bien nada, même si on va à la salle ou qu’on n’en fait pas, le vélo ou la trottinette non électrique sont une petite action qui peut s’avérer salvatrice au fur et à mesure du temps pour notre santé.
Finalement, pour moi, il faut revoir entièrement le système pour qu’il y ait un vrai cadre tout en permettant la liberté et les atouts que certains recherchent (c’est largement possible en mettant des limites d’utilisation aux « mauvais » usagers qui déposent la trotinette sur la route par exemple, le second usager n’a qu’à répondre à une notif en notant l’emplacement sur une échelle de 5 étoiles etc. Bon vieux système de notes qui fonctionnent sur toutes les autres applications)
POUR pas tres ecolo ni très sportif la trottinette en libre service a toute sa place en ville pour completer l offre globale de mobilité
par contre les mineurs a fond de balle a contre sens d’une rue étroite a sens unique j aime moins
Je me suis fait plusieurs fois mépriser par des cyclistes alors que je roulais pépère avec ma trottinette. Je les range toujours contre un mur… D’accord il y en a, beaucoup trop, qui mériterais de se refaire éduquer, mais sinon ne soyez pas rageux pour notre vive allure et notre classe futuriste.
POUR ce moyen de transport du 21º siècle, pour le gain de temps et la baisse des gaz d’échappement, même si en effet je marche moins qu’avant…
L’argument écologique me fait doucement rire… Qui voyons-nous utiliser ces trottinettes ? Majoritairement des jeunes mineurs ou des personnes qui en temps normal n’utilisent pas la voiture dans leurs déplacements citadins.
Si on ajoute à cela l’importation des produits de l’autre bout du monde, l’utilisation de matériaux pour la batterie notamment et dont l’extraction est extrêmement polluante, la fragilité de ces objets dont la durée de vie ne dépasse pas un mois, le très (trop) grand nombre qui finissent dans le Rhône ou dans la Saône, l’utilisation de véhicules motorisés en nombre également pour récupérer les véhicules laissés un peu partout à l’abandon…
J’aimerais bien qu’une personne m’explique en toute bonne foi que ce mode de transport a un impact écologique positif pour la ville.
Je n’apprécie pas les interdictions donc ne milite pas pour son interdiction. Ceci dit, bien que fervent défenseur d’une ville avec moins d’automobiles, je dois constater que depuis l’apparition de ces trottinettes sur la voie publique il est devenu vraiment très désagréable de circuler à pieds, en particulier dans des zones étroites comme la presqu’île.
mieux aller en voiture, ah oui!
vous avez pas un smartphone? une ordi? faut les jeter car leurs batteries viennent aussi de l’autre bout de monde, et polluent beaucoup. Ah non, vous ne faites pas ça, ça ne vous convent pas.
Contre les trottinettes éléctriques en libre service à prendre et poser n’importe où!
Il y a en de partout debout, couchées, au milieu du trottoir, sur la route, dans les parcs (la Feyssine autre entre…) On pollue plus, on fait moins de sport.
Et l’utilisation sans casque et sans un minimum d’éducation me semble tellement dangereuse, pour l’utilisateur et pour les autres autour.
CONTRE tout comportement excessif et irrespectueux…
celui des maboules de la trottinette qui ne se préoccupent de rien que d’eux mêmes (d’ailleurs ça marche pour plein d’autres catégories d’usagers!),
mais aussi celui des piétons qui pratiquent volontiers l’amalgame et vous agressent verbalement dès lors que vous utilisez une trottinette, même tranquille pépère (ça fait 15 ans que je roule en trottinette pas électrique, en parfaite cohabitation avec les piétons, mais depuis quelque temps, certains ont limite un couteau entre les dents quand ils nous voient arriver !)
Bref, on se calme et on boit frais à St Tropez !
Je suis completement contre ,ce n’est pas écolo ,batterie ,transport de trotinettes sans arret en fourgon de location ,nuisances sonores ,quand vous habitez au dessus ,toute la journée ça bip d’une façon stridente;
Moi ,j’ai toujours circulé en vélo dans Lyon ;vous ne les entendez pas arriver derriere vous ,c’est super dangereux , il y en a meme un qui m’a craché a la figure en m’arrivant dessus a contre sens sur une bande cyclable ,parceque je ne me poussais pas assez pour le laisser passer
Enfin c’est la guerre sans arret ,ça rajoute un problème en plus ,il y en avait assez ,j’ai un copain qui s’est pris une trotinette abandonnée dans un virage la nuit sur une bande cyclable , résultat fourche cassée et hôpital
Enfin ,il y en aurait des tonnent a dire ,basta les trotinettes ,vous etes pas handicapé ,pédaler.
CONTRE !
Irrespect total des piétons et danger pour les mal voyants, personnes handicapées en fauteuil ou âgées, avec poussettes ou jeunes enfants trottinant sur ses deux pieds …
Occupation abusive de l’espace public : on pose la trottinette comme la crotte de son chien ou comme l’on jette sa canette, son mégot, son chewing-gum …
Pourquoi devient-on aussi paresseux ? Quel besoin d’une motorisation supplémentaire ? Et l’on se plaindra qu’il y a de plus en plus d’obésité
Je suis POUR. Comme tout nouveau mode de transport individuel c’est un peu le Far West. Et si on libérait plutôt la route à tous les véhicules électriques . Et que chacun utilise un véhicule à sa taille et à la bonne heure.
Et pour alimenter les débats :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/trottinettes-le-nouveau-paracetamol-de-la-mobilite_fr_5ccac46ee4b0d123954ed95d?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680
https://www.rue89lyon.fr/2019/05/15/hamza-juicer-a-lyon-je-me-leve-trois-a-quatre-fois-par-nuit-pour-recharger-les-trottinettes/
Comme déjà dit dans certains commentaires, on se voile la face en disant que c’est écolo, et que c’est pratique (je parle des trottinettes en libre service). Résultat, une durée de vie de quelques semaines (pas sûr qu’elles soient réparables tel un vélo) et des personnes précaires qu’on exploite encore un peu plus (à la même sauce que les livreurs à vélo).
Quand je lis que pour faire les 850m du tram à la Sucrière, c’est pratique, sachant qu’à pieds ça doit prendre 10-15min, on se demande quel est le réel progrès… (arriver 10min en avance à un bar/concert? Pourquoi?)
Je suis plutôt tous ce qui aide à sortir de la plaie de la voiture en ville. Par contre, ces trottinettes remplacement plein de trottinettes classiques, sans moteur. C’est vrai qu’après avoir testé ces engins, il faut de la volonté pour revenir à la trottinette à pousser, mais c’est moins bon pour le corps et pour la planète !
Donc, je suis pour, si ça remplace un trajet en voiture et contre, si ça remplace en autre mode doux. Bonne chance pour le dépouillement des votes !
Je rêve d’un concept de vélo électrique en free floating, où le coût est proportionnel au Kwh dépensé. Si on pédale, ça ne coute pas grand chose, si on se laisse porter, ça se paye.
ça pousserait à économiser l’énergie, donc les batteries et l’environnement, tout en favorisant un mode doux en ville et la santé.
l’irrespect des autres est devenue virale … et c’est le souci ! quand une trottinette vous frôle à 20 km/h en ville au risque de vous envoyer à l’hosto ca suffit ! quand aux deposes sauvages c’est pareil ! trop d’incivilités ! il faudrait mette un système d’indentification des usagers et les priver de cette utilisation en cas d’incivilités …
en ville , pas besoin de véhicules .. il y a suffisamment de moyens de transport ( gratuits ca serait mieux on paie assez d’impots ! ) pour se déplacer sans emm… les autres …
CONTRE.
Facteur de stress pour tous. Or nous avons la joie d’avoir à notre disposition tout le nécessaire pour nous déplacer sereinement en ville.
Les heurts et accidents se multiplient. Conséquence logique d’un irrespect grandissant au nom d’une revendication d’une certaine liberté. Sentez-vous libre de respecter les autres usagers des trottoirs et des rues.
TOUS LES JOURS, je vois de nombreux usagers de trottinettes et vélos griller feux et stop. Les services d’urgence constatent les dégâts un peu plus chaque jour. Ils dénoncent ces pratiques à l’origine d’accidents et de conflits. D’autant que la radio pulmonaire d’un cycliste de ville ressemble à celle d’un fumeur après qqs années de pratique. Bien dommage. Les hôpitaux n’ont vraiment pas besoin de ça, et vous non plus.
La durée de vie d’une trottinette partagée est de 250 km, soit 28 jours. Après cela elles sont tout simplement jetées. Sans mentionner les types qui roulent en camionnette la nuit pour les recharger, on est au summum du ridicule en terme de non écologie, une blague dans ces temps où on nous incite à consommer mieux et réfléchir à l’impact de notre mode de vie.
Totalement raison. Une fois j’avais recup une ancienne lime non utilisée et éclatée prête pour la poubelle et après une analyse j’ai pu constater qu’elle n’avait fait que 265km. Et le moteur était cassé, pareil pour la carte mère… Un câble pour la lumière en mauvais état… Bref aucun entretien. Et regardez l’état des limes dans la rue… Moi je suis pour les opérateurs de trottinettes électriques RESPONSABLES qui limitent le nombre de trottinettes, qui éduquent ses utilisateurs, qui utilisent des trottinettes de qualité et sécurisées et qui encouragent les bons stationnements en mettant par exemple un système de bonus malus. Après le mieux ce serait un service de vae en semi-floating. Avec les e velov l’autonomie est pourrie.