No go zone pour certains, boboland pour d’autres, la Guillotière est régulièrement sous le feu de l’actualité. Mais il serait dommage de résumer ce quartier aux multiples facettes à ce qui se passe autour de la station de métro éponyme. Voici donc les “pour” et “contre” de ce quartier.
Mais au fait, c’est quoi la Guillotière ?
Il est difficile de définir clairement le périmètre de ce quartier. Historiquement, il s’agissait du faubourg qui occupait toute la rive gauche du Rhône. Aujourd’hui, certains limitent ce quartier aux alentours du métro, d’autres l’étirent jusqu’à la Gare Jean Macé. En réalité, il existe plusieurs Guillotière. Dans cet article, on va considérer que le quartier se situe dans un périmètre entre la rue Paul Bert au nord, la rue Chevreul au sud, l’avenue Jean Jaurès à l’est et le Rhône à l’ouest.
C’est un quartier qu’on aime beaucoup, chez CityCrunch, on y a eu nos bureaux de nombreuses années et une partie de l’équipe y vit. On souhaite donc, à travers cet article, montrer un visage différent que celui présenté par certains médias tout en ne niant pas les problèmes qu’on y rencontre.
Habiter à la Guillotière : les “Pour”
Le quartier le plus central de Lyon
Le premier gros atout du quartier est son emplacement. Vous êtes à 10 minutes à pied de la Place Bellecour. Deux lignes de métro et deux lignes de trams, ainsi que de nombreux bus desservent le secteur et en font le quartier de Lyon le mieux fourni en matière de transports en commun. De nombreux autres coins de Lyon sont accessibles à pied ou en un claquement de métro, de tram ou de bus. La Guillotière est également bordée par les Berges du Rhône, gros atout pour les balades du dimanche ou des fins d’après-midi d’été.
Une offre de commerces riche et variée
On a coutume de dire qu’on trouve de tout à la Guillotière. Et c’est bien vrai. L’activité commerciale y est très variée. On peut y faire des emplettes dans les épiceries exotiques, mais aussi trouver des boulangeries artisanales, des boucheries, une fromagerie, une laiterie, des friperies, des librairies, des magasins de vêtements à petits prix, mais aussi des épiceries bios (la quasi-totalité des enseignes bio de France y sont présentes). L’offre de supermarchés est, elle aussi, variée allant du hard discount à des enseignes plus chics. Bref, pas la peine d’aller dans un autre quartier pour faire ses courses.
? Lire notre article Balade dans le Chinatown de Lyon
L’offre hallucinante de bars et de restos
Là encore, il y a l’embarras du choix quand il s’agit de grignoter un morceau ou de descendre quelques godets. De la street food aux restaurants gastronomiques en passant par les petites cantines de quartier, il y a de quoi ravir tous les goûts et toutes les envies. Buffet asiatique à volonté, coffee shop, cuisine végétarienne, bistrot chic, cuisine fusion… C’est un véritable paradis de foodistas et on peut dire, sans mentir, que c’est même l’un des quartiers les plus fournis en matière de restos dans la Capitale des Gaules. À la lisière du quartier, la rue Chevreul est même en train de devenir la rue Mercière des restos cool de la ville.
Il en va de même pour les bars. Bars à bière, bars à cocktail, bistrots de quartier, bars associatifs et même bar à chats ! La Guillotière possède une concentration de bars assez hallucinante. Il y en a quasiment dans toutes les rues et cela constitue un vrai spot de sortie pour les amateurs de barathons.
? Voir nos bars préférés dans le 7e arrondissement de Lyon
Les équipements culturels et sportifs
La Guillotière ne possède pas de prestigieuses institutions comme la Presqu’île, mais le quartier est plutôt bien loti en matière de lieux culturels. Deux théâtres, plein de petits lieux alternatifs et le cinéma Comœdia pas très loin.
Et pour les amateurs de sport, il y a l’incontournable Piscine du Rhône et son bassin olympique donnant sur le fleuve, ouvert même l’hiver. On y trouve aussi des terrains de basket et de volley et un skate park avec vue imprenable sur Lyon. Les Berges, encore elles, constituent un super spot de running.
? Voir notre article sur la Piscine du Rhône
Les habitants
Les mauvaises langues diront que le côté cosmopolite du quartier serait plutôt un point négatif, mais chez CityCrunch on pense l’inverse. Au-delà des brassages des cultures, le milieu associatif très riche du quartier insuffle un sentiment de solidarité entre les habitants. C’est un quartier où la vie n’est pas toujours rose et où sévit encore une réelle misère sociale malgré la gentrification avancée ; mais de nombreuses initiatives sont mises en place pour aider les personnes en difficultés. Tout au long de l’année, de nombreuses actions et événements apportent une vraie vie de quartier à la Guillotière. Enfin, les artistes du quartier font des murs de la Guillotière, un véritable musée d’art urbain à ciel ouvert. Tous les jours, on peut découvrir une nouvelle œuvre de street-art au détour d’une rue.
Les “Contre”
La place Gabriel Péri
Même si le calme est un peu revenu sur cette place, depuis les renforts de police présents désormais quotidiennement, elle n’en demeure pas moins le gros point noir du quartier. Le marché sauvage a disparu et les vendeurs de cigarettes à la sauvette se font plus discrets, mais l’ambiance continue d’être pesante aux alentours de la station de métro. L’accumulation de faits-divers à l’automne 2021 a laissé des traces. La place “du Pont” comme elle est surnommée par les Lyonnais continue d’être une cour des miracles avec vente de drogue, harcèlement de rue et vols à l’arraché. Si ce problème s’étend parfois aux rues alentours, il est loin de gangréner tout le quartier, mais laisse parfois un sentiment d’insécurité sur l’ensemble du secteur.
Le manque de charme
Disons-le en une phrase. La Guillotière, c’est moche. Oui, les Berges du Rhône sont agréables et il y a quelques bâtiments remarquables (notamment les universités et l’immense garage Citroën de style art déco), mais la cohérence architecturale n’est pas le point fort du quartier. Entre vieux immeubles canuts décrépis, immondices des années 70 et constructions récentes un peu fades, on est loin du charme de certains quartiers de Lyon. D’ailleurs, le périmètre du classement UNESCO de Lyon s’arrête aux portes de la Guillotière. Certains trottoirs sont défoncés et il reste encore quelques immeubles vacants malgré les nombreux programmes de rénovations lancés par la métropole. Certaines rues et places du quartier restent perpétuellement sales, malgré l’intervention des services de la ville.
La vie nocturne parfois agitée
Qui dit quartier étudiant dite fête. Dès la fin de semaine, on peut voir aux fenêtres des immeubles des groupes de jeunes massés dans des appartements s’amusant, musique à fond. Les nombreux bars du quartier apportent aussi un peu d’animation à la nuit tombée. Ajoutez à tout ça, les gens alcoolisés et ceux qui tous seuls les soirs de pleine lune et vous obtenez des nuits parfois agitées. Bref, quartier vivant rime avec quartier bruyant. Il vaut mieux avoir sa chambre qui donne sur cour dans certains coins de la Guillotière.
Le logement
Malgré ces quelques points négatifs, la Guillotière continue de séduire les Lyonnais. Par sa centralité et la présence de deux universités, de nombreux jeunes cherchent à s’y installer et si les loyers n’y sont pas plus chers qu’ailleurs, les appartements à la location sont rares. Il faut un bon dossier et un peu de chance pour espérer décrocher un appartement. Pour acheter, c’est encore plus compliqué. Le prix du m2 dépasse les 5000 €. C’est le secteur le plus cher du 7e arrondissement de Lyon et, là aussi, les biens sont rares. Bref, ce n’est pas parce que le quartier à mauvaise presse que c’est moins cher qu’ailleurs.
Verdict
Au final, la Guillotière est un quartier très ambivalent. On peut l’adorer ou le détester, mais impossible de rester insensible à sa forte identité et son ambiance bobo (pour bohème-bordélique). Si vous cherchez un quartier central, très vivant, avec de nombreuses activités de sorties et que vous n’avez rien contre l’agitation urbaine, c’est un secteur de Lyon à envisager. Si vous cherchez plutôt un quartier calme avec des rues propres et des gens bien habillés, passez votre chemin.
Si vous habitez dans ce quartier, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis.
Si vous pensez connaitre ce quartier, seulement à travers ce que vous avez vu à la TV ou dans la presse, vous pouvez passer votre tour.
Vous envisagez d’emménager dans un autre quartier de Lyon ? Lisez notre article sur les 5 quartiers sympas pour habiter à Lyon.
4 commentaires
Le seul quartier où tu passes d’une rue branchouille a une rue pleine de drogués. Et la nuit, plus rien n’est sur.
De tout temps et du haut de mes 40 années de vie à Lyon , on a toujours dit que la Guill’ était particulière, sulfureuse et parfois dangereuse. Je travaille maintenant dans ce quartier et m’y balade en long et en large, 6 jours/7… Je n’ai pas plus d’appréhensions que dans d’autres quartiers de Lyon si ce n’est pour le sport national du garé comme une grosse merde sur les voies de bus ou pistes cyclables….
Un quartier lyonnais qui ne mérite pas plus qu’un autre sa mauvaise réputation que certains hurluberlus lui collent comme étiquette…
Bonjour…né à lyon..j’habite guillotière sud…. je suis très bien. Votre article est cohérent et résume bien le quartier… par contre c’est la rue de l’université qui sépare le quartier de la guillotière à celui de jmace..à droite on vote à la guillotière…à gauche mairie jmace… ?
.
Nous habitons le quartier depuis 15 ans avec nos 3 enfants (de 8 à 14 ans aujourd’hui). Je trouve votre article équilibré, réaliste et complet. Sur le côté central, j’ajouterais que la gare de la Part Dieu est à 2 stations de métro (5min) et à 20min à pieds, ce qui représente un autre atout pour ceux qui prennent souvent le train.