Pas de panique, jeunes padawans de la glande. Voici quelques idées pour occuper votre journée sans sombrer dans l’ennui total.
Petit rappel pratique : le 1er mai est le seul jour de l’année où le réseau TCL est totalement à l’arrêt. Aucun métro, tram, bus ou funiculaire ne circulera dans la ville. Vous devrez donc miser sur votre vélo (personnel ou Vélo’v), un taxi, un Uber ou tout simplement sur vos jambes pour vous déplacer.
Et pendant qu’on parle tradition : le 1er mai, c’est aussi la Fête du Travail, ou plutôt la fête des travailleurs. À Lyon, le traditionnel défilé aura lieu dès 10h30, avec un départ prévu depuis le métro Garibaldi.
Un musée pour les fans de ciné
La plupart des musées de Lyon baissent leur rideau pour le 1er mai. Tous, sauf un irréductible : Le Musée de la Miniature et du Cinéma, niché dans le Vieux-Lyon, reste ouvert !
Depuis le 19 avril, une des pièces maitresses de la collection est de retour. La terrifiante animatronique de la reine Alien a été entièrement restaurée et s’anime à nouveau pour le plus grand plaisir / effroi des visiteurs.
Le musée est ouvert de 10h à 18h30 et l’entrée coûte 19,90€
Plus d’infos
Un brunch pour les gourmands
Qui dit jour férié dit aussi brunch bien mérité. Bonne nouvelle : Anahera Café dans le 7e arrondissement de Lyon reste ouvert ce 1er mai pour vous régaler !
Au menu :
Soupe froide de petits pois, courgettes, mascarpone & tuiles aux graines
Plat au choix :
-
Assiette gourmande : Gâteau de pomme de terre, courgettes, mozzarella, basilic, mayonnaise maison
-
Bowl printanier : Crème de haricots blancs au miso, fenouil et betteraves rôties au citron et romarin
Dessert : Moelleux aux framboises & aux amandes
Café filtre, thé et jus de fruits à volonté.
(Option vegan et sans gluten possible sur demande.)
Deux services sont proposés à 11h30 et 13h30. Réservation indispensable : 09.53.47.51.70
Un marché aux puces pour les chineurs
Les Puces du Canal, le plus grand marché aux puces de France après celui de Saint-Ouen à Paris, est ouvert tous les jeudis fériés du mois de mai (il y en a quand même 3 !). L’occasion d’aller dénicher des trésors vintages parmi les plus de 200 boutiques présentes. Il y en a pour tous les goûts, les styles et les budgets.
C’est ouvert de 7h à 13h et l’entrée est GRATUITE.
Plus d’infos
Un karaoké pour les chanteurs en herbe
Direction le bar Chromatique pour une nouvelle édition de leur mythique Piano-Bar ! Un karaoké géant où c’est Alex au piano et Jordan aux percus qui vous accompagnent pour entonner vos tubes préférés. Nostalgie, rock, tubes de soirées… Ambiance assurée !
C’est à 20h30 et c’est GRATUIT.
👉 Plus d’infos
Une soirée marrante pour les amateurs de stand up
Besoin de rigoler un bon coup ? Allez voir Aubin Dala au Dikkenek Café. Après être passé par les meilleurs comedy clubs parisiens, il débarque à Lyon et balance un humour sans filtre et se question sur la plus importante des réflexions : le sens de la vie !
C’est à 20h30 et la place coûte 12€ (à payer sur place après avoir réservé en ligne)
Plus d’infos
Soirée rétro pour les nostalgiques
La Péniche Loupika vous invite à un voyage dans le temps pour retracer 40 ans de tubes mythiques. Enfilez votre plus belle tenue (on vous laisse choisir votre époque préférée) et venez faire chauffer le dancefloor avec Any Records & Deejay Transition. Soyez prêt à danser … et chanter !
C’est de 21h à 4h et l’entrée est à PRIX LIBRE.
Plus d’infos
Soirée Dub pour les noctambules
Pour les amateurs de bonnes vibes et de basses bien lourdes, cap sur le Café Galerie pour la Dub Zone avec Ruff N Tuff Sound et Mad Rooster.
Au programme : du dub, du steppa, des vibes militantes et une ambiance survoltée jusqu’au bout de la nuit !
C’est de 23 à 4h et l’entrée est GRATUITE.
Plus d’infos
Voilà de quoi occuper votre 1er mai 2025 à Lyon même si tout (ou presque) est fermé !
Bonne fête du travail à tous ! Même à ceux qui travaillent !