Pour clôturer notre Semaine Spéciale Amérique du Sud, nous vous proposons de vous mettre aux fourneaux pour préparer une recette latino-lyonnaise.
Chez CityCrunch, on est fan d’empanadas, ces petits chaussons fourrés à la viande et savamment épicés. Nous voulions donc vous proposer une version lyonnaise de cette spécialité d’Amérique du Sud. Mais quel plat typique détourner afin de le glisser à l’intérieur dudit chausson ?
La quenelle ? Trop bourratif !
Le saucisson chaud ? Trop gras !
La gâteau de foie ? Trop compliqué !
Les grattons ? Trop surréaliste !
C’est finalement la salade lyonnaise qui est passé à la casserole (enfin, plutôt au four) pour devenir un truc super simple à réaliser pour votre prochain pique-nique sur les Berges du Rhône.
Les ingrédients pour 4 empanadas
– 1 pâte à pizza toute prête (Oui, nous sommes des feignants, mais je suis sûr que vous aussi)
– 1 oignon
– des feuilles d’épinard
– des lardons
– des tomates cerises
– 2 œufs durs
– 1 jaune d’œuf
– 1 St-Marcellin très coulant
– du sel, du poivre, du piment en poudre, de la cannelle
La préparation
Préchauffez votre four à 180°.
Coupez l’oignon en petits dés et faites les revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand ils commencent à être translucides ajoutez les lardons. Retirez du feu quand les lardons sont légèrement grillés. Coupez les œufs en 4 et les tomates cerises en 2. Dans un petit bol mélangez 4 pincées de sel, 4 pincées de poivre, 4 pincées de cannelle et 2 pincées de piment (voire plus si vous êtes un warrior).
Étalez la pâte à pizza et séparez-la en 4. Empilez ensuite 4 feuilles d’épinard, une cuillère à soupe de mélange oignons-lardons, 2 quarts d’œuf et 2 demie tomates cerises. Surmontez le tout d’un quart de St-Marcellin. Saupoudrez ensuite d’une pincée du mélange d’épices.
Refermez le chausson en appuyant sur le bord avec une fourchette. Une fois vos 4 chaussons prêts, badigonnez-les avec le jaune d’œuf pour qu’ils prennent une jolie couleur à la cuisson et enfournez.
Laissez cuire 15 min puis mettez à refroidir (c’est meilleur bien frais à notre goût, ça reste une salade lyonnaise ^^).
¡ Buen provecho !
3 commentaires
Et si vous voulez manger de vraies empanadas, je vous conseille d’aller voir du côté du marché quai St-Antoine, le stand du Senor Carlos 🙂
Au top Pierre !! Ça a l’air délicieux ! Et je confirme mais tu le savais déjà, les empanadas de Senor Carlos sont très bonnes !
alors j’ai testé, avec des beaux lardons du boucher et de la pâte feuilletée : un succès ! merci pour la recette !