Vous saliviez déjà à chaque fois que vos yeux tombaient sur notre rubrique Recettes Confinées, mais alors celle-ci…
Boleh Lah est un restaurant malaysien (le premier de Lyon) qui a eut la bonne idée de s’installer à 50 m de notre bureau ! L’équipe est top, l’ambiance street food du restaurant est convivial et surtout, c’est tellement bon.
On est tout particulièrement fan de leur Roti Cheese, ces petites galettes à base de farine qui ressemblent aux naan cheese indien.
La recette est simple et les ingrédients assez faciles à trouver (on espère juste qu’il vous reste encore un peu de farine dans vos placards).
Il vous faudra juste un peu de patience pour trouver le parfait coup de main pour la réalisation des pâtons (les boules qui permettent de réaliser les roti cheese).
Avec cette recette, vous pouvez réaliser la version salée au fromage, mais aussi la version sucrée (au lait concentré ou même au chocolat!)
C’est parti !
La recette du Roti Cheese
Ce qu’il faut acheter lors de votre prochaine virée courses alimentaires
(Pour 10 Pâtons)
- 600 g de farine blanche T45
- 12 g de sel
- 5 g de sucre
- 1 œuf
- 100 g de lait concentré sucré (4 cuillères à soupe)
- 270 ml d’eau
- 2 cuillères à soupes d’huile neutre (colza..)
- Pour la garniture : du fromage type philadephia pour la version salée et du lait concentré ou du chocolat de votre choix pour la version sucrée
Les étapes à suivre
- Dans un récipient mélanger la farine, le sel, le sucre.
- Dans un second récipient mélanger l’œuf, l’eau, l’huile, le lait concentré sucré.
- Verser la farine dans le récipient des “liquides” et pétrir pendant 10 min (faisable à la main sur le plan de travail ou au robot avec un crochet).
- Former une grosse boule avec la pâte qui ne doit plus coller (rajouter un peu de farine si ça colle ou continuer à pétrir).
- Filmer la boule à fleur et la laisser reposer au minimum 30 min à température ambiante.
- Après avoir laissé reposer la pâte, former les pâtons (entre 80 et 100 g par pâton). Il faut qu’il n’y ait aucune bulle d’air, ni aucun trou dans le pâton, qu’il soit tout lisse tout beau.
- Pour former les pâtons sans bulle d’air (ou au minimum), formez la boule et venez faire toucher votre pouce avec votre index. Ensuite, poussez avec le pouce de l’autre main dans le trou pour formez une boule. Cela permet d’éliminer un maximum de l’air de la boule.
- Disposer les pâtons dans un plat en les badigeonnant d’huile pour qu’ils ne se collent pas entre eux. En Malaisie c’est carrément un bain d’huile (une vraie marinade), donc il ne faut pas lésiner !
- Réserver les pâtons au frigo pendant une heure minimum (une nuit c’est le top du top).
- Pour flipper le roti (c’est-à-dire l’étirer pour l’aérer et obtenir sa forme finale), préparer un plan de travail lisse et propre (on peut mettre du film plastique sur un plan de travail en bois ou autre si la matière n’est pas adaptée).
- Mettre de l’huile sur le plan de travail et sur sa main.
- Étaler le pâton avec la paume de la main pour en faire un disque fin et rond (les bords doivent être plus fins que le centre).
- Placer une main à l’endroit, l’autre à l’envers pour soulever la pâte et la faire tournoyer au dessus du plan de travail.
Le procédé en vidéo
- Une fois que la pâte est bien étalée, bien fine, translucide (pas grave s’il y a des trous), on peut la garnir de ce qu’on veut ou la garder nature,
- On la replie sur elle-même en 4 temps en joignant les bords, comme une enveloppe. Cette étape va créer le feuilletage. Plus la pâte est fine et légère, plus des bulles vont être coincées à l’intérieur, ce qui permet un joli feuilletage et un roti aéré, non bourratif.
- On cuit le roti entre 5 et 8 minutes à la poêle ou à la plancha avec de l’huile (et oui, encore!) pour bien colorer.
Où retrouver Boleh Lah pendant le confinement ?
L’établissement propose du click and collect, vous pouvez commander des plats dès le lundi pour récupérer vos commande les jeudis, vendredis et samedis à l’heure choisie entre 12h et 14h. Restez à l’affût, ils pourront ouvrir de nouveaux créneaux au fur et à mesure, selon l’évolution de la situation …
Pour commander, vous pouvez aller sur www.bolehlah.fr dans l’onglet shop > plats à emporter !
Suivre Boleh Lah sur Facebook
3 commentaires
Merci pour la découverte ! Je vais de ce pas commander mon menu confinement 😉
OK, je vais continuer à leur faire confiance et les déguster chez eux.
Je n’imagine pas le cauchemar sur un plan de travail en bois 😀
Ça me rappelle mon voyage en Thaïlande, plus précisément à Bangkok, la même pâte que j’achetais dans la rue, les thaï y mettent des morceaux de bananes et beaucoup de beurre. C’est excellent