Anahera est une petite oasis urbaine sur l’avenue Jean Jaurès. Ce Coffee shop semble avoir été envahi par une armée de plantes vertes et propose de délicieuses boissons et des pâtisseries à tomber. Le lieu abrite aussi une petite boutique avec des bijoux, accessoires et objets de déco réalisés par des créatrices et créateurs lyonnais.
La recette des whoopies (sorte de croisement entre un cookie et un macaron) est proposé par Hélène, la pâtissière d’Anahera, que vous pouvez retrouver sur Instagram pour d’autres idées gourmandes.
La recette des Whoopies au beurre de cacahuètes et au chocolat
A acheter lors de vos prochaines virées courses :
Pour le biscuit :
- 100g de beurre pommade
- 125g de sucre
- 250g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 1 œuf
- 100 ml de lait
Pour la garniture au beurre de cacahuètes:
- 225 g de beurre doux à température de la pièce
- 225 g de beurre de cacahuètes
- 240 g de sucre glace tamisé
Pour la garniture ganache chocolat:
- 200 g de chocolat noir à minimum 64%MG
- 200 g de crème liquide entière à 30%MG
Pour la garniture, vous pouvez aussi utiliser une crème fouettée, de la confiture, de la pâte à tartiner, des fruits frais, secs ou compotés… Ou n’importe quelle crème qui a un peu de tenue.
A vous de jouer :
Pour le biscuit
- Sortir le beurre une heure en avance pour qu’il se ramollisse.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Fouetter le beurre (plutôt au fouet électrique) avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange
homogène. - Ajouter la farine, le cacao, la levure, l’œuf et le lait. Fouetter à nouveau jusqu’à obtenir une
pâte souple. C’est une pâte assez épaisse. - Mettre la pâte dans une poche à pâtisserie (ou à défaut un sac de congélation dont vous
couperez un angle, dans les 2 cas, pas de douilles nécessaires) et pocher des petits cercles de pâtes (un nombre pair si possible) en les espaçant bien car les whoopies gonflent à la cuisson. Attention à faire des cercles de même taille - Enfourner pour 10/13 min.
- Laisser refroidir à température ambiante.
Petite astuce: vous pouvez réaliser les biscuits à d’autres parfums que chocolat, mais rajoutez 1 cuillère à soupe de farine sinon la pâte est un peu trop liquide et les biscuits ne gonflent pas à la cuisson.
Pendant ce temps, réalisez la garniture de votre choix :
Pour la garniture au beurre de cacahuètes:
- Battre le beurre pour le ramollir (au fouet électrique).
- Ajouter le beurre de cacahuètes et battre à nouveau.
- Ajouter le sucre glace et battre encore pour obtenir une crème légère et aérée.
- Mettre la garniture dans une poche à pâtisserie, avec une douille cannelée ou lisse si vous en avez une, sinon cela peut se faire sans douille, et avec un sac à congélation.
- Une fois les biscuits bien refroidis, prendre un premier biscuit et le garnir de crème. Déposer ensuite le deuxième biscuit sur la garniture et appuyer délicatement. Répéter jusqu’à ce que tous les biscuits soient garnis.
- Placer les whoopies terminés au frais pendant 20 minutes.
Pour la garniture ganache chocolat (à préparer en avance ou la veille):
- Couper votre chocolat en morceaux et les déposer dans un saladier.
- Porter la crème à ébullition, en verser 1/3 sur le chocolat, en mélangeant avec une maryse
pour le faire fondre. Répéter jusqu’à ce que toute la crème soit mélangée au chocolat. - Mettre la ganache dans une poche à pâtisserie, avec une douille cannelée ou lisse si vous en avez une, sinon cela peut se faire sans douille et avec un sac à congélation.
- Laisser la ganache refroidir au frigo jusqu’à ce qu’elle ait épaissie et durcie. Si vous la
préparez la veille, sortez-la du frigo et gardez-la à température ambiante pour pouvoir l’utiliser. - Une fois les biscuits bien refroidis, prendre un premier biscuit et le garnir de ganache. Déposer ensuite le deuxième biscuit sur la garniture et appuyer délicatement. Répéte jusqu’à ce que tous les biscuits soient garnis.
- Placer les whoopies terminés au frais pendant 20 minutes.
Petite astuce gourmande: pour casser le côté très chocolaté, vous pouvez garnir le centre de la ganache de fruits par exemple. Si vous avez des noisettes, pistaches etc… ou des vermicelles sucrées colorées etc… Vous pouvez décorer le pourtour de la crème, avant de faire poser les whoopies au frais.
Les whoopies se conservent à température ambiante et, bien emballés, ils se conservent trois jours.
2 commentaires
Wouuaw sucre et beurre en plus dans le beurre de cacahuètes!! A consommer avec très très grande modération en ces temps de confinement…
Pendant que certains compte les morts, d’autres comptent les calories. Nous on préfère se dire que tout ce qui est réconfortant est bon à prendre en ce moment, on verra pour les kilos en trop plus tard 😉