“Sauve qui peut la vie” est un événement aussi créatif que récréatif en mélangeant l’univers du jeu vidéo et les arts scéniques. Au-delà du titre qu’on trouve très cool, ce concept insolite nous séduit par son approche protéiforme qui nous invite à travers le numérique et les manettes de jeu à questionner notre monde.
Voici ce qui vous attend au cours de cet événement qui prendra ses quartiers dans le Hangar des Subs du 24 janvier au 11 février.
Un plateau hybride mélangeant artistes, chercheurs et concepteurs de jeux
Dans une scénographie imaginée par Maeva Longvert et Quentin Lugnier, le public pourra vivre différentes expériences artistiques de jeux. Le décor conçu de matériaux recyclés et durables dans un esprit low tech réinventera le concept de réalité augmentée en inversant les rôles. C’est le réel qui vient rendre le numérique plus merveilleux.
Dans cet espace original, vous pourrez découvrir une exposition de jeux vidéo à expérimenter, participer à des rencontres et des débats, vibrer au cours d’un concert immersif ou encore rire aux éclats durant plusieurs soirées stand-up.
Si sur le papier, la culture et le jeu vidéo semblent être deux mondes bien à part, dans la réalité et dans le cadre de “Sauve qui peut la vie”, c’est une tout autre histoire. Les jeux vidéo sont assurément vecteurs de création et peuvent ouvrir la voie à de nouvelles formes esthétiques. Ils peuvent aussi, comme le prouve cet événement, générer des rencontres étonnantes avec les arts de la scène.
La transition écologique en toile de fond
Comme le laisse deviner la couleur verte omniprésente sur les visuels de l’événement, la transition écologique sera un des fils rouges. On peut se demander ce que cette thématique vient faire dans un événement tourné vers le numérique. C’est justement pour répondre à ce paradoxe que les artistes, créateurs et développeurs présents tenteront de prouver que le jeu vidéo peut nous projeter dans un futur prenant en compte les enjeux écologiques ou nous amener à expérimenter le vivant même derrière un écran.
Mais concrètement, il va s’y passer quoi ?
Plein de choses ! Durant ces trois semaines, vous pourrez par exemple assister à des Playformances, des performances imaginées par le collectif Sous les Néons qui mixeront stand-up, théâtre et jeux vidéo.
Des expériences immersives seront également proposées avec notamment des déambulations 3D ou un simulateur de marche mémoriel.
Vous pourrez aussi suivre des conférences ludiques, par exemple, au sujet du speed run, cette pratique qui consiste à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible. Ou encore à une soirée d’agitation d’idées sur la notion d’engagement et d’inclusivité dans le jeu vidéo.
Comme à leur habitude, les Subs, n’ont pas oublié de saupoudrer tout ça d’une petite dose de bamboche et de fun. DJ Set, concerts, performance festive et humoristes sont convoqués pour que le plaisir de la fête et d’être ensemble prenne le dessus, à la nuit tombée.
Vous pourrez ainsi écouter le mini-concert de Shibuya en hommage au Titanic et à son orchestre, danser sur le set de DJ Alpha ou encore vous laisser emporter parpar le live AV de A Strange Wedding & Malo Lacroix.
Bref, peu importe que vous soyez fans de jeux vidéo ou pas, si vous êtes curieux, que vous adorez les événements insolites et que vous aimez autant apprendre que vous amusez, vous ne pouvez pas manquer ce délicieux “Sauve qui peut la vie”. En plus vous n’avez aucune excuse, l’intégralité des événements sont GRATUITS ! (il vous en coutera peut-être juste une bière ou deux au bar des Subs).
Sauve qui peut la vie
📅 Du mercredi 24 janvier au dimanche 11 février 2024
🏠 Les Subs, 8 bis quai Saint Vincent, 69001 Lyon
💰 GRATUIT
👉 Plus d’infos
👍 Suivre Les Subs sur Instagram