J’espère que vous êtes bien accrochés à votre souris, car je m’apprête à démonter une des idée reçue en matière de nourriture parmi les plus tenace de ces derniers années.
La mode de sushis a déferlé sur la planète entière en quelques années au plus grand plaisir de gourmets amateurs de raffinement mais aussi des obsédés de la balance.
Les sushis semblaient résoudre un axiome qu’on penser impossible. Oui, un plat peut être bon à manger tout en étant bon pour la santé. Et très clairement les pizzas, les plats en sauces et autres burgers ont commencé à faire la gueule…
Mais si on nous avait menti. Et si les sushis n’était pas ce plat minceur qu’on nous a tant vendu.
Les sushis ça rend gros ?
C’est la question que je me suis posé l’autre soir en commandant via Internet ma dose hebdomadaire de poisson cru. Le site de mon dealer japonais, indiquait pour chaque plat le nombre de calories et les chiffres me paraissaient assez importants.
A la fin de ma commande, j’ai fait la somme :
2 petites brochettes au saumon : 310 kcal
6 californiens au thon : 250 kcal
6 sushis saumon : 240 kcal
1 soupe miso : 100 kcal
TOTAL : 900 kcal.
Mince, c’est énorme ! A force d’entendre que les sushis c’est light, j’avais fini par me convaincre que manger des sushis revenaient à ne quasiment rien manger. En réalité, ça s’apparente à un bon gavage.
Pour pouvoir comparer avec un concurrent situé de l’autre coté de l’échelle de la gastronomie, je suis allé sur le site web d’informations nutritionnelles de Mac Donalds. J’ai calculé l’apport calorique d’un des repas que je prends régulièrement (oui le Mac Do est un autre de mes addictions…).
1 Big Mac : 500 kcal
1 petite frite : 250 kcal
1 Coca Zero : 0 kcal (OK, c’est ridicule de prendre du Coca Zéro quand on s’envoie du gras…)
1 boite de chicken nuggets : 170 kcal (Parce qu’un simple menu Best Of c’est jamais assez)
TOTAL : 920 kcal
Seulement 20 petites calories séparent ma livraison de sushis et une virée chez Ronald. Les baguettes m’en tombent !
Déjà qu’on commence à prendre conscience que la consommation de sushis n’est pas très bon pour la planète, voilà qu’on découvre que ce n’est pas non plus super bon pour nos petits bourrelets…
C’est un grand mythe qui tombe et j’en suis navré. Heureusement, il doit me rester un pot de Nutella dans le placard pour noyer mon chagrin…
65 commentaires
nonnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Présenter la chose comme ça n’a pas de sens… La différence notable, est qui fait certes souffrir les bourrelets, ce sont les mauvaises graisses ! Friture et j’en passe chez mac donalds… Tant qu’à raisonner en calorie il faut surtout compter les acides gras saturés ! Pour ce qui est de manger équilibré et dans le cas présent “se bourrer” de riz… Manger des sushis ce n’est pas forcément s’enfiler 15 sushis, et pour une portion on a poisson, avocat, riz etc
Il faut arrêter d’alarmer tout le monde et se faire simplement plaisir en stoppant les “calculs calories” ou poids…
C’est pas étonnant vu la tonne de riz. Il ne faut pas oublier que le secret pour ne pas grossir c’est manger équilibré. Or si le repas est composé à 70% de féculent comme le riz, c’est un gavage oui 😉
La solution est toute simple : alterner les plats à base de féculents avec d’autres plus verts. Donc soupes, légumes, fruits etc.
Et puis si jamais ce n’est pas possible, vous aurez la semaine pour équilibrer! 🙂
(ouai je fais ma chieuse de nutritionniste, mais en même temps tu l’as cherché avec un article pareil :p)
Attds le riz ça fait pas grossir, regarde ceux qui font Koh Lanta ====> ok je sors
J’avoue ma méconnaissance de cette émission de TV, désolée XD
excuse moi de ce excès de zèle de beauf 😛
En Asie, on consomme beaucoup de riz, et pourtant, sont où les surpoids et obèses ? =_=”’
En Asie du Sud-Est, le riz et le poisson sont les plats les plus quasiment présents sur une table dans un foyer, et ils sont où les gros ?…
Chez moi, on ne mange que du riz toute l’année, personne dans ma famille n’est en surpoids, et pourtant, à chaque repas, c’est bien 2 voire 3 bols de riz facile qu’on mange accompagné de poissons, et légumes ou d’autre viandes (porc)…
Et vous n’êtes pas constipés ? 😉
C’est ça ton secret ? A chaque fois que tu facebook/tweete un plat de fou (caloriquement parlant) il y avait une assiette de haricots cuits à l’eau cachée derrière.
hahaha non pas forcément juste derrière, mais dans la même journée très certainement 😉
Tu crois vraiment qu’on va croire tes mensonges espèce de vil manipulateur aux ordres de Ronald Mac Donald ?
Franchement, je suis déçue… c’est vraiment petit !
Le nombre de calories comparable entre les 2 menus indique seulement que les 2 sont susceptibles de satisfaire les besoins énergétiques ; il n’indique d’aucune manière le nombre de kilos en plus et le nombre de bourrelets supplémentaires le lendemain matin !!!
En revanche, le type de nutriments sont eux très différents, et en particulier les graisses : acides gras insaturés et poly-insaturés, triglycérides, cholestérol… de mêmes que les sucres, les vitamines et bien d’autres éléments. Et là, big-mac et thon ne jouent pas dans la même catégorie.
Par contre, 0 kcal est impossible. Cela impliquerait qu’il n’y a besoin d’aucun import énergétique pour brûler ton coca, et que donc il se consumerait tout seul, comme un grand ! Il ne faut pas confondre information et marketing apparemment 😉
ah merci ^^
On a trouvé notre cador de la nutrition 😀
pour le coca zeo voilà les infos nutri http://o-x.fr/lpwe pas si faux
Merci pour ces informations. Coca m’aurait donc menti ! Je suis outré… Bientot on va apprendre qu’il y a plus d’une calorie dans un tic-tac 😉
Ben oui, la calorie n’est pas utilisée en tant qu’unité, mais la kilocalorie, soit 1000 calories…
Merci pour ce complément d’information 🙂
Pas mieux, c’est exactement la réaction que je voulais faire 🙂
@Qyrool : Il y a 2 Calories dans les tic-tacs. Attention : 2 Cal = 2kcal = 2000 cal.
@Will : Alors bon faut pas chipoter Will. Pour le Coca Zero c’est 0.3 kcal par 100mL soit 0.1kcal pour une canette de 33cL. Soit l’équivalent d’1/20 de tic tac (que je propose en nouvelle unité nutritionnelle, ça ferait réfléchir les gens si on leur disait “tu as bouffé un Big Mac, ce qui revient à t’empiffrer avec 250 tic tac d’un coup :o))).
Alors oui, je pense que vu l’énergie négligeable que ça apporte, on peut dire zéro Calorie sans trop mentir… 😉
Sinon pour le reste je suis partiellement d’accord, la prise de poids vient de la mauvaise qualité de la bouffe mais aussi de la quantité que l’on mange. Prendre des repas trop caloriques aussi sains et équilibrés qu’ils soient, fait grossir de toute façon :/
Moi je vote pour la nouvelle unité de mesure tic-tacienne.
Cela dit 2 calories pour un truc pas plus gros qu’un grain de riz, je trouve ça vraiment excessif.
je suis pour le tictac aussi
Si 100 ml = 0.3 kcal
alors une canette = 0.99kcal
(une canette c’est 33 cl donc 330 ml)
Je suis tout à fait d’accord avec ça!!!!
Effectivement, je me suis renseignée auprès de médecins et tous m’ont dit que le coca 0 était un leurre. Le corps, lui réagit au coca 0 au même titre qu’un coca normal et a tendance stocker…(quoi, effectivement, on peut se demander, mais on grossit, c’est avéré) ..et donc la conséquence est bien une prise de poids, l’apparition de bourrelets supplémentaires!
Je rajouterais également que 2 brochettes au saumon, pleines de sauce (yakitori, terriyaki…) ne sont pas des sushis!!
Bonne journée…
NB: Même s’il faut limiter les sushis (car il y a plus d’huile qu’on ne le pense), mieux vaut les manger eux, qu’aller au Mc do!!!
Qyrool, le poisson c’est gras (en plus du riz effectivement), mais c’est du bon gras, du gras dont ton corps à besoin, les calories seules ne suffisent pas à définir (à mon sens) un plat … ^^ #AutoConviction ^^
On pourrait comparer ça à la différence entre de la crème fraîche et le soja cuisine, les 2 sont caloriques, mais le soja cuisine ne contient pas de cholestérol …
>>> ok je pars pleurer …
Bravo Will!! j’allais dire la même chose mais en moins détaillé :
900 cal de graisse et de sucre n’équivalent pas à 900 cal de bonnes choses 🙂
En plus, un homme doit consommer 2500 cal par jour, donc….
un monde s’écroule.
J’ai twitté l’article et des déceptions énormes viennent 😉
Bonjour,
Que d’idées pré-conçues pour un article voulant tordre le coup aux …. idées prè-conçus ?
comparer des calories avec des calories en matière de nutrition est totalement useless.
Compare leur taux de lipide ( insaturé, poly insat, et sat ) leur glucide et leur protide. La tu auras de quoi dire c’est “bon ca fait pas grossir” ou “c’est pas bon c’est maleuhhhh”.
Ok le titre se devait d’avoir un peu de tapage, mais la on est à un niveau de désinformation grave …
Signé:
Le lobby du sushi
hahhah cest a cause d ‘articles comme ça que les idées fausses restent ancrées dans les esprits. Petit conseil si vous voyez des articles sans bibliographies détudes, passez votre chemin. ça fait pas mal de temps que l’on sait (on=les gens qui font des recherches sérieuses sur la nutrition) qu’un aliment ne se résume pas à son nombre de calories…et comparer du coca light avec du saumon hahahah bien sur qu’il y a plus de calories car c’est un poisson dit gras mais vous savez c’est quoi ce gras …du bon gras rempli d’oméga trois….moi je dis DESINFORMATION GRAVE
Oui et si vous n’êtes pas en mesure de comprendre le 2nd degré d’un article publié sur un blog décalé, passez votre chemin aussi (^^)y
Au passage, je voulais savoir où c’était que vous commandiez le sushi sur internet?
En l’occurrence, les sushis avaient été commandé sur Sushi West.
Et puis, quelle idée de commander ses sushis sur le net, on sait pas quelle merde de produits industriels ils foutent dedans… Faites-les vous mêmes, d’autant plus que cela revient moins cher…
Merci pour ce conseil Hana. Cela dit quand tu rentres tard du boulot tu n’as pas toujours la motivation pour cuisinier. L’option livraison est alors très appréciée. Et puis ce n’est pas parce que tu les fais toi même qu’il n’y aura pas de produits industriels dedans (à moins bien sur que tu es les moyennes de te payer du saumon sauvage et que tu fasses toi même tes algues nori…).
Certains restaurants livrent et on très bonne réputation. Il suffit de bien choisir.
Bon, loin de moi l’idée de critiquer le coca zéro mais tout ce que t’enlève en sucre, tu le rajoute et le multiplie au moins par 2 en additifs délicieux: aspartame et compagnie qui ne sont pas du tout mauvais pour la santé, c’est bien connu!
Ensuite, les sushis mieux que le mac do car:
-le poisson, c’est très bon, plein de gras un peu étranges (oméga 3, surtout les poissons gras type morue, hareng…) et plein de protéines bien plus digestes que dans la viande
-le riz, c’est essentiel, ça devrait être 60% de notre alimentation quotidienne car notre corps a besoin avant tout de sucres lents qu’on trouve dans pâte, riz… Mais qu’on ne trouve pas dans le pain des hamburgers généralement fait d’une farine très raffinée et dont les sucres sont devenus simples (autant croquer des morceaux de sucre blanc!)
Tout ça pour dire que compter les calories c’est bien, mais que l’assimilation de ces calories par le corps, c’est important aussi!
Je suis 100% d’accord. L’article dénoncé 2 choses en fait, la sushi-mania et la calorie-mania… Le mieux reste avant tout d’avoir une alimentation la plus variée possible.
Ce que tu dis est ridicule. Les calories dun big mac et dun sushi ne sont pas comparable. Prendre 100 calories en mangeant plusieurs pommes et prendre 100 calories en mangeant des bonbons ne donnera pas la meme cjose sur la balance. Les sushis ne font pas grossir mais le riz colle aix intestins et est digeré moins vite donc le poids des sushis reste plus lgtps stocké mais fini par etre eliminé 🙂
Certes le menu Mac donald et le menu “sushis” t’apportes quasiment le même nombre de calorie, mais ça ne t’apportes pas DU TOUT la même chose…les hamburgers, les frites et les nuggets sont bourrés de graisse et de cochonneries qui si tu en abuses peuvent etre dangereux pour ta santé (obésité, risques cardiovasculaires,..) tandis que les sushis t’apportes des Omega3 et des acides gras polyinsaturés qui réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et les cancers.
Pour résumer regarde la corpulence des Americains et celle des Japonnais… ça veut tout dire
tout à fait d’accord avec ce message. il est stupide de tout baser sur des questions de kcal. manger 2000 kcal par jour en ayant une alimentation saine n’a RIEN à voir avec l’équivalent en kcal rien qu’en assimilant des aliments gras et peu nourissants. perso quand je mange des sushis je suis bien remplie et je me sens bien, tandis que quand je mange du macdo j’ai mal au bide, je me sens patraque, et j’ai de nouveau faim au bout de 2h… donc il suffit d’écouter son corps des fois et arrêter de se gaver de préjugés sur les questions de kcal qui seraient LA seule et UNIQUE base pour évaluer les apports de son alimentation… stop. avoir une alimentation riche en fibres fait sans doute plus perdre de poids que de manger 200kcal par jour en plus.
bref voilà mon coup de gueule.
N’importe quoi, tu veux nous faire croire que 2 petites brochettes de saumon sont 2 fois plus caloriques que 4 nuggets ? En effet les nuggets tournent autour de 170 mais les brochettes c’est beaucoup moins. De plus les sushis rasasient alors que le McDo est composé de beaucoup de sel, qui appelle à boire (coca donc sucre), on consomme beaucoup de sucre, le sucre appelle le sucre et donne faim… bref on consomme plus.
Et il y a aussi les sauces du McDo alors que la sauce soja “traditionnelle” avec le wasabi (qui a en plus des effets laxatifs et améliore la digestion) ne contient quasiment aucune calorie (2 pour 5 ml).
Et pour finir : sushis au saumon = oméga 3, big mac et frites = gras sucre gras sel gras (et du mauvais). Alors question comparaison… en plus on prend jamais autant chez un japonais, avec ton menu on tient la journée, au McDo t’as intérêt à prévoir un goûter !
Pour ma part quand je vais au resto japonais :
8 sushi 320 cal
+ 1 soupe miso 100 cal
=> total 420 cal
me suffisent largement et 420 calories, c’est tout à fait honorable.
En même temps vu tout ce que vous avez mangé ne vous étonnez pas qu’il y ait autant de calories ! Pour moi un repas normal à base de sushis en comporte une dizaine. Une dizaine de sushis x environ une quarantaine de calories = 400 calories. Ce n’est pas énorme. Et puis vous oubliez également le fait qu’en plus de comporter des milliers de calories les repas du Mac Do et autres fast food comportent des tonnes de gras, ce qui n’est pas le cas des sushis. A bon entendeur !
Ce raisonnement ne tient pas, car les graisses du Mcdo vont beaucoup plus faire grossir.
tu veux dire que se faire quelques sushis à l’apéro suivi d’un macdo… c’est mal?
Déception.
Bon, sans rire, je vais pas parler d’apports énergétiques, ca me fout le cafard. je voulais juste dire que je mange beaucoup plus de sushis que dans ton menu… et t’ayant déjà vu, je ne comprends pas que tu puisses te nourrir de si peu 😀 OU ALORS, cela expliquerait mon souci de pantalons.
Bon, tout le monde est d’accord pour réfuter cet article et je dis ouf, je me sens mieux. Moi qui adore les sushis et qui doit aussi ne pas prendre 1gramme, ouf ouf, je continuerais à en manger au moins 1 fois par semaine, non, vous ne m’aurez pas 😉 !
Hello,
Il ne faut pas confondre calories et ce qu’il y a dans ces calories a savoir les glucides les lipides et les lipides saturés qui sont très présent dans les frites, les sauces…
Les graisses animales présentent dans le poisson sont bien moins nefastent au bidou que celles présentent dans un big Mac ou une frite.
Lorsque vous manger une entrecôte ou un tartare de 300 grammes vous avez beaucoup de calories mais elles ne vous feront pas grossir pour autant.
Voilou
Arrêtez vos “copier/coller” svp… Cette discussion ressemble à une cascade de conneries ! Ramassis de moutons… je vous en prie, sortez de votre mutisme et enterrez, une bonne fois pour toute, cet échange stérile !!!! Vous n’êtes pas de vrais consommateurs de “sushis français” (oui, car la vraie bouffe japonaise est différente…) pour avoir un comportement aussi puéril : le poisson est censé rendre intelligent … non ?
Moi je (Moi je, Moi je, Moiii jeeeeee) trouve que cet article est capable (je suis optimiste de nature) d’ouvrir les yeux de ceux qui pensent que manger sain en grosse quantité ne fait pas grossir. Après, comparer un repas à base de Big Mac avec un menu sushi… c’est vrai, c’est du domaine d’un cerveau pas plus gros qu’une boule de coco !
Vivez libre, mangez sushibre.
il y a des restaus en france qui font de bons sushis, pour quelqu’un qui dit vouloir passer sur les préjugés… moyen moyen.
certes beaucoup n’en font pas des super bons, en principal les grandes chaines. mais il y en a de bons, qui les font avec du poisson frais de qualité & co. et comme dit plus haut, ça reste quand même à des lustres d’un repas macdo. donc normal que les gens réagissent tous pareil : quand il y a une idiotie pareille on la remarque un peu quand même.
ajoutons que certains précisent déjà dans les commentaires que manger en grande quantité des aliments même sains ne fait bien sûr pas maigrir. très peu d’aliments ne contiennent “presque pas de kcal”. en dehors de la pastèque j’en vois vraiment pas beaucoup.
une dernière précision : la question de la qualité à mon avis reste très valable en ce qui concerne les brochettes. quand on en voit certaines, on se pose des questions, vu la quantité de gras qui en émane.
Cet article n’a aucun sens !
Comparé un macdo à un menu sushi est bête et montre un très faible niveau de documentation…
Ce commentaire montre le très faible niveau de second degré de son auteur.
L’article démontre surtout à quel point il y est stupide de baser son équilibre alimentaire sur la mesure des calories 🙂
Bonjour , Juste pour rectifier , 900 Kcal les sushis , mais vous avez vue ce que vous mangez ?
6 sushis et 1 riz ça suffis amplement a une personne normale.
vous avez pris une commande de 2 personnes, et des gros mangeurs en plus.
Entre autre les glucides,lipides et autres ne seront en aucun cas les mêmes entre Macdonald et les sushis, l’un étant quand même bien meilleur pour la santé que l’autre !
Par ailleurs Au Macdonald vous prenez une boîte de nuggets en plus comme indiquer.
Gros mangeurs ? moi ce qu’elle pris ça ne me fait pas l’apéro…
Quand tu dis “prendre un coca zero et s’empiffrer de gras, ca sert à rien” je suis pas d’accord car c’est TOUJOURS CA EN MOINS DANS LE VENTRE ! Puis le coca zero c’est meilleur ^^
Résonner sur le célèbre “au point où j’en suis, je peux m’empiffrer”, est considéré comme un trouble du comportement alimentaire 🙂 (oui… oui…)
Mon Dieu ! Cette sois disant recherche ou analyse peut importe a vrai dire et d’une stupidité effrayante . Quand on se permet de dire que les sushis font grossir en ne prennant la peine juste de comparer les calories de ceci a un mc do ouaw quel travail approfondi !
Avant toute chose ma grande avant de nous mettre dans les grands titres “les sushis font grossir” pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont que 20 calories de moins a coter d’un menu Big Mac renseigne toi sur le plan nutrionnel . A savoir donc d’ou viennent les calories (Proteines, Glucides(sucres ajoutés…), Lipides(acides gras saturés …) Oligo-Element etc …) Et j’en passe !
Après un menu sushi il me semble que tu seras bien plus calé pour un petit moment qu’après un menu Mc do bouré de gras de sucre et j’en passe qui ne te donnera qu’une impression d’etre rassasié pour qu’1h après tu ai faim .
Revenons donc a nos moutons un menu sushi est bien plus equilibré qu’un de tes menus mc do a la con ! A l’avenir abstiens toi ! Merci
@Guggi-L : Merci pour le “Ma grande”. J’apprécie.
Comme expliqué dans les commentaires cet article était à prendre au second degré et cherchait à dénoncer par l’absurde le tout calories.
La prochaine fois que tu viens commenter, prend un peu de recul … ou abstiens-toi 🙂
Je mange 50 sushis toute seule et je suis très mince!!!!!
Ce que vous publiez est incomparable !
Premièrement, si vous comparez au poid vous allez vite voir la différence.
Deuxièment, les produits McDonald’s n’ont pas les même apports nutritifs que les produits Japonais (hors tempura et brochettes) : les graisses sont très importante dans les fait-food alors que les aliments tel que les sushis, les makis ou autre en sont presque d’epourvus (présent naturellement dans les poissons par exemple)
Troisièmement, on pourrais croire que le riz fait grossir mais c’est faux ! C’était aliment à la particularité de s’éliminer totalement des cellules (la preuv, principale alimentation des pays d’Asie et ils ont pour réputation d’être minces)
Alors oui et comme pour tout une surconsommation peut faire grossir (régulière bien sur) mais il vaut mieu pour ma part une surconso de Japonais que de McDo
Non ms franchement, réfléchi 2 minute avant d affirmer des bêtises pareil!!!
OK peut-être, mais ne compare pas les sushis au Mcdo , on ne mélange pas les torchons et les serviettes, d’autant plus que dans la bouffe du Mcdo ya pleins de m….de!!!
Tu as raison !! Mais il ne faut pas oublié que le poisson, c’est du “bon” gras, et le riz, ça reste du riz… Des sucre lents certes, mais on en a besoin !
Donc les sushis le soir, non, mais à midi, OUI ! Une petite boite de 6, une soupe miso, et une salade de fruits en dessert, voilà un bon compromis !
Sérieux ! Tu avales tout çà !!! Pas étonnant alors !
Pour le japonais c’est 2 makis et 3 sushis pas plus et chez macdo : un sandwich et une petite frite avec de l’eau.
Donc, oui, je serai d’accord avec toi si on avait un gouffre à la place de l’estomac. Mais pour les petits estomacs comme les japonnais finalement, çà ne fera pas grossir.
Moi je ne mange que 6 sushis saumon : 240 kcal et un café sans sucre
donc cela ne me fait pas grossir 🙂
tout dépend de la quantité !
Attention, effectivement il y a des calories dans les sushis, le riz, du sel dans la sauce etc…mais quel aliment n’est pas calorique? Aucun.
Comparer juste les calories d’un big mac et d’un plat de sushis/makis ça n’a pas de sens, il faut comparer l’ensemble du menu : coca/frites.
Le bigmac n’a pas que les calories dans sa besace, il a aussi des additifs et plein d’autres copains qui ne vous veulent pas forcément du bien. La quantité de sucre et de sel est horriblement élevée.
http://www.consoglobe.com/big-mac-bombe-calorique-cg
Le sushi a au moins le mérite de vous procurer un repas avec du riz (sucres lents) du poisson cru (pas de friture ni de cuisson) et des algues.
Dans l’absolu on peut critiquer la qualité du poisson aussi mais objectivement c’est largement mieux qu’un menu macdo qui en plus ne procure aucune sensation de satiété, bien au contraire…