Légumes croquants, légumineuses savamment préparées, sucré salé et accords épicés, la cuisine végétarienne a clairement le vent en poupe et on comprend aisément pourquoi avec ce top 5 des meilleurs restaurants végétariens de Lyon, ceux qui pourraient bien vous faire oublier votre petit pêché mignon du steak frites à midi.
Les Mauvaises Herbes
Ne vous fiez pas à son nom : les mauvaises Herbes n’a absolument rien de mauvais, bien au contraire. Peu importe l’heure de la journée, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce paradis healthy : cantine gourmande le midi qui se transforme en salon de thé engagé à l’heure du goûter, avant de devenir un bar à vin et à tapas pour l’apéro. Des recettes colorées et gourmandes qui mettent à l’honneur le végétal avec des produits frais et de saison, des pâtisseries et des boissons vous attendent dans ce lieu branché, qui propose aussi des ateliers de cuisine et de sophrologie autour de la gestion du stress.
? 3 Rue du Jardin des Plantes, 69001 Lyon
⏰ De 19h à 22h les mardi et mercredi, de 12h à 14h et de 19h à 22h du jeudi au samedi, fermé les dimanche et lundi
? On suit l’actu des Mauvaises Herbes sur Instagram
Against the Grain
Against the Grain, c’est LA cantine branchée à deux pas de Jean Macé, qui va satisfaire tous les amoureux du végétal et de petits plats faits maison ! Plus qu’une adresse végétarienne, Against the Grain réussit le pari du véganisme et bannit toute protéine animale de sa carte. Au programme des festivités : des soupes réconfortantes, des légumes rôtis, des salades croquantes et surtout des desserts et des gâteaux à s’en taper le cul par terre. A l’heure du déjeuner comme pour le goûter, Against the Grain propose une cuisine simple, généreuse et saine à des prix tout doux.
? 135 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
⏰ De 11h30 à 18h du mardi au samedi
? On suit l’actu de Against the Grain sur Facebook
Boko Loco
C’est l’histoire d’un couple qui, fatigué de sa journée de travail, décide de commander son repas du soir sur une appli. Jusque là, rien de bien original, ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs. Mais Céline et Nicolas sont végétaliens et force est de constater que les offres en livraison sont plutôt restreintes. Qu’à cela ne tienne : ils vont monter leur affaire. C’est ainsi que naît Boko Loco, une adresse 100% végétale qui propose une alternative simple, gourmande et éco-responsable à tous ceux qui souhaitent découvrir une cuisine savoureuse et riche en parfums, servie dans des bocaux en verre.
Si vous êtes friands des petits bocaux de l’enseigne, Boko Loco peut aussi s’inviter dans vos événements persos puisque le restaurant fait aussi traiteur. Depuis peu, l’enseigne a ouvert un deuxième restaurant sur la place Croix-Paquet.
? 77 Rue Villeroy, 69003 Lyon
⏰ De 11h30 à 14h30 du lundi au vendredi
EDIT : malheureusement, Boko Loco a depuis définitivement fermé ses portes.
Le Café Vert
Au début, il y avait un café, où on venait se réchauffer avec un bon kawa sur la terrasse. Et aujourd’hui, Café Vert est devenu une enseigne qui propose une cuisine saine et équilibrée, entre des brunchs les week-end, des bons petits plats pour le déjeuner et des supers gâteaux à l’heure du goûter. À la carte de cette adresse où l’on fait rimer cuisine et gourmandise, on retrouve des potages de saison, des plats chauds ultra maîtrisés, des desserts généreux et des boissons chaudes et fraîches acidulées.
? 1 Montée des Épies, 69005 Lyon
⏰ De 19h à 21h le jeudi, de 12h à 14h et de 19h à 21h le vendredi, de 12h à 15h et de 19h à 21h30 le samedi, de 11h à 15h et de 19h à 21h le dimanche, fermé du lundi au mercredi.
? On suit l’actu de Café Vert sur son site internet
Culina Hortus
Alors oui, je sais ce que vous allez me dire. “C’est trop prévisible”, “c’était évident que ce serait dans le classement”. “Trop facile”. Peut-être bien oui. Mais ne serait-ce pas trop bête de se passer d’une des meilleures tables de la ville, récompensée du très honorifique titre de meilleur restaurant végétarien du monde, sous prétexte que le Culina Hortus a été médiatisé ? Et puis, il suffit d’y faire un petit tour pour comprendre tout le succès de ce restaurant gastronomique, qui érige le végétal au rang d’art.
Culina Hortus, c’est aussi réconcilier la haute gastronomie avec le végétal et prendre conscience que non, un bon repas, c’est pas forcément avec de la barbaque. Et ça fait du bien dans le paysage gastronomique français.
? 38 Rue de l’Arbre Sec, 69001 Lyon
⏰ De 12h à 15h et de 19h à 23 du mardi au samedi, fermé les lundi et dimanche
? On suit l’actu du Culina Hortus sur son site internet
Lyon n’est pas la capitale de la gastronomie pour rien et aujourd’hui, on peut aussi compter sur la cuisine végétarienne, avec tout un tas de petites adresses ultra gourmandes ! D’ailleurs, un petit tour des burgers végés lyonnais, ça vous plairait ?
A vous de voter !
3 commentaires
Nouvelle adresse à lyon 3 : L’équilibriste. Je vous invite à découvrir ce nouveau restaurant plutôt unique en son genre !
Très étonnée de ne pas voir le LASKA dans la liste !
Surtout depuis que la nouvelle cheffe du soir est arrivée.
Bokolocco a fermé
Article à mettre à jour !