Tous les ans, c’est la même chose.
Vous pensiez profiter d’un des derniers weekends avant la folie de Noël pour passer en mode «couette/cocooning», vous faire un brunch en amoureux, ou vous mettre à jour sur la saison 8 de Desperate Houswife…
Hééé béééé non ! Et c'est dans ces moments-là où on se demande pourquoi on n'a pas passé plus de temps pour se trouver un weekend pas cher n'importe où ailleurs !
Vos amis, ceux que vous n’avez pas vus depuis 6 mois, débarquent de l’autre bout de la France (comme plus de 4 millions de visiteurs) pour venir s’entasser entre la Saône et le Rhône. Et sur qui ils comptent pour découvrir cette splendide ville dont vous leurs avez tant rabâché les oreilles ?? Hummm ? Sauf que bon… faire du tourisme le weekend de la Fête des Lumières, c’est super relou.
Donc si comme moi, ça vous gave légèrement de devoir vous taper la foule, le froid, les piétinements, les kilomètres parcourus à la recherche d’un coin où manger (très mauvaise idée), mais si malgré tout, vous voulez que vos amis aient un bon souvenir de Lyon et reviennent vous voir (hors 8 décembre), voilà comment on voit les choses…
Se sustenter :
Mangez avant !
Rien de pire que de se traîner le râleur qui a faim (vous l’avez reconnu ?) et veut manger “dans un bouchon”. Vous savez pertinemment que tous les bons restaurants sont réservés depuis des semaines. Les mauvais bouchons serviront des menus “8 décembre” décongelés en masse et expéditifs. Cette histoire va forcément se terminer en kebab…
Servez-leur un bon velouté de courge et un petit coup de gnôle. Un repas vite préparé, qui les réchauffera de l’intérieur.
Vos amis sont un peu lourds et insistent pour goûter aux traditions Lyonnaises ?
Proposez leur de faire un bon petit restaurant le midi, il y aura moins de monde que le soir. Puis en début de soirée, servez leur à l’apéro des petites quenelles à griller Giraudet. Ils proposent aussi de la soupe de saison. C’est local, c’est bon, c’est chaud, et c’est Lyonnais. Vos invités vont vous aimer !
Se garer :
Oubliez les parkings de la Presqu’île et faites garer vos amis en périphérie. Je vous conseille les collines : assez proches pour être rapidement à pied au centre ville, mais moins de guerre pour avoir une place : St Just, St Irénée, Hénon, Cuire…
Vous vous laissez descendre doucement à pied. Je vous assure qu’à St Just, on trouve des places gratuites, même un 8 décembre, et qu’il y a peu de chance d’animation et de foule. En 20 minutes par la montée du Gourguillon – pittoresque et calme – vous êtes à St Jean, et vous plongez dans le centre historique de Lyon.
Se mouvoir :
Rappelez à vos amis que Lyon, c’est petit, et qu’on peut tout faire à pied. Éventuellement, descendez une ou deux stations avant la Presqu’Ile.
Les stations à proscrire sont : Bellecour, St Jean, Cordeliers, Hôtel de ville. Descendez plutôt à Perrache, Guillotière, Garibaldi, Foch…
Soyez fermes, même si vos amis insistent beaucoup : les funiculaires c’est NON ! 1h de queue pour monter entassés comme des quenelles dans un sachet sous vide n’est pas le meilleur souvenir qu’ils ramèneront de Lyon. Oui la vue depuis la colline de Fourvière est à couper le souffle, mais elle se mérite : montez à pied.
Car il ne faut pas oublier que la Fête des Lumières se fait avant tout en marchant et qu’on a jamais vu beaucoup de lumières dans les couloirs du métro. (Enfin si c’est arrivé une année, où une des installations était dans les rames des lignes A et B). Prévoyez de bonnes chaussures, des chaussettes bien chaudes et quelques pièces de monnaie pour le ravitaillement en vin chaud.
Attention, ne vous laissez pas tenter ! Le jeudi 8 décembre, tout le réseau TCL est accessible gratuitement à partir de 16h. Gardez l’idée plutôt pour le retour (mais tard).
S’émerveiller :
Faites les trucs que les autres ne font pas.
Pour traverser Lyon en longueur (Nord au Sud), oubliez la place des Terreaux, faites une croix sur la rue Edouard Herriot ou la rue d’la Ré, ne pensez-même pas à passer par la place des Jacobins (qui est en travaux de toute façon). Circulez sur les quais. La vue de la ville y est magnifique, beaucoup d’animations sont prévues autour des fleuves et vous éviterez les gros mouvements de foule. De là, admirez les collines, les ponts et les reflets sur les fleuves.
Encore mieux ! Sortez tôt ou tard. Les animations commencent à partir de 18h et se terminent à 1h du matin mais de 20h à 22h c’est un peu la cohue, notamment sur les grosses installations. Préférez le début de la soirée pour une ambiance familiale ou le début de la nuit pour une ambiance un peu plus chaude et avinée.
Vos invités sont décidément très lourds, et malgré vos recommandation veulent du spectaculaire ?
Abandonnez-les à leur triste sort (genre devant la Cathédrale Saint-Jean, bien fait !) et donnez leur RDV dans un pub (à St George, il n’y a pas d’animation lumineuse de prévu), profitez-en pour faire un des parcours “sur mesure” proposé par le site des Lumières : Déambulation insolite me semble très bien.
Ne faire que passer :
Pour finir, vos amis sont des loosers, et ne savent pas se servir d’un GPS ?
Cette année, la ville de Lyon aura pensé à ceux qui ne font que passer en voiture, et qui resteront coincés comme chaque soir (mais en pire) sous l’échangeur de Perrache. Ils pourront donc admirer :
- “La zone grise” : Passage éclairé sous Perrache dans le prolongement du cours Charlemagne
- “Engouffrez-vous dans la Fête des Lumières” : à l’entrée du tunnel de Fourvière
- “City Sleep Light: Debrousse Veille” : levez la tête au niveau de Perrache, et en direction de St Foy lès lyon !
Et si vous êtes un habitué des festivités, n’hésitez pas à compléter ce guide dans les commentaires, avec vos propres conseils !
Photo : www.b-rob.com
33 commentaires
Fete des lumieres de 00h à 1h du matin, avec des vetements tres chauds 🙂
oui ! moufles et doudounes de ski feront l’affaire.
Excellent article!
En espérant que l’édition 2012 soit visuellement réussite!
Merci !
J’avoue que j’en attend plus que l’an dernier.
Pour ceux qui viennent de Sud de Lyon en voiture, une bonne solution serait je pense de se garer aux parkings relais de Gerland ou Venissieux puis de prendre le métro.. 🙂
C’est vrai ! En plus, le parking Gerland est gratuit. Mais il faut bien penser à descendre du métro assez tôt. Jean Macé je pense. Car à Saxe Gambetta, ça commence à être chaud !
du moment qu’on veut en sortir et pas y rentrer ça devrait aller non ?
Article bien utile, merci !
Pensez aussi à ne pas négliger le parc de la Tête d’Or, l’année dernière c’était top.
Curieux de découvrir cette édition 2011 !
C’est vrai que l’an dernier, ça avait été très chouette.
Il avait même remporté notre prix de l’installation “3 bouts de ficelles mais effet bœuf” au “Lyon CityCrunch Fête des Lumières Awards” : https://lyon.citycrunch.fr/les-Lyon CityCrunch-fete-des-lumieres-awards-2010/2010/12/14/
Génial cet article ! Drôle, utile ! Merci 🙂
Merci Merci ! On compte sur toi pour nous parler des installations à faire sur Villeurbanne !
Et tu n’as pas un bon plan pour les lyonnais qui, le 8 décembre ont de nombreuses choses à faire comme tous les autres jeudi de l’année, et voudraient juste se déplacer d’un point A à un point B en moins de 2h?! (Je veux dire à quand la Fast Line pour les résidents?!^^)
M’en parle pas… L’unique bon plan que j’ai, c’est : Ne pas sortir sa voiture ni demain, ni vendredi… Désolée, j’ai pas trouvé mieux que le bus.
Et d’accord avec toi, La FastLine, pour avoir testé en Californie, c’est une grande idée !
Arf, il ne s’agissait meme pas de prendre ma voiture mais juste de réussir à rentrer dans le métro!!!
Et pour ceux qui prennent le bus, allez consulter la page des lignes de bus “limitées” du 8 au 11 décembre : http://www.fetedeslumieres.tcl.fr/limitations-lignes-bus.asp.
Je rajouterais en bon conseil : utilisez Twitter pour éviter les traquenards.
En suivant des tags comme Lyon ou FdL2011 vous devriez pouvoir avoir une idée de là où c’est bien et de là où les gens sont en train de mourir piétiné. Car oui, même sur le point de mourir, un vrai geek, tweetera qu’il est en train d’être écrasé par un troupeau de touristes.
Yeah ! Forever Geek !!!
(enfin toi, pas moi !)
Merci pour l’article qui va me sauver la vie ! J’ai effectivement des amis qui se sont dit que ce serait une bonne idée de venir me rendre visite ce weekend-là ! Et pour une fois que des parisiens quittent la capitale, j’allais pas refuser…
Avec plaisir ! J’espère qu’ils apprécieront nos lumières 🙂
Si vous vous balader vendredi soir dans le premier arrondissement, sortez des grands axes bondés et venez découvrir ou redécouvrir avant sa fermeture (janvier) la Halle de la Martinière, plus vieille Halle de Lyon.
Cerise sur le gâteau, vous pourrez vous y réchauffer (un bon vrai vin chaud ! eh oui !), grignoter sain (un vrai bon hot dog aux saucisses artisanales ! des soupes maisons ! eh oui ! ) le tout accompagné par une fanfare de “dingues” ! Tout ça c’est vendredi 9 !!
ça c’est un super bon plan ! J’adore ces halles. J’espérais que finalement les commerçants allaient gagner.
C’est “Moustache” qui vient proposer la soupe ?
vi ! c’est Moustache pour les petites soupes maison et le fameux Moustachu (hotdog) !!!
Génial !!! C’est sûr, il faut y faire un tour.
quel flair Millie !!! 😉
tu as raison pour les Halles ! c’est un lieu superbe qui n’a malheureusement jamais été soutenu par la mairie !! Aujourd’hui les quelques commerçants restants sont en attente de la décision prise à l’issue de l’appel à projet lancé par cette dernière. Quelque soit la décision finale, la Halle sera fermée au moins 1 an 1/2 pour réhabilitation ! Il ne reste donc plus que quelques semaines pour y aller faire un tour !
Woohoo, Moustache dans la place ! Et je viendrai prendre mon Moustachu d’ici ce week-end, c’est sûr !
“Oubliez les parkings de la Presqu’île et faites garer vos amis en périphérie. Je vous conseille les collines : assez proches pour être rapidement à pied au centre ville, mais moins de guerre pour avoir une place : St Just, St Irénée, Hénon, Cuire…”
Conseiller de se garer à la Croix-Rousse, j’ai bien lu ?
Plus sérieusement, pour moi comme pour chaque année mon programme c’est rentrer le plus vite possible à la maison après le boulot, mettre des lumignons sur ma fenêtre et ne plus bouger de chez moi.
Non, pas à la Croix-Rousse, mais un peu plus loin.
J’aimerai mettre des lumignons sur mon balcon, mais ils ne résistent pas aux vents.
Ah ben Hénon c’est la Croix-Rousse hein.
En tout cas tout est déjà plein.
Ho déjà ?
merci pour l’info en tous cas.
Juste pour râler : la Saône n’est pas un fleuve mais une rivière…
oups !
Je suis tellement “Lyonnaise dans l’âme” que je n’arrête pas de faire l’erreur.
20 minutes pour descendre le Gourguillon : sur les mains ?