Dès demain, ouvrira à proximité de Berges du Rhône, le 9ème établissement de la chaine de Ninkasi, chaine lyonnaise d’établissements spécialisés dans la bière et les burgers.
Vous allez me dire, l’ouverture d’un nième Ninkasi, on s’en fout un peu. Et vous pourriez avoir raison, sauf qu’il s’agit d’un établissement un peu plus ambitieux que les autres petits Ninkasis qui pourrait même rivaliser avec le vaisseau-mère de Gerland.
On a eu l’occasion de le visiter ce matin, avant l’ouverture. On partage donc avec vous les quelques bonnes infos qu’on a glanées.
C’est très prometteur
Le nouvel établissement prend lieu et place de l’Etoile, qu’on avait qualifié de pire bar de Lyon en 2012. Le lieu est immense (400m2 sur 3 étages) la terrasse est une des plus agréables de Lyon (surplombant les Berges du Rhône, vue sur Fourvière et l’Hotel Dieu, un petit carousel retro pour l’ambiance).
L’établissement est repris par une partie de l’équipe du Ninkasi Cordeliers et BONNE NOUVELLE il y aura du service en terrasse (le gros point noir de l’ancien établissement).
Le lieu disposera également d’ici la fin de l’année (le temps de faire les travaux) d’une salle de concert de 100 à 150 personnes et proposera une vraie programmation musicale.
Ça va être bon
Le lieu ne disposant pas de cuisine, ce nouveau Ninkasi ne proposera pas pour le moment de burgers (arrrg!). Mais, là aussi, des travaux sont engagés pour que vous puissiez retrouver la carte classique de la chaine, d’ici la fin de l’année.
En attend, le Ninkasi Guillotière proposera un service de snack food avec notamment un sundae élaboré par l’Arbre à Glace, une entreprise spécialisée dans la glace artisanale. C’est Mac Do qui va faire la tête !
Profitant d’être situé près d’un des plus gros hot sport de Lyon, le Ninkasi proposera un service de vente à emporter, histoire que vous puissiez manger vos frites et votre burger sur les Berges.
Ça va être geek
Mais le truc qui nous a le plus scotché c’est la future application mobile qui vous permettra bientôt de commander votre burger depuis votre smartphone alors que vous êtes tranquillement installé sur les quais. Ce concept est encore à l’état de projet et on a très hate de pouvoir l’expérimenter.
Voilà, vous en savez un peu plus sur ce nouveau Ninkasi qui s’annonce très prometteur. Certes rien de bien nouveau mais vu qu’on aurait pu avoir un Quick ou un Starbucks à cet emplacement mythique, on est plutôt très content, chez LCC, de cette ouverture.
Pour info, d’autres projets d’ouvertures sont dans les tuyaux notamment dans le Vieux-Lyon, vers la Part-Dieu et à la Doua.
Ninkasi Guilotière
2 place Jutard
Ouvert 7j/J de 9h à 1H
http://www.ninkasi.fr/fr/ninkasi/guillotiere.html
21 commentaires
Pourquoi “on s’en fout un peu”… ?
Oui le Ninkasi ce n’est pas THE-lieu-concept-bobo-du-moment-tendance-hamburger-maison…
Oui c’est jeune et souvent étudiant…
Oui c’est inégal entre certains Ninkasi… et leurs frites ne font pas l’unanimité…
Mais sérieusement :
Leurs hamburgers sont loin d’être mauvais…
Le rapport qualité/prix défie toute concurrence…
Ça reste une sacré institution Lyonnaise…
Ils sont très bons en communication, concept et surtout événementiel…
Il y a de très bonnes soirées, de très bon groupes… Ils ont lancé de très bons groupes…
Et surtout leurs bières sont justes excellentes et leurs prix valent le coup…
Je n’ai rien à y gagner ni de part chez eux… Je suis un vrai épicurien et j’adore les petites adresses secrètes.
Mais déjà que Lyon est LA ville Bobo, je trouve qu’il y a une grosse vague de boboitude en ce moment.
Je sais c’est un coup de gueule. Mais on s’extasie devant chaque nouvelle adresse qui lance LE concept (qui n’en est pas un au final) ou qui suit la tendance.
En oubliant souvent un rapport qualité/prix qui est loin d’être bon… Et aussi de la simplicité…
Voilà, désole pour le coup de gueule 😉
Oh mais Jducert on est 100% d’accord avec toi.
On est des grands fans du Ninkasi chez LCC, d’abord parce qu’on comme tu l’as dis c’est Lyonnais mais surtout, parce que c’est un vraie lieu de brassage (et pas que de la bière), c’est fréquenté par les étudiants, par les gens qui bossent, par les familles. C’est fun, et pas prise de tête.
On dit juste que l’ouverture de cet établissement n’a rien, en soit ,de nouveau. C’est le 9ème du genre.
Désolé d’avoir été en mode troll très chers amis de Lyon City Crunch.
A vrai dire mon coup de gueule était tournée contre les multiples Lyonnais dont j’ai entendu leurs avis…
Moi je vais faire le troll. Le vrai de vrai. Et je pense sincèrement ce que je vais écrire: ça me fait suer que ce truc ouvre à 200m de chez moi, on n’avait pas besoin d’un aspirateur à bobos supplémentaire dans ce lieu qui les attire déjà tant… J’en ai marre des beaufs qui braillent dans le secteur à 1 ou 2h du mat’, des fils à papa qui hurlent parce que la diversité de la Guillotière vient de leur voler leur iPhone 5, des filles qui se lâchent dans les rues à pas d’heure sans aucun respect pour les autres. Alors c’est peut-être une bonne nouvelle pour les bobos égoïstes qui descendent de leurs pentes, mais pas pour le quartier à mon avis. Voilà. Et bim.
Tiens on doit pas avoir la même définition de bobo.
Pour moi le Ninkasi n’a rien de bobo, c’est plutôt hyper généralise comme endroit.
Pour moi un bobo c’est un mec qui s’installe dans un quartier parce qu’il le trouve vivant et animé mais qui au final fait fermer le bar en bas de chez lui parce qu’il fait trop de brut. Oh wait…
Le bobo prône la mixité sociale, mais il vit dans le 6è ou à la Croix-Rousse, entre gens bien élevés. Il parle d’ouverture aux autres, mais pas trop près de chez lui, il veut dormir tranquille. Alors il trouve sympa quand un nouveau bar ouvre, tant que ce n’est pas sous sa fenêtre.
Qyrool tu en es un sans-doute, et peut-être que Pedro l’est aussi. Nous sommes un peu tous des bobos en puissance: tout est sympa, tant que ça ne nous gène pas…
Alors pour info je ne me suis pas installé à la Guille parce que c’était “vivant”. A l’époque, c’était plutôt pas terrible, entre la place du Pont, la Fosse aux Ours et les parkings sur les berges (oui, ça t’étonne peut-être que des gens se soient installés là où ils sont pour d’autres raisons que “l’ambiance”; et ça doit te stupéfaire de voir que certaines personnes sont là depuis les années 2000 aussi…). Bref.
Il me semble qu’une personne avait d’ailleurs réalisé un article qui avait pas mal fait le buzz d’ailleurs, sur les nuisances des quais dans leur configuration actuelle.
Peut-être que je suis un peu bobo. Enfin, si bobo veut dire “se préoccuper de sa qualité de vie et ne pas apprécier les réveils intempestifs à 3h du mat'”…
C’est comme beaucoup de choses en somme: on aime bien les boîtes/les autoroutes/les stades/les lignes TGV/les quartiers multiculturels tant que ça n’est pas en bas de chez soi.
heuuuuu Pedro2, je ne vois pas le rapport entre les braillards bourrés de 2h du mat, et les bobos! l’irrespect des bringueurs (que je connais bien, j’habite rue Burdeau!) n’est pas dû à leur culture ou niveau de vie! je peux te dire que les braillards du jeudi-vendredi-samedi-dimanche des pentes ne sont pas forcément CSP +, la “diversité” des pentes m’empèche tout autant de dormir! et se faire voler son téléphone, pomme ou pas, ben ça fait toujours mal au derche!
Rie que pour le fait que ce soit une enseigne 100% lyonnaise qui s’y installe, et pas un énième machin américain gras et insipide, c’est en soi une bonne nouvelle.
Après, un 9è établissement Ninkasi à Lyon (et en Rhône-Alpes), était-ce absolument indispensable…?
Perso, je trouve que la qualité est de toute façon inégale entre les différents établissements sur Lyon, car ça tient (à mon humble avis) non seulement à la clientèle qui les fréquente mais aussi au personnel qui s’en occupe.
Une chose est sûre : l’adresse où ce Ninkasi va ouvrir est en or, l’aubaine était trop belle pour la laisser filer… En se rapprochant ainsi de la Presqu’Ile avec sa salle de concert, moi je voyais surtout un qui pourrait faire la gueule : l’Eden Rock… non ?
Possible que l’Eden Rock face un peu la tête, mais ça reste loin et la clientèle est un peu différente.
Je pense surtout que c’est le Mendo qui va faire la tête.
Eh bien moi en tant que commerçante et habitante je suis mitigée mais avec un ++ tout de même. Pour avoir ouvert la Faute aux Ours en 2011, reprenant un vieux rade d’institution mais en pleine décadence, je n’imaginais pas à l’époque que j’entrais dans une ère de quartier “pondeur de bars”. L’Etoile ne valait plus rien depuis longtemps tout comme la Friterie Marti et que ce soit un Ninka aujourd’hui, c’est pas plus mal….même si une belle brasserie/café type Négociants moins clinquant aurait été au top dans le décor, ça a le mérite d’être lyonnais, ça envoie du concert et ça crée un pont entre nos petits bars de Guillotière ( Court-circuit, Live, Gonzo, Faute aux Ours ) et les quais. ça ouvre une “porte” sur la rive gauche.
Pour le bruit, les bobos, et autres propos énoncés plus haut, je dirais simplement : nous sommes en ville, et si on aime le silence, il faut bien choisir sa rue.
Un commerce qui tourne, c’est la VIE de la ville….un mec bourré….c’est juste une fatalité à géographie variable….et les bobos….ils sont vers St Louis et ils mangent les hamburgers aux Maquignons, pas au Ninka !
Et moi j’dis : SUIS QUAND MEME BIN CONTENTE QU ILS AIENT PAS OUVERT UNE BOUTIQUE DE TELEPHONES PORTABLES ! HAHAHAHA !
Cool Maman ours vient commenter sur LCC 🙂
Haha +1 pour la boutique de téléphone.
C’est clair que vue l’emplacement et vu le montant des travaux pour remettre le lieu en état (ne serait que mettre un cuisine), seul un GROS aurait pu reprendre. Il faut se réjouir que ce soit un Ninkasi et pas un Quick.
Je pense que ça va revaloriser le lieu et redorer un peu plus ce quartier qui a encore une très mauvaise image chez certains Lyonnais.
Je passais juste pour dire que j’attends chaque parution d’un nouvel article consacré aux Berges avec l’impatience d’un gamin de 10 ans la veille de Noël : les commentaires ne déçoivent jamais.
Je déplore cependant un certain manque de rigueur dans l’emploi de l’anathème “bobo” qui, selon moi, nuit à la qualité des trolls. En effet, faut vraiment être un plouc jamais sorti de sa banlieue de la Guillotière pour penser que les habitants des pentes et du sixième ont le même rapport à la fête et à la mixité sociale. À l’appui de mon propos, voici d’instructifs scores électoraux :
– http://www.lexpress.fr/resultats-elections/legislatives-2012-lyon-6eme-arrondissement-4eme-circonscription-69006_332488.html
– http://www.lemonde.fr/resultats-election-presidentielle/lyon-1er-arrondissement,69001/
En attendant que quelqu’un propose une grande théorie unificatrice du bobo expliquant ce paradoxe, je pense qu’on peut abandonner l’emploi de ce terme.
Par ailleurs, en tant qu’habitant des Pentes (full disclosure), laissez-moi vous éclairer sur une sordide réalité : les flux migratoires vespéraux qui nous conduiraient en masse vers votre rive défavorisée du Rhône n’existent que dans votre imagination ; et c’est bien vous, bande de culs-terreux, qui débarquez dans quartier en hordes avides de glamour urbain et de mauvaise bière, nuit après nuit, ne laissant dans votre sillage que canettes de bières brisées jonchant le sol et flaques de vomi parfum kebab faisandé.
Le gros problème c’est que bobo ne veut plus rien dire et qu’en fonction des quartiers certains bobos auront le curseur placé plus sur bourgeois ou plus sur bohème.
Et encore heureux que le bobo des pentes n’immigre pas à la Guill’. Parce que si c’est pour importer ces concepts stores hors de prix, c’est friperie de luxe (il parait qu’on dit vintage) et bar à thé/café chicos à 2€ la tasse, non merci. Laissez nous tranquille ! On est bien avec nos marchands de téléphone, nos cantines asiat’ et nos bars à chichas !
Marre des bobos des pentes ? des brailleurs alcoolisés ? du bruit des bars ?
Venez à Villeurbanne on est tranquilles ! très, très tranquilles…
De pire bar 2012 on passe à pire resto 2013. Ok, pas de burgers BUT on a eu droit à des demi-salades dans des boites en cartons avec des produits cheap et fades (genre vieux bouts de jambons agglutinés dans un coté du carton), en quantités rachitiques… Soit le lieu et hanté par la médiocrité de l’ancienne propriété, soit ils se reposent sur leur lauriers pour se foutre des clients???
Effectivement c’est un peu la misère niveau bouffe. J’y étais lundi soir et on nous a servi une assiette de charcuterie plus que moyenne.
A leur décharge le lieu a été ouvert 48h après avoir récupéré les clés et la cuisine ne sera pas construite avant la fin de l’année. Donc pour le moment il faut se contenter de boire et filer se prendre ensuite à manger dans le quartier asiat tout proche 🙂
Ai testé ce jour.
Service rapide et souriant.
Terrasse plutôt agréable – mais la déco de l’intérieur est plutôt froide…
logique… il n’y a aucune déco.
concernant le service, j’y suis allé un soir cette semaine… 20 minutes d’attente avant que je me décide à partir, et cela en tentant a 3/4 reprises d’attirer le regard dédaigneux de la seule serveuse prompte à s’occuper de la terrasse.
Bref, je trouvais l’étoile vraiment naze… et ce Ninkasi est du même tonneau. Sachant que je trouve leur bière plus qu’aléatoire et quelconque, seul le Kao et sa salle de concert à la prog’ impersonnel mais parfois en adéquation avec mes goûts garde un minimum d’intérêt.
Ouhla le festival de fautes… ça m’apprendra à pondre des avis a 1h du mat’ :/
Pas de souci. Les fautes d’orthographes sont toujours les bienvenue sur LCC 🙂