Ayant posé mes valises à Lyon en 2021, je n’ai malheureusement pas pu vivre l’époque du Lugdunum comme les plus vieux de l’équipe de CityCrunch (on ne dira pas les noms). Néanmoins, j’ai pu en trois ans arpenter chaque quartier et découvrir plusieurs bonnes adresses, au moins assez pour ne pas passer pour un touriste collé à Google Maps lorsqu’il veut faire le moindre pas…
Bref, on va faire un petit tour de la ville, à ma sauce (fromagère en partie) et en 10 étapes.
10h00 > Petit-dej’ chez Le Desjeuneur
Bon je vous préviens, on ne va pas être sur de la routine healthy… Par flemmardise et radinerie, je suis du genre à prendre mon petit déjeuner directement chez moi. Mais rien pour que l’occasion, je me motive pour monter jusqu’à Croix-Rousse et prendre le meilleur brunch de Lyon. Victime de sa popularité, il faut camper devant l’ouverture pour espérer avoir une place, mais ça en vaut le coup. Une fois installé sur leur petite terrasse ensoleillée, je me lance avec leur fameuse pile de pancakes au sirop d’érable, ornés de ses deux œufs au plat et de son bacon frit. Le tout avec un bon café long. Je comprends une nouvelle fois pourquoi l’agent Cooper s’extasiait autant devant ses petits-déjeuners dans Twin Peaks…
11h00 > Basket au playground Taco
Parce que je n’avais pas ramené que cette faim de loup, j’ai aussi pris une balle de basket dans mon sac. Je file alors vers ce terrain situé à une dizaine de minutes à pied du Desjeuneur, où on peut encore sentir – non pas la galette gavée de frites et de viandes à la sauce fromagère – mais la peinture fraîche des tags faits sur le mur en libre accès. Véritable temple du graffiti, on se croirait parfois être retourné dans le New York des années 80. Avec mes maigres années de pratique et un ventre encore en digestion, je décide d’y aller doucement avec quelques shoots et des petits matchs avec les joueur.euses du coin.
📍9 Rue Louis Thévenet, Lyon 4
13h30 > Déjeuner chez Bao Time
Après une bonne douche chez moi et histoire de bien gâcher les calories que j’avais perdues avec le sport, direction le 3e arrondissement pour des bonnes brioches farcies. Proposant des plats typiques de la Chine, Bao Time excelle dans ces petites brioches gourmandes aux diverses farces.
Pas de prise de risques, je reste sur mes préférés avec un bao au canard laqué, pomme de terre, poivron et sauce soja et un deuxième au bœuf curry, le tout avec leur citronnade maison.
15h00 > Session shopping chez O’CD
Fana de musique à mes heures perdues et avec un papa anciennement disque-jockey dans les boums des années 80, la culture des vinyles est dans mon sang. Comme une bonne journée comprend forcément sa phase shopping, je me dirige donc vers O’CD avec une mission précise : trouver une galette produite par les Neptunes, duo de producteurs mythique du début des années 2000. Avec sa vitrine un peu vieillotte et négligée, il suffit de faire un pas à l’intérieur pour être noyé par sa myriade de DVDs, d’affiches, de CDs et de vinyles. Je chine les quatre coins de ces murs jaunis et jackpot ! Je ressors avec un cd de N.E.R.D et un vinyle de When I Get Home de Solange, dont Pharrell Williams (moitié des Neptunes) a produit plusieurs morceaux.
16h00 > Pause goûter chez Les Fils à Maman
Cette aventure shopping mérite (encore) une pause gourmande, cette fois-ci douce et sucrée avec le plus grand dessert créé (selon moi) par l’Homme : le tiramisu ! Et quoi de mieux que Les Fils à Maman pour aller goûter dans le décor d’une chambre d’adolescent des nineties avec la statue géante d’un Goldorak qui vous zieutera dévorer votre délicieux tiramisu au Kinder.
17h00 > Balade au Parc de la Tête d’Or
Ayant habité mes deux premières à Lyon dans l’internat du Lycée du Parc, la pause au parc à la Tête d’Or est un de mes rituels. Je n’ai évidemment pas le temps de le parcourir dans son entièreté, mais une petite pause sur l’herbe et un coucou aux girafes me suffit amplement.
18h00 > Un film dans l’un des Cinémas Lumière
Pas le temps de discuter, direction le ciné. Je ne suis certes pas lyonnais de naissance mais je m’imprègne de son histoire, notamment celle des Lumière. Féru de ciné depuis le collège, les Cinémas Lumière sont les spots parfaits pour tout cinéphiles qui se respecte. Situé un peu partout dans Lyon, les trois cinémas et l’Institut Lumière se caractérisent notamment par leur programmation indépendante et rétrospective.
👉 Plus d’infos – Cinémas Lumière
👉 Plus d’infos – Institut Lumière
20h00 > Un apéro à Heat
Après un bon film, l’heure est à l’apéro à Confluence dans la halle à manger. Toujours accompagné de sa bonne musique et de ses différents stands street-food, le HEAT est mon spot fétiche pour boire un coup et grignoter dehors en début de soirée.
21h00 > Le mythique tacos de chez Mister Tacos
Et oui ! Comment ne pas faire une journée idéale sans un bon tacos lyonnais bien grassouillet. Je suis un ancien haineux de cette « chose », mais la cité des gones aura su me faire tomber amoureux de ce monstre calorique. M’étant acclimaté à la vraie culture lyonnaise, celle du peuple ; je peux attester qu’être lyonnais, c’est avant tout adorer les tacos gratinés. Je peux comprendre qu’on peut être déboussolé avec toutes ces viandes et ces crudités à choisir ; et donc rien que pour vous, je vous donne ma recette secrète.
Pour un tacos parfait, demandez : tenders, poulet mariné et sauce algérienne. Et si vous voulez des crudités, seuls les poivrons (voire les oignons) sont acceptés chez moi. Et pour la meilleure adresse, le Mister Tacos de Charpennes est mon chouchou.
22h30 > Une soirée made in Crush ou Plavace
Parce que je suis le genre de personne aigrie à me plaindre des morceaux faciles à passer dans les bars dansants, les organisations Crush et Plavace sont venues à ma rescousse. Armé.es de leurs platines et de leurs catalogues Rap/R&B/Afro-Caribéen, les différents DJs invités à l’occasion viennent, tel.les les super héro.ines de la nuit pour sauver la veuve et l’orphelin des boîtes de nuit.
N’ayant pas de salles spécifiques mais ayant déjà occupé Ninkasi Cordeliers, Heat, le Boomrang, la Rayonne et j’en passe… Il suffit juste de suivre leurs pages Instagram pour être au courant de leur prochaine soirée et être garanti.e d’une ambiance à la fois musclée, groovy et glamour.
👉 Plus d’infos – Crush
👉 Plus d’infos – Plavace
En espérant que cette journée made in moi aura satisfait vos mirettes, vos oreilles et votre bidon (surtout votre bidon…), pour ma part je vais aller essayer d’aller éliminer une dernière fois ces calories en remontant jusqu’à chez moi, à Saint-Irénée…
N’hésitez pas à consulter les autres journées en 10 étapes des autres membres de la Team CityCrunch :
👉 La journée à Lyon en 10 étapes de Milie
👉 La journée à Lyon en 10 étapes de Boyanna
👉 La Journée à Lyon en 10 étapes de Pierre Qyrool
1 commentaire
Hello Victor, t’as d’autres plans à partager sur les soirées Rap/RnB de Lyon ?