Aujourd’hui, je vous propose un petit exercice de réflexion pour rebondir sur une actu lyonno-lyonnaise, à savoir le début du percement du tunnel qui prolongera le métro B jusqu’à Oullins.
Un gros tunnelier, prénommé Agathe (Parce qu’Agathe Ze Power ??), va commencer dans les jours qui suivent à creuser le tunnel qui permettra au métro de franchir le lit du Rhône pour rejoindre l’autre rive.
Grâce à la presse Lyonnaise, j’ai donc appris un nouveau mot aujourd’hui : tunnelier. Et j’ai aussi découvert à quoi ça ressemblait :
Oulà mais c’est gros un tunnelier !
Je suis un extrêmement déçu ! Dans mon imagination, un tunnelier (qui s’appelait avant “truc qui sert à percer des trous sous la terre”), ça ressemblait plutôt à ce style d’engin :
Mais passons et venons en à la question qui m’interpelle. Je suis certes très content que les habitants de Oullins pourront se rendre beaucoup plus rapidement à la Part-Dieu pour dépenser leur fric au Centre Commercial, d’ici 2013, mais je trouve que globalement Lyon manque de projets en terme de métro.
Même en terme de tramway, l’offre est limitée. Certaines villes de taille moindre (Bordeaux et Montpellier entres autres) sont même en train de rattraper Lyon en terme de dispositif.
J’adore prendre le métro à Lyon, alors à défaut d’avoir un nouveau projet à mettre sous les dents de ma passion souterraine, je vous propose qu’on revasse un peu ensemble.
Imaginons la nouvelle ligne de métro idéale pour Lyon.
Personnellement j’aimerais bien un “ring” qui connecterait les extrémités de la plus part des lignes et permettrait de se rendre d’une périférie à l’autre sans passer par le centre.
Ça pourrait donner un truc comme ça :
Superbe nouveau plan du métro réalisé sans trucage avec Paint Photoshop
Bien sûr, je n’ai aucune idée de la faisabilité ni du coût d’un tel projet. Je jette l’idée comme ça car je trouve qu’elle apporterait un vrai plus par rapport à une enième prolongement de ligne.
34 commentaires
J’aurais imaginé un engin avec une énorme vrille au bout, perso. Ils en avait aussi dans Jayce et les conquérants de la lumière : http://s144.photobucket.com/albums/r176/jedisupernova/?action=view¤t=Drill_Sergeant2.gif. Celle qu’ils utilisent ici est nettement moins impressionnante…
Han ! Caro, j’ai cherché partout cette image pour illustrer mon propos et je ne l’ai jamais trouvé. Merci à toi !
L’idéal serait des lignes qui déservent un peu l’ouest Lyonnais : Ecully, Tassin, Craponne… on dirait que le grand Lyon ne connait pas ces coins.
Ah oui un arrêt de métro entre Croix Rousse et Vaise ça serait cool. 😀
rââ… Pouvoir passer d’une colline à l’autre… rapprocher le plateau de la Croix-Rousse au quartier de St Just… ça serait magique…
A condition de mettre un beau métro aérien en plein milieu. Yeurk !
Ca me fait pensait qu’il a déjà eu 45 projets de ponts suspendus entre le haut des collines de Fourvière et Croix-Rousse. Tous morts-nés.
Ou un téléphérique !
Ah oué carrément je valide le téléphérique. En plus on aurait l’impression d’être dans une station de ski ^^
Déjà une ligne directe qui fait la Part Dieu -> La Presque Ile ( sans passer par Saxe ou Charpennes soit sans changer), ce serait déjà pas mal, je trouve. Non?
Ouais sympa l’idée d’une liaison gare de vaise===>Croix rousse, Perben (qui ça ?) avait un projet dans le genre mais un téléphérique qui partait du Quai Gillet et qui montait à la X-Rousse dans son programme en 2008.
All we need is a… Monorail! Un “monorail ring” aurait de la gueule, mais risquerait de détruire un peu le paysage.
Sinon une ligne de métro partant de Saint Priest et passant par Vénissieux, Saint-Fons, avec un détour à Bron et Grange Blanche et arrivant au final à Bellecour m’arrangerait bien. Mais pas sûr que ça soit possib’.
Une grande diagonale qui partirait quelque part entre Laurent Bonnevay et Grange Blanche (ou du nord de Bron?), reliant ensuite Part-Dieu et les Terreaux , ensuite une station desservant l’ouest de la Croix-Rousse, puis filant vers le campus d’Ecully, via gare de Vaise?
Qyrooooooooool !!!! Tu sors !!!! non mais c’est quoi ce bordel là ??? Bachut ne fait pas parti de ton Ring ??? J’te cause plus ^^
Nan, c’est bon, ça sert plus à rien, je n’y habite plus 😀
Bon Ok va pour un crochet par Bachut.
Qui d’autre veut qu’on passe le prendre ?
Une liaison Charpennes – Granges Blanche (autre que le très long bus) ferait bien des heureux ^^
+1 le 34 il est leeeent et c’est relou de changer de métro
Sinon sympa le monstroplante \o/
Je me contenterais d’une connexion ligne A/ligne B entre Perrache et Gerland. Oui, c’est très intéressé ! 🙂
Le coût serait incroyable et surtout la faisabilité technique me parait aléatoire. Mais dans un monde idéal ce serait pas mal.
Ceci dit en termes de tram, il y a eu deux nouvelles lignes ouvertes en trois ans.
Très londonien ton concept de ligne circulaire ! Non, l’idéal, ça serait plusieurs lignes qui partent du centre ville vers les banlieues. Mais des lignes à sens unique, histoire que les gens ne puissent pas revenir.
c’est très “Silphien” comme commentaire 😛
Et un “tire-vélo” pour remonter sur les collines ; ex. http://www.trampe.no/norsk/photogallery.php
Ps: c’est pas Agathe the Remedy ?
Tiens oui, ça marche aussi avec The Remedy, à moins que ce soit The Blues ?
Sur ton plan, y a de l’idée, mais c est trop cher pour un gain trop faible… Je pense qu’il faudrait refaire un essai en faisant le meme ring sur un plan “reel” car le plan TCL que tu as pris est tres déformé.
Et meme étant croix roussien… je pense que de faire direct Vaise -> tete d’or ca sera plus probable !
Globalement, un tracé plus “exterieur” offrirait un gain notable 🙂
J’ai bien notion que mon tracé est surréaliste (rien que le passage sur la colline de Fourvière est irréel.) Par contre je pense qu’un axe de métro Nord< ->Sud sur la Rive gauche serait le bienvenu.
Romain, le tram on en reparlera dans quelques décénies comme un moyen de transports dépassé et lent pour un agglo comme la notre.
Lyon avait plein de projet ou de prolongement de métro mais ils ont été mis de côté depuis une petite dizaine d’années.
La ligne A devait à terme aller jusqu’à la pointe du confluent puis passer sous le Rhône ,se connceter avec la ligne B à Debourg puis prendre la direction du 8ème Arrondt et de l’autre côté aller au delà de la Soie, chose plus possible pour une période de + 40 ans (concession que le Grand Lyon à passé avec le Rhônexpress).
La ligne D peut être prolonger en direction du Val de Saône depuis la Gare de Vaïse.
Bonjour,
Je suis une éléve du college Eugène Dubois à Chatillon sur Chalaronne dans l’Ain . J’ai un exposé (diaporama) à faire en technologie sur les tunneliers. Pourriez-vous nous donner l’autorisation d’utiliser, pour notre travail, pour l’image ci-dessous :https://lyon.citycrunch.fr/wp-content/uploads/2010/09/Tunnelier-468×351.jpg
Cordialement
Fanny diennet
deja il faudrai prolon le t1 de debourg au t4 au etait unis (8ieme arr)
transformer le c3 en tram ou un metro de vaise a st paul et part_dieu et montchat, pui hopitaux est
faire un metro de confluence a hopitaux est en passant par jean-jaures ,bachut, granche-blanche, monchat , et hopitaux est et meme jusqu’au 7 chemins
C’est vraiment une super idée ça ! Par contre je n’imagine même pas le coût ! Ce serait super pratique. Ce qu’il faudrait aussi, à mon avis, c’est de nouvelles lignes de tram mais cette fois-ci dans l’ouest et sud-ouest de la métropole.
bonjour je propose une manifestation pour améliorer les transports publics dans leur ensemble avec tous les associations