Pour notre dernier voyage de 2019, on s’est dit qu’un séjour dans une capitale européenne à quelques jours de Noël, serait une bonne façon de terminer l’année. Après avoir enchaîné pas mal de destinations hors des sentiers battus (Liban, Arménie, Serbie…) on avait très envie d’ajouter à notre tableau de chasse Bruxelles. En effet, bière, frites et bande-dessinées sont pour nous des mots très doux à nos oreilles et il n’y a pas mieux que la capitale belge pour assouvir ces petits plaisirs. Alors, hop, c’est parti pour le récit de notre séjour à Bruxelles.
Résumé de notre séjour
Jour 1 : arrivée dans l’après-midi, visite du centre de Bruxelles et tournée des bars
Jour 2 : parcours BD, quartier de Marolles, Musée des Beaux-Art et tournée des bars
Jour 3 : départ
Jour 1 : arrivée, visite du centre et tournée des bars
10h30
On claque la bise à nos collègues en leur souhaitons un bon week-end et filons à l’aéroport prendre notre vol. Celui-ci ne dure que 1h15 et nous permet d’être dans la capitale Belge dans l’après-midi.
15h30
On vient de poser nos valises dans notre appart et on part découvrir notre quartier. On est sur la rue du Midi, en plein quartier gay. Le coin regorge de petites boutiques et bars sympas. On fait le plein de vinyles et de BD d’occasions. On s’enfile aussi notre première bière du séjour (ce sera loin d’être la dernière vous vous en doutez).
16h30
Notre petite balade nous mène jusqu’au fameux Manneken Pis. La petite statue, symbole de la ville, nous accueille en tenue de jardinier. Et oui le Manneken Pis dispose de plus de 2000 tenues qu’il revêt en fonction des fêtes et des jours spéciaux.
17h00
On continue notre chemin et on tombe sur la Grand Place. Wahou ! Sa réputation de plus belle place d’Europe n’est pas usurpée, les bâtiments sont plus beaux les uns que les autres.
17h30
On a raté l’heure du goûter et la faim commence à se faire sentir. On fait un arrêt chez Fritland pour se remplir le bide. Miam ! Y’a pas à dire les Belges sont super forts en frites !
Vous pourrez retrouver toutes les adresses qu’on a testées et la carte Google Maps qui va avec ici.
18h00
La nuit est tombée. On repasse par la Grand Place pour voir les bâtiments éclairés. C’est magnifique. On continue de se balader un peu au hasard dans la ville. Les murs en brique, les lumières et les bonnes odeurs de gaufres nous plongent dans une ambiance de Noël des plus plaisantes.
19h00
On a pas mal marché et on a besoin de reprendre des forces. On fait un arrêt à la Mort Subite, sublime bar rétro, histoire d’attaquer les hostilités.
19h30
On continue notre tournée des bars, par un lieu incontournable de la nuit bruxelloise : le Delirium Village. Cette impasse abrite une demi-douzaine de bars à bière ainsi que la petite soeur du Manneken Pis : Jeanneken Pis.
20h00
On continue notre petite promenade jusqu’à la Halle Saint Gery. L’un des hot spots de sortie de la ville. Après avoir bu un verre de vin au bar des halles on décide d’explorer les bars du quartiers. On valide la Machine et le Mappa Mundo avec une bière à chaque arrêt.
21h00
Il est grand temps de manger. On s’aventurant du côté de la place Saint Catherine (et son église éclairée comme à la Fête des Lumières) on tombe par hasard sur Viva M’Boma, un restaurant spécialisé dans les abats. Pas rebutés pour autant, on pousse la porte et commandant une carbonade flamande et des ris de veau. Bonne pioche ! C’est un véritable régal !
23h00
Il y encore un peu tôt pour aller se coucher, alors on décide d’explorer davantage les bars du centre ville. On fait un premier arrêt à l’Imaige Nostre Dame, un estaminet cool et détendu planqué au fond d’une mini-ruelle.
00h00
Nos pas nous mènent ensuite au Cercueil, un bar à la fois fun et morbide où on vous sert des cocktails aux noms trash sur des cercueils avec du gros métal qui tache en fond sonore.
00h30
Avec un total de moins 7 bars testés dans la soirée, on s’estime comblés (et imbibés). On regagne notre appart pour un dodo bien mérité.
Jour 2 : Parcours BD, Marolles, Musée des Beaux Arts, tournée des bars
10h00
On se lève. La pluie est tombée à verse il y a quelques heures, mais le ciel semble nous accorder un peu de répit. On décide de se lancer dans un petit tour du centre à la recherche des murs peints des grands auteurs de BD belges.
11h30
Après avoir bien marché et avalé un petit déjeuner au Café Capitale, on prend la direction du quartier de Marolles, l’un des quartiers populaires de Bruxelles en pleine gentrification. Marolles est aussi connu pour son grand marché aux puces qu’on arpente à la recherche de vieux trésors.
Le marche de Marolles fait partie de notre TOP 5 des lieux insolites à visiter à Bruxelles.
12h00
On emprunte ensuite la rue Haute, l’épicentre du quartier qui accueille des antiquaires, des bars branchés et de vieilles boutiques dans leur jus. L’ambiance du secteur est vraiment sympa.
12h30
Il fait faim ! On se pose à l’Atelier en Ville, un lieu hybride avec une coffe-shop, une friperie, un magasin de meubles et des expos. On avale des bagels avant de reprendre notre route.
13h30
On prend la direction du Musée des Beaux Arts. Sur notre chemin, on fait un arrêt à l’Eglise Notre Dame du Sablon, une des plus belles de la ville.
14h00
On arrive au Musée des Beaux Arts qui fait partie d’un ensemble plus vaste comprenant le Musée Magritte et le Musée Fin de Siècle. On prend les tickets offrant l’accès aux 3 et on passe 2 bonnes heures à admirer toutes les œuvres présentées.
Le Musée des Beaux-Arts font partis de notre Top 5 des lieux à voir absolument à Bruxelles.
16h00
A notre sortie de la visite, la pluie fait son retour. Après une photo express sur le fameux Mont des Arts, on se réfugie dans le Café du Musée des Instruments de Musique. La vue depuis le haut du bâtiment est sublime.
17h00
La pluie se calme, on en profite pour rejoindre notre appart. Sur le trajet on fait un arrêt à la Galerie Bortier abritant de nombreux bouquinistes et une petite expo.
19h00
Après une pause à l’appartement pour reprendre des forces et se sécher un peu on se lance dans une nouvelle tournée des bars. Pour ce deuxième soir, on a décidé de s’éloigner du centre pour tester d’autres secteurs prometteurs. Notre premier arrêt est Saint Gilles qui regroupe de nombreux bars. On descend notre première bière à la sublime Brasserie Verschueren.
Voir notre page Où sortir à Bruxelles
19h30
En guise de deuxième étape, on opte pour la Maison du Peuple. On s’enfile une petite mousse accompagnée d’un croque-monsieur.
20h00
On file ensuite juste en face, au Café Flora. Le lieu est très cool avec son design vintage mais pas branchouille. On goûte de très bonnes rillettes maison (accompagnées d’une bière bien sûr !).
21h00
On décide de changer de secteur. Un coup de taxi plus tard nous voilà dans le quartier de Flagey. On s’installe à la terrasse du Café Belga, offrant une belle vue (même de nuit) sur l’étang d’Ixelles. Mais nos estomacs crient encore famine malgré les arrêts au stand précédents. On libère donc notre précieuse place pour aller avaler un cornet de frites chez Frit’Flagey. Verdict : les meilleures qu’on ait goûtées lors de notre séjour.
21h30
On s’aventure dans une rue attenante et on tombe sur L’Amère à boire, un bar à bière bien cool. L’ambiance est très bobo, alors forcément on s’y sent bien. La carte fait la part belle aux bières amères comme le laisse entendre le nom du lieu.
22h30
Le croque-monsieur, les rillettes et les frites, n’y ont rien fait. On a encore faim. On décide de retourner vers la place Saint Gery ou un taqueria nous avait tapé dans l’œil la vieille. Un coup de taxi plus tard nous voilà à Rosita Cantina. Chouette, ils servent encore ! Oui on est des morfales !
23h30
On décide de terminer la soirée au Music Village, un club de jazz du centre. Ce soir c’est soirée bœuf et les musiciens se relaient sur la scène pour improviser des morceaux. L’ambiance est cool et détendue. Vu qu’on a eu notre lot de bière pour le week-end, on opte pour un gin tonic, histoire de bien dormir.
1h00
Dodo
Jour 3 : départ
9h00
Notre séjour touche à sa fin. On avale un petit déjeuner chez Yuka, un petit Coffee shop. Notre avion décolle dans 2h pour Lyon. Le séjour est passé super vite. On a eu le temps de faire plein de choses mais il manque encore pas mal de choses à notre check-list (Atomium, Musée de la BD, etc.) Il faudra qu’on revienne ! Et on le fera avec grand plaisir, Bruxelles possède tous les atouts pour un city break réussi. Plein de trucs cool à voir, des bars de partout, une ambiance détendue et de nombreux petits trésors à découvrir. Bref, si vous n’y êtes jamais allés, foncez !
Comment y aller ?
Bruxelles est accessible en vol direct depuis Lyon à moins d’1h15. La capitale belge est desservie plusieurs fois par jour par Brussels Airlines et Air France.
Vous pouvez donc partir le vendredi après-midi et être de retour le dimanche soir.
Horaires et prix des vols