Janvier avance et j’ai déjà oublié les 12 bonnes résolutions lancées un 31 décembre entre deux coupes de champagne.
Pour palier cette absence, j’ai décidé de vous livrer une liste de bonnes actions faciles à mettre en œuvre et de bonnes adresses pour une année plus écolo ! L’objectif de ces greens résolutions n’est ni de vous faire culpabiliser (sauf si tu manges des tomates en hiver… je ne peux rien pour toi), ni de voir ce challenge comme un fardeau.
Personnellement voilà plusieurs années que je fais de plus en plus attention aux produits que j’utilise pour ma santé et maintenant encore davantage pour l’environnement. Depuis un an, j’ai littéralement franchi un cap en réduisant une partie de mes déchets avec des astuces toutes simples que je vais vous livrer. En consommant ce qui est nécessaire, en utilisant beaucoup de produits bruts et en étant patiente, je réussis à consommer des meilleurs produits et en payant en fin de mois la même chose que je dépensais en grande surface.
Alors pour votre green résolution, ne vous mettez pas trop de pression, choisissez pour commencer une à deux actions que vous tiendrez toute l’année, soyez en fier, partagez-les à vos amis et surtout faites vous kiffer ! N’hésitez surtout pas à partager vos bons plans, actions et astuces écolo pour enrichir cet article.
Green résolutions à l’attaque !
1 – Refuser les sacs et emballages dans TOUS les magasins.
Cela reste certainement ma plus belle action 2018. J’avais l’impression d’utiliser très peu de sacs en ayant uniquement en tête les sacs des supermarchés mais au final à chaque emplette, à chaque boutique, je terminais, malgré moi, avec un sac kraft au bout des doigts. Terminé ! A présent, j’ai toujours un sac réutilisable dans mon sac à main et aucun emballage, même le plus petit soit-il, ne termine dans entre mes mains. Pensez-y à chaque fois que vous ferez vos achats.
2 – Faire ses produits maison
Avec Jules, on adore cuisiner et on faisait depuis longtemps nos pâtes feuilletées et brisées maison par exemple. Cette année, nous sommes encore allés plus loin : caramel, pâte à tartiner, sauce tomate, granola, muesli, brioche, compote, yaourt et même pain ! Rien ne nous résiste et on les fait maison. Nous avons dû faire l’acquisition de quelques robots et appareils ménagers mais au final, sur le long terme, ce sont de bons investissements et surtout on prend plaisir à partager ces moments de cuisine et à savourer nos produits.
3 – Devenir adepte du vrac
Oui, je l’avoue – au désespoir de mon cher et tendre – je suis devenue accro aux boutiques de vrac. Ma préférée reste A la Source (3ème) qui est selon moi la plus aboutie dans la démarche 0 déchet et avec des prix abordables. Clairement le vrac n’est pas intéressant financièrement sur tous les produits donc il faut ouvrir l’œil et comparer mais en tout cas j’ai une petite sélection de produits sur lesquels j’ai fait des économies par rapport aux grandes surfaces (sucre, café, pâtes, fruits et légumes secs…)
4 – S’offrir des vêtements de seconde main.
Cela ne m’a jamais dérangé d’acheter des vêtements déjà portés. J’utilise beaucoup le site Vinted pour acheter en direct auprès de vendeuses lyonnaises. Je revends également tous les 3 mois des habits dans un dépôt-vente du 7ème La Chouette curieuse. Enfin, je profite des différents vide-dressings organisés régulièrement sur Lyon pour trouver des pépites à petit prix !
5 – Faire ses courses au marché.
Nous avons la chance d’avoir de très nombreux marchés sur Lyon. En plus d’être écologique (pensez à faire l’acquisition d’un magnifique panier pour ramener vos victuailles) et de faire vivre des producteurs locaux, le marché est une vraie source d’économie pour qui sait manier l’éplucheur ! Certains marchés comme celui de la Croix-Rousse ou de Monplaisir sont entièrement bio certains jours.
6 – Partager son amour de la lecture.
Pour cela rien de plus simple, j’ai d’abord laissé et pris des livres dans les boites à lire et à partage de Lyon. Étant donné que c’est toujours un peu le hasard de la trouvaille, je me suis aussi inscrite dans une bibliothèque municipale pour faire le plein de lecture pour seulement 18 euros !
7 – Être bio et belle/beau
Mes cosmétiques sont à 80% bio ou naturels. Dans la mesure du possible je les fais maison comme le déodorant, le démaquillant ou encore les huiles pour cheveux. J’ai également testé un coiffeur bio-vegan Les Curieux, qui a su me prodiguer d’excellents conseils et une coupe parfaite. Côté boutiques, je vous recommande pour les achats en cosmétiques M&Oz, Aroma Zone ou encore Ecocentric. Il est aussi essentiel d’opter pour une salle de bain 0 déchets en commençant par éliminer les cotons démaquillants par exemple. Un petit investissement, très vite rentable, s’impose. Vous pouvez en trouver des superbes chez Clarange, A la source ou M&Oz. En ligne sur Call me Spring (boutique lyonnais sublime) ou encore lulunature.
8- Être écolo même au boulot
C’était et c’est encore mon plus gros défis car malheureusement mon entreprise ne suit pas assez la tendance. Néanmoins j’ai mis en place des petites choses toute bête : préparer mes repas du midi la veille et me faire au maximum des lunchbox. Si je me fais livrer, je refuse les couverts en plastiques, j’ai toujours une fourchette au bureau. J’ai aussi opté pour une gourde pour m’hydrater toute la journée et une tasse avec une boule à thé pour mes infusions. Adieu les gobelets et touillettes en plastiques, les dosettes de café et les sachets de thé en plastiques !
9 – Faire son tri !
Oui cette green résolution semble basique mais j’ai remarqué que dans mon immeuble le tri n’était pas toujours optimal : papier/, verre, déchets non valorisables il y a pourtant des poubelles pour presque tout. En principe avec les actions ci-dessous votre poubelle devrait pas mal se réduire. Vous pouvez aussi apposer un “stop pub” sur votre boite aux lettres pour limiter la réception de brochures publicitaires qui finissent généralement à 95% des cas directement au fond de la poubelle. Enfin si vous avez la chance d’avoir un espace à compost dans votre quartier profitez-en ! Pour ma part ils sont tous occupés avec une longue liste d’attente mais je souhaite mettre en place un composte d’immeuble avec l’accord de mes voisins … affaire à suivre !
10- Utiliser les transports en commun.
A Lyon, on peut dire que nous n’avons pas à nous en faire et que, entre le métro, le tramway, les bus et même les stations vélo’v, on peut utiliser pas mal de mode doux de transport (et dire adieu à la voiture) Cette année, j’ai même investi dans un vélo de ville pour faciliter tous mes déplacements !
Voilà mes bonnes résolutions green pour 2019. J’espère que vous en adopterez quelques unes (même si je me doute que vous êtes déjà nombreux à les appliquer). N’hésitez pas à compléter l’article dans les commentaires avec vos suggestions pour rendre Lyon et la planète plus green.
9 commentaires
…. Et (accessoirement) éviter de passer des week-ends à des centaines voir des milliers de kilomètres… ?
Et arrêter de donner à d’autres envie de faire pareil ?
https://lyon.citycrunch.fr/idees-week-end-loin-de-lyon/
Ça sera dix mille fois plus utile à la planète que les 10 bonnes résolutions évoquées ici.
(critique adressée au site dans son ensemble et non à l’auteure de cet article)
Merci pour ton message Deby, on prévoit justement un article sur l’emprunte écologique de notre rubrique voyage.
Avoir un comportement écolo ne signifie pas arrêter de vivre. Sans voiture tout au long de l’année, en adoptant une majorité de comportements conseillés dans l’article, on peut tout à fait se permettre un ou deux voyages dans l’année en avion sans avoir une empreinte écolo scandaleuse.
Sinon, pour l’Europe il y a le bus et le train, moins polluants. Pour le long courrier, pas trop le choix pour le moment…. Si le seul problème de pollution, c’était l’avion, ça se saurait.
OK, mais ce n’est pas parce que l’avion n’est pas le seul problème qu’il faut l’accepter. Juste un exemple simple, un A/R Lyon / NYC = 12 000 km = 0,8 tonne de CO2. Soit l’équivalent de 70 000 km de train ! En clair l’avion pollue 6 fois plus que le train. Maintenant d’accord on ne prend pas le train pour New-York, mais a t’on “besoin” d’aller à NYC, et si on veut vraiment découvrir cette belle ville, et bien on se limite à une fois et on passe ses prochaines vacances dans une destination desservie par le train, on modère et on équilibre 🙂 Et si ! 2 longs courriers par an c’est beaucoup, surtout quand on sait que 10% de la population mondiale peut s’offrir un billet…
En effet avoir un comportement écolo ne signifie par arrêter de vivre.
Mais vivre ce n’est pas passer un weekend (on parle de deux ou maximum trois jours !) à l’autre bout du continent.
Passer 10 jours en Turquie ok, passer deux jours en Turquie juste pour le weekend non désolé.
Dans l’absolu, y passer 3j ou 5 ou 10, ça ne change rien à l’empreinte écologique.
Si on parle du coût, on peut aussi se dire que pour les voyages intra-européens, le train est souvent bien plus cher que l’avion pour une bonne partie des destinations. Et c’est bien souvent cela qui est regardé, avant l’emprunte écolo. C’est la même chose pour la voiture.
C’est la répétition qui change des choses. Partir quelque part 15 jours ça demande un temps particulier qu’on ne peut pas être amené à répéter plusieurs fois par an.
Partir 2 jours en weekend par définition ça peut être répété plusieurs fois par mois.
Ce format 2/3j a donc tendance à multiplier les trajets avions et pose donc bien un problème écologique.
Salut,
c’est quoi le problème avec l’avion ?
Chacun peut s’y mettre sans culpabiliser en partant de là où il en est! Choisissez un défi par jour/semaine sur le site ://www.cacommenceparmoi.org