La Fête des Lumières, c’est un peu notre Fête Nationale à nous autres Lyonnais. Pendant 4 jours notre bonne vieille ville se parera de son plus bel habit de lumière pour éblouir les yeux des touristes comme ceux des locaux… Certes, on trouvera toujours des esprits chagrin pour affirmer que “c’était mieux avant” ou qu’il est préférable de se calfeutrer chez soi voire de s’exiler durant les festivités mais nous préférons les laisser à leur aigreur et profiter pleinement du spectacle.
Comme à notre habitude on vous a préparé une liste de conseils et bons plans pour passer une belle Fête des Lumières. Suivez le guide !
Allez-y avant
C’est secret le moins bien gardé de Lyon. La Fête des Lumières commence toujours 1 jour avant la date officielle. Tests des installations, visites des journalistes… Le spectacle est en rodage mais cela permet d’avoir un bon aperçu de ce qu’il sera. N’hésitez pas à faire un tour dès mercredi soir, notamment du côté des grosses installations (Terreaux et Saint Jean) qui seront blindées les autres soirs.
We love TCL
2 bonnes nouvelles cette année du côté des Transports en Commun Lyonnais. La première c’est que contrairement à ce que veut la tradition, les TCL ne sont pas en grève. La deuxième c’est que le 8 décembre, le réseau est GRATUIT à partir de 16h. Bon, après il faut aimer être entassé comme dans un RER aux heures de pointes, mais nos amis parisiens en visite ne seront pas dépaysés.
Organisation
Vous pensiez venir à la Fête des Lumières la fleur au fusil ? GROSSIÈRE ERREUR ! On ne le répétera jamais assez (on aurait d’ailleurs du mettre ce conseil en n°1 ), quand on veut faire la Fête des Lumières, on s’organise. Repérez les installations que vous voulez absolument voir et préparez-vous un parcours idéal. Prévoyez des pièces de monnaie pour le vin chaud et un petit en-cas. Ça vous évitera de faire 2h de queue au distributeur pour manger un kébab dégueu hors de prix. Pensez aussi à avoir votre smartphone chargé à fond (prévoyez éventuellement une batterie de secours) et avec assez de place pour les photos.
Voir notre TOP 5 des raisons de haïr la Fête des Lumières
Spoiler Alert
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, la fête est un peu gâchée par tous ces gens qui vous spoilent les meilleures installations sur Facebook et Instagram. Sérieux les gens ! C’est encore pire que de raconter à tout le monde la fin de Game of Thrones (Le fils de Daenerys et Jon Snow monte sur le trône de fer… ). Heureusement, il y a une super application à installer sur votre ordi. Ca s’appelle FDL Spoiler Alert et ça remplace toutes les photos de la Fête des Lumières par des photos de Johnny en train de manger de la raclette…
Nouveau lieu de sortie
Si vous voulez sortir après votre balade en Presqu’île et boire autre chose que du vin chaud, filez du côté de la Part-Dieu où un nouveau lieu qui commence à bien buzzer ouvre ses portes ce week-end. Ca s’appelle le Diskret, ça fait bar, resto et club et c’est situé au 3 rue Danton. On vous en reparle très vite sur LCC.
8 à 8
Pour devenir incollable sur la Fête des Lumières et choper encore plus d’info que sur CityCrunch, on vous recommande de suivre Le Huit, un site web édité par les étudiants ISCPA Lyon. Plusieurs fois par jour des TOP 8 sont proposés.
Bring Your Own Wine
La rumeur raconte qu’un jour, quelqu’un aurait bu un bon vin chaud à la Fête des Lumières. C’est bien sûr une légende qu’on raconte pour faire dormir les enfants ! Alors, laissez tomber les stands et préparez-vous votre propre vin chaud que vous verserez dans une bouteille thermos (On vous a même filé une bonne recette de vin chaud il y a quelques jours). Pour ceux qui ont besoin de substances plus vivifiantes, notre chroniqueuse Milie recommande de remplacer votre vin chaud home made par un grog ultra chargé en rhum (testé et approuvé l’année dernière par votre serviteur. Hips !).
Les produits laitiers sont nos amis pour la vie
On reconnait un vrai Lyonnais aux cartons de verres peints qu’il garde soigneusement au fond d’un placard. Il le sort 1 fois par an, le 8 décembre, afin d’y glisser des lumignons et les déposer sur le rebord de ses fenêtres. Si vous êtes nouveau dans la ville, vous n’êtes probablement pas encore en possession de ce fameux carton. Il va falloir y remédier. Si les bougies sont assez faciles à trouver dans le commerce, c’est plus compliqué pour les verres (et ils sont souvent hors de prix). Heureusement les pots de yaourt en verre existent ! Alors filez au Carrefour City en bas de la rue et achetez un pack de 6 yaourts type La Laitière (mais ne prenez pas la marque La Laitière car il vous faudra enlever les étiquettes, privilégiez la marque distributeur (Carrefour/Auchan/Monop/etc.) qui sont sans étiquette). Videz les, peignez-les avec le premier feutre venu, et voilà !
Lire notre article 8 bonnes raisons d’allumer des lumignons
Mais qu’est-ce que je vais faire avec 1kg de yaourt ? Me direz-vous.
Un cheesecake pardi !
Pour la pâte : mélangez un paquet de Petits Beurres en miettes avec 100g de beurre fondu.
Pour le cheese : mélangez votre 1kg de yaourt avec 3 oeufs
50 minutes au four à 180°C.
3 heures au frigo.
A table !
Around The World
La tradition des Lumignons se propage bien au delà des frontières lyonnaises. Alors on vous recommande chaudement de voyager avec la page Facebook 8 décembre autour du monde. C’est assez génial de voir que les gens mettent des bougies jusqu’à Sydney !
Double couche
Notre dernier bon plan est à suivre impérativement pour ne pas arriver enrhumé lundi au bureau. Il s’agit de la règle de la double couche. Double couche de chaussettes pour ne pas prendre froid par les pieds. Double couche pour les jambes (legging + jean ou 2 x jogging.) Double t-shirt et double pull. On peut éviter le double bonnet qui vous donnera l’air con. Bref, sortez couvert !
5 commentaires
J’ai cliqué sur le lien de FDL spoiler alert. Voilà, j’ai honte de ma naïveté. Bonne fête des lumières 🙂
Ne t’inquiète pas si on se fie à nos stats tu es loin d’être la seule à avoir cliqué 😀
En bon plan cool pour changer du vin chaud pas bon, à l’extérieur de la halle de la Martinière il y aura du super chaï latte bio! 🙂 (et des crêpes, des marrons chauds, etc)
Haha je n’ai pas cliqué sur le lien FDL spoiler alert ; me suis fait avoir par le dernier poisson d’avril alors méfiance 😉
C’est bon à savoir d’y aller la veille pour faire des photos tranquillement !!! comme ça le jour J on garde les mains au chaud dans les poches 😉
Sympa l’idée du cheesecake en plus c’est super bon 🙂
Bonne fête des lumières
Super article Qyrool ! J’ai moi aussi cliqué sur le lien et même si je suis un peu déçue que l’appli n’existe pas, j’ai beaucoup apprécié ce gif-moment de douceur.
Et merci pour la recette du cheesecake ! 21/20 cet article du coup 🙂