La petite souris m’a dit que l’article de la semaine dernière sur la topologie des bars à Lyon vous a bien plu (ou du moins vous a fait régair…), ça tombe bien, voici la suite.
Après avoir analysé les bars bobos, les bars musicos, les bars à vins, les PMUs et les bars bling bling, place à d’autres spécimens.
Les bars arty
La décoration des bars arty pourrait en surprendre plus d’un. Chaise de dentiste, vieille horloge en moumoutte rose fluo, lustre en fils barbelés et mannequin vintage affublé ou pas d’une perruque à paillette, voici la panoplie que tout bon bar arty se doit de posséder. L’art venant justifier cet amoncellement incohérent d’objets.
On y boit généralement des vieilles boissons oubliées ou passées de mode (Absynthe ou Suze) lors de soirées à thème tout aussi improbable que la déco.
Les phrases les plus entendues sont :
“Tu as écouté le dernier EP de Panda Bear / Penguin Orchestra / Grizzly Bear / Animal Collective (ou tout autre groupe de musique comportant un nom d’animal dans son nom)” ?
ou encore
“Tu viens à la Scrabble Disco Pénicilline Party! ?”
La clientèle se compose bien évidement tout ce que compte le milieu culturel et associatif lyonnais (étudiants en arts, employés de musées, attachés de presse culturelle, organisateurs de festival, prof de dessin.)
Ce type d’établissement se situe principalement dans le 1er arrondissement et sur le haut de Pentes et le Plateau de la Croix-Rousse.
Exemple : Le Modern Art Café – 65 bd de la Croix-Rousse, Lyon 4ème – www.modernartcafe.net
Les bars étudiants
Comme son nom l’indique le bar d’étudiants s’adresse à une clientèle fauchée mais fétarde. On y vient pour boire de la bière coupée à l’eau qu’on aura payée 4€ la pinte. On tente d’y draguer la nana mignonne de l’amphi qu’on a pourtant jamais vu de face parce qu’on s’assoit toujours au dernier rang. Passé 1h du matin, on danse sur les tables, parce que y’ a trop de monde et que sur le sol ça colle trop à cause de la bière et que c’est trop énorme, que c’est trop de la folie, que c’est trop un bar qui déchire cher et que je vous aime tous les amis.
Les bars a étudiant sont généralement grands afin de pouvoir faire du volume et compenser les bas tarifs. Ils sont aussi facilement nettoyable afin d’évacuer à renfort de grandes eaux flaques de bière, de vomi et de sang.
La bande son est toujours très rock et contient obligatoirement un Smell Like Teen Spirit de Nirvana.
La clientèle y est bien sûr composée d’étudiant, mais aussi de jeunes diplômés nostalgiques n’ayant pas encore découvert l’existence des bars à vins et autres bars bobos.
Ce type d’établissement pousse généralement à proximité des facultés.
Exemple : Oxxo – 7 avenue Albert Einstein, Villeurbanne
Les bars électro
Le bar électro se reconnait plus à son monticule de flyers à l’entrée que par son DJ planqué dans un coin du bar (quand ce dernier ne fait pas aussi office de serveur).
On y vient pour écouter du bon gros son mais aussi pour éviter d’avoir à écouter les conversations insipides des ses amis. On y sirote des bières ou des Voldka RedBull en dodinant de la tête. Dans les bars électro, on ne parle à personne mais on a l’impression de connaitre tout le monde (parce que déjà croisé à d’autres soirées ou à cause d’un abus de MDA).
La serveuse de bars à électro présente la particularité d’avoir un percing à un endroit où l’on ne pensait pas que cela soit possible. (Remplacer percing par tatouage pour le barman)
La clientèle est étrangement assez éclectique aussi bien socialement qu’en terme de génération. Une tenue décontracte à base de T-Shirt rigolo et de sweet capuche est cependant exigée.
Ce type d’établissement se concentre dans le 1er arrondissement.
Exemple : La Fée Verte – 4 rue Pizay, Lyon 1er
Les bars anglo-saxons
Les bars anglo-saxons ou pubs sont nombreux à Lyon. On y vient boire des grandes pintes de bières, manger de burger ou bien bruncher. On y joue aux fléchettes ou regarde des machs de rugby. On y picole dans l’espoir de comprendre un peut mieux l’accent écossais.
La clientèle affirme souvent venir y festoyer avec des amis d’outre-manche pour oublier combien les lyonnais sont antipathiques.
Si les pubs sont conviviaux, ils ont oublié d’être orignaux. Même déco boisée, même quiz du mardi soir, même hamburger hypo-calorique, même grand roux derrière le comptoir.
La clientèle y est composé de nombreux expatriés, d’étudiants en Erasmus et d’amateurs de bière et de serveuse à l’accent British.
Ce type d’établissement prolifère uniquement à proximité des pavés du Vieux Lyon.
Exemple : Wallace – 2 rue Octavio May – www.wallacebarlyon.com
Les bars improbables
Dernières catégories de notre étude, les bars improbables sont par essence difficile à décrire. Rade de quartier, ou vieux local réhabilité, le bar improbable est souvent installé dans un lieu non prévu à cet effet. Parfois, il peut s’agir d’un bar très quelconque qui se transforme un soir de semaine en lieu excentrique.
Les bars improbables proposent généralement des concepts hors normes et décalés et donc forcément enthousiasmant, allant du Tricot-Picole au Vendredi-Burger-Métal en passant par des Concertos pour GameBoy.
La clientèle de ce genre d’établissement est avant tout bien informée. Ces établissement sont durs à trouver et les bonnes adresses circulent sous le manteau, comme pour les préserver d’une phénomène de hype qui viendrait indéniablement ruiner leur spontanéité
Pas de quartier de prédliection pour ce type d’établissement, certains sont en plein de Presqu’ile, d’autres outre-périférique.
Exemple : Cassoulet Whisky Ping Pong – 4 rue Belfort, Lyon 4eme.
15 commentaires
Pour les pubs, il y a le Paddy’s corner qui est un peu différent à la croix rousse, enfin … pas de burger mais du st marcelin et une pure ambiance bobo croix rousse.
L’oxxo serait en train de fermer, news fraîche de ce matin. Il faut demander aux villeurbannais de l’équipe confirmation
Ah mais c’est ce que j’allais dire, il FAUT faire un petit article de journalisme d’investigation sur le cas OXXO!
Je l’ai connu dans son ancienne version (télécabine, jambes de mannequin en plastique, et toiles cirées à carreaux) fin 2004, puis ils ont vendu et on a vu arriver l’OVNI “Pop Café” qui n’avait rien à faire dans un campus avec sa déco “branchée” et ses tarifs prohibitifs (les différents BDE et assos ne se sont d’ailleurs pas trompés en se rabattant sur le Toï Toï).
Je n’y ai pas mis les pieds depuis un bout de temps, mais le Pop Café n’est plus, il est redevenu “Oxxo”. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ils organisaient l’autre jour un dépôt-vente de meubles (genre il y a 15 jours). Aucune idée de ce que c’est devenu comme style de bar/café, il va falloir aller tester!
@Poppee l’Oxxo plie bien bagages on entend pleins de pubs en ce moment à la radio pour dire qu’il se transforme en vide-greniers donc ils doivent vendre tout ce qu’il y a dedans…
@Qyrool le Whisky Cassoulet \o/ que je regrette de ne plus habiter le plateau avec des bars comme celui-ci ou “le bistrot fait sa broc” ! #nostalgie
Je confirme la fermeture de l’Oxxo et le dépôt vente. Il y a de bonnes affaires (en tout cas il y en avait il y a 2 semaines). Ils vendent leur mobilier (chaises martini, tables etc…) et des trucs en plus.
Pour ce qui était du style de l’Oxxo, la seule fois où j’y ai mis les pieds j’ai vite filé au Toï Toï juste derrière vu l’accueil glacial l’Oxxo… Et j’ai pas regretté!
Le bar-bourse, c’est un concept pas mal qui en séduit certains. On a l’Adresse sur les quais de Saône. Après le concept est sympa, pour moi, l’Adresse un peu moins… A voir.
J’avais effectivement entendu parlé du Cassoulet Whisky Ping Pong sans y être allée, va falloir y remédier! 🙂
Comme tu dis. Moi aussi j’en ai entendu parler, ca à l’air sympa ….. t’es plutot bière brune ou blonde ?
Qyrool, t’es sûr qu’on passe toujours Smells Like Teen Spirit dans les bars de djeunes ? Si oui, ça me rassure, on est pas si vieux ! 🙂
Tiens c’est une histoire de déodorant Smells like teen spirit cc @fruitdesbois 😉 http://o-x.fr/tngr
Je confirme mais je te rassure on passe aussi du BB Brune.
“Si les pubs sont conviviaux, ils ont oublié d’être orignaux.”
J’ai envie de dire “et c’est tant mieux”. Si on va dans un pub, c’est pour aller dans un pub, pas dans un bar original, non ? C’est peut-être qu’on cherche justement cette ambiance conviviale, cette déco boisée, ce quiz du mardi soir et ce hamburger hypo(?!)-calorique ? Quel besoin de toujours chercher l’originalité a tout va ? On a toutes les autres soirées de la semaine pour la trouver non ?
Le Cassoulet-Whisky-Ping-Pong, je valide, tant au niveau du cassoulet que du whisky…
et le ping-pong? 😉