Un peu de soleil, 2 pigeons qui roucoulent et paf je m’imagine déjà le printemps amenant avec lui son lot de jolies balades dominicales (et d’apéros sur les quais mais ça c’est une autre histoire !).
Les alentours de Lyon regorgent de merveilles et mon dévolu s’est jeté sur le village médiéval de Pérouges, classé parmi les plus beaux villages de France s’il vous plait !
Cité médiévale datant du XIIIème, Pérouges transpire l’Histoire.
Pas un Crrefour City, pas un Zara. Non, juste le charme des pierres et de l’architecture d’antan ! Perouges me fait rêver, je m’y imagine portant une longue robe, courtisée par un preux chevalier… ou encore vêtue d’une armure et défendant la cité sur mon fidèle destrier … Ohhh Pérouges.
De la pierre oui, mais version ludique
Pérouges ce n’est pas que de la vieille pierre, la commune y organise toute l’année de nombreux événements, bals et festivals.
Pour les plus férus d’histoire, des visites guidées sont prévues et il y en a pour tous les gouts.
Le calendrier des animations et des visites est disponible sur le site de l’office du tourisme de Pérouges.
Petit plus qui a la classe : Bill Clinton himself a visité le village en 2000 !
En route
Pour se rendre à Perouges c’est simple, en TER depuis la part dieu c’est 30min, arrêt à la gare de Meximieux Pérouge et ensuite 20 petites minutes de marche pour atteindre la citée avec deux itinéraires possibles, easy quoi !!
Le bon plan c’est aussi d’embarquer son vélo (wagons dédiés aux vélos dans les ter, pratique et pas plus cher) et en profiter pour se balader dans les alentours tout mignon. En somme une vraie journée campagne, village, histoire.
Et sinon qu’est-ce qu’on mange ?
Pérouges a également une spécialité culinaire : la tarte au sucre !
Cette tarte a fait l’objet d’un vif débat au sein de la team LCC entre les adorateurs Vs les grands sceptiques !
Certains en font son apologie et osent même la placer devant un bon St Félicien, d’autres la comparent à une tarte au maroilles qui pue des pieds … A vous de trancher !
5 commentaires
Chouette idée Camille de remettre en lumière ce petit village qu’on a tendance à oublier tant il est proche et qu’on a déjà visité quand on était gamins (pour ma part). J’ai assisté aux vendanges en octobre dernier et c’était assez génial ; folklore des vignerons avec dégustation des grappes et du vin tiré, promenade dans le village pour finir par un petit marché des producteurs avec accordéons et chansons à boire gentiment grivoises. Un pur spectacle !
Par contre, la tarte au sucre, c’est non. Vraiment 😉
Moi j’habite à 20mn de Pérouges, (dans la Dombe) et j’adore la tarte au sucre qu’on appelle la galette de Pérouges il me semble non ?
Pour y etre aller une année, je trouve perso le site un peu trop commercial a mon gout avec des boutiques qui n’ont rien a voir avec le médiéval.
De plus en voiture le parking obligatoire est payant!
j’ai vu mais j’irais pu!
Cyril, c’est pour ça qu’il faut prendre les transports en commun 😉
Concernant les boutiques elles se comptent quand même sur les doigts de la main, c’est dommage que tu en ai eu une mauvaise impression, peut-être qu’il te faut y retourner 🙂
peut etre!
le coin est agréable sinon mais je m’attendais a autre chose.