Bar à vin, à bière, à chats, à céréales, à parfums… Je crois que j’avais promis d’arrêter de tester les concepts de bar tendance en 2018. Cette non-résolution a terminé comme le reste avec des excuses que vous connaissez bien à la “non mais un Bar de PÂTES A TARTINER, tu te rends compte !” “Allez j’y jette juste un coup d’œil promis on ne commande rien” tu parles d’un traquenard…
Ayant toujours en tête mon objectif semi-marathon en avril, j’arrive quand même à limiter la casse et à me dire que le week-end est fait pour se faire plaisir et que les quelques tartines englouties ce jour-là seront compensées par un petit running à venir.
Bref, vous vous demandez à quel moment je vais vous parler de ce bar de pâtes à tartiner ? J’y viens, bienvenue au Sweet Spot le premier bar de pâte à tartiner à Lyon.
Samedi glacial mais ciel éclairci, je décide d’aller traîner mes souliers en presqu’île pour prendre quelques photos au gré de mes découvertes. Je me souviens avoir entendu parler d’un nouveau concept ouvert depuis quelques semaines. Vers 12h30 avec l’ami estomac qui commence à s’impatienter, je file direct à l’adresse. Pas de bol, le serveur m’indique que tout est complet mais que je peux revenir vers 13h30 lorsque le rush sera passé. C’est complet, c’est plutôt bon signe, donc je me dis de retenter ma chance dans une petite heure. À peine le temps de faire quelques emplettes dans le quartier que je peux de nouveau pousser la porte du Sweetspot, et cette deuxième fois est la bonne.
Je trouve une place parfaite à l’étage à l’ambiance très girly cocooning. Un petit boudoir dans les tons roses poudrés et couleurs pastels, au style tendance scandinave. Rien de bien original à ce niveau. Je me cale entre deux trois gros coussins et je ne vais pas décoller de l’aprem !
Pour me réchauffer je commande d’abord un plat chaud, pas de bol le lieu victime de son succès n’a plus de plat du jour. Que cela ne tienne une bonne soupe maison et une grosse tartine feront la belle affaire de mes papilles.
Franchement je ne regrette pas, c’était très bon et suffisamment copieux. La soupe carotte, céleri rave et boursin était bien assaisonnée et légèrement relevée. Vraiment l’une des meilleures que j’ai pu goûter dans un bar de type coffee shop. La tartine était simple mais très gourmande avec sa crème de chèvre/ ricotta et ses légumes. J’aurai bien aimé tester le plat du jour pour voir ce qu’il donnait mais il faudra venir plus tôt et réserver.
De la pâte à tartiner… et sans émeute
Pour ceux qui ont suivi les événements (scandales ?) récents autour de la plus célèbre des pâtes à tartiner, rassurez vous, ici vous n’aurez pas besoin de jouer des coudes pour obtenir un précieux pot sur votre table. Le lieu propose pas moins de 60 références … oui vous m’avez bien entendue. Il y en a donc pour tous les goûts.
Très intriguée (bon en même temps je suis venue pour cela à la base) je décide de jouer les épicuriennes et de m’offrir la formule pâte à tartiner, et tant pis pour le record du semi-marathon !
Je demande la carte des pâtes à tartiner mais à mon regret il n’en propose pas, à la place, il propose une formule pour tester 3 pâtes différentes venues des quatre coins de France et du monde. En avant pour l’aventure chocolatée … mais pas que !
J’ai donc le droit à une petite panière de différents pains et un assortiment de 3 pâtes à tartiner qui m’ont l’air vraiment délicieuses : chocolat poire williams, crème d’érable et cappuccino caramel.
Waaah l’expérience promet de tenir toutes ces promesses. Hop j’entame la cappuccino caramel et en tartine généreusement la première tranche de pain. Un chocolat blanc matcha pour faire passer le tout et savourer le moment. Hop une seconde tartine poire Williams et chocolat qui m’a vraiment plu. Et ainsi de suite jusqu’à ce que la panière ait rendu l’âme … J’avoue que c’était de la PURE gourmandise car la portion est à mon sens parfaite pour deux personnes.
Après cette belle note sucrée, je dois vous dire que j’ai quand même pris mes gambettes pour faire quelques kilomètres le long des quais du Rhône
Verdict :
ON AIME le concept original autour des délicieuses pâtes à tartiner toutes plus craquantes et onctueuses les unes que les autres, des prix raisonnables pour le quartier Presqu’île même si cela n’est pas donné pour le reste de Lyon (comptez 20 euros pour une soupe, tartine salée, tartines et l’assortiment de pâtes à tartiner, 1 chocolat chaud du mois). Un lieu où on prend son temps, on ne nous presse pas, c’est cosy et sans trop de chichi.
En amélioration on aimerait pouvoir choisir nous-même les pâtes à tartiner que l’on souhaite, avoir des brunch thématiques, avoir une cuisine du midi en lien avec le chocolat ou même … la pâte à tartiner.
Sweetspot
? 31 Rue de la Charité, 69002 Lyon
? Bellecours / Perrache
⏰Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h00 et le dimanche de 10h à 18h00
? Suivez Sweetspot sur Facebook
4 commentaires
Je suis pas sûr de bien comprendre : tu ne peux pas choisir tes pâtes à tartiner, c’est eux qui choisissent pour toi ? C’est pas top comme concept… J’espère que tu peux au moins dire si t’aimes pas quelque chose
Anthony pas d’inquiétude il te propose un assortiment de 3 pâtes différentes et je pense que si vraiment si cela cloche sur une ils doivent pouvoir te la changer. L’assortiment change toutes les semaines et est visible sur leur page Facebook en principe. Apres j’aurai bien aimé pouvoir choisir quand même ?
Sympa comme article. Question : tartine sur du pain uniquement ? Pas de crêpes proposées ou du sans gluten ?
Alex effectivement pour l’instant juste du pain mais ils viennent d’ouvrir donc espérons qu’ils proposeront d’autres nouveautés dans le temps : pains spéciaux, sans gluten , crêpes et gaufres ?