
Alors, prêts à enfiler vos chaussures et votre plus grand appétit ? Voici les 8 étapes de ce marathon très très fat !
Américain ou allemand ?
Le hamburger vient d’Allemagne, plus précisément de Hambourg, mais c’est aux États-Unis que le terme a été utilisé pour la première fois. Initialement, il ne comportait pas de pain et était simplement composé de viande hachée, oignons et herbes. L’inventeur du hamburger moderne est Louis Lassen, un restaurateur du Connecticut, qui aurait eu l’idée de servir la viande entre deux tranches de pain à la fin du XIXᵉ siècle.
Nombre d’étapes : 8
Difficulté : Très compliqué 🔥
Durée : 1h30 (sans compter les dégustations)
Obstacle : Le bouton de votre jean.
Notre avis : Un bon burger se mange avec les doigts ! (même si ça dégouline)
Notre conseil : Ne pas faire le parcours dans le sens inverse sauf si les escaliers de Croix-rousse ne vous font pas peur ! Et un autre conseil, ne prenez ni sides ni dessert !
Les étapes pour goûter les meilleurs cinnamon de Lyon
Brasserie Comptoir Simone (Lyon 4)

On démarre en douceur à la Croix-Rousse (parce qu’après, ça descend !) avec un arrêt au Comptoir Simone, un repaire de burgers qu’on avait déjà classé parmi les meilleurs de la ville en 2023. Ici, le burger est classique, mais bien maîtrisé et avec du bacon grillé, sinon il y a également une version à la truffe pour les plus gourmets et un végétarien. Et si vous avez très faim dès le départ (ce qui est probablement une erreur stratégique), sachez qu’ils existent aussi en version XXL. Bref, un départ savoureux pour se mettre en jambes (et en bouche).
📍 3 Pl. des Tapis, 69004 Lyon
⏰ De 06h30 à minuit du lundi au dimanche
💻 Voir la carte
Smash Burger Joint (Lyon 1)
Deuxième étape, on redescend pour un stop bien croustillant chez Smash Burger Joint. Ici, c’est la mode du moment : le steak smashé ! Vous savez, celui qu’on écrase bien sur la plaque pour qu’il soit croustillant à l’extérieur et juteux à l’intérieur. Leur recette signature ? Bun brioché, double steak, cheddar, pickles maison, oignons, ketchup et moutarde. Simple, efficace, délicieux. On peut agrémenter selon son envie, mais on vous déconseille de trop charger vu ce qui vous attend. Si vous voulez garder un peu de marge dans votre estomac, allez-y mollo sur les suppléments.
📍 44 Rue Sergent Blandan, 69001 Lyon
⏰ De 12h à 14h et de 19h à 22h30
💻 Voir la carte
Bis’Corner (Lyon 5)
Direction Saint-Paul pour une pause ensoleillée au Bis’Corner, une adresse à la terrasse ultra sympa et aux burgers nombreux (on en a compté 11 à la carte, pas moins !). Il y en a pour tous les goûts, du plus classique au plus dégoulinant de fromage, en passant par un très local à la rosette de Lyon. Vous pouvez doubler votre steak, choisir une recette avec votre viande préférée, bœuf, porc, poulet, ou veggie, et en plus, toutes les sauces sont faites maison ! Mention spéciale à leur fameuse « sauce secrète » dont le mystère reste entier.
📍 19 Pl. Saint-Paul, 69005 Lyon
⏰ De 10h à 01h du lundi au vendredi et à partir de 11h le week-end
Smoké & Fries (Lyon 2)
À mi-parcours, petit détour par la Presqu’île chez Smoké & Fries, une adresse qui change un peu la donne. Ici, on fusionne barbecue japonais et street food gourmande. Le résultat : des viandes effilochées cuites au kamado, des sauces maison, des fromages AOP et des produits en circuit court. Il y a 6 burgers à la carte, à base de bœuf, porc, poulet ou en version végétarienne. On commence à caler un peu mais la qualité des produits et la touche fumée nous motivent à continuer. Et rien que pour ça, ça vaut le détour.
📍 21 Rue Ferrandière, 69002 Lyon
⏰ De 12h à 14h du mardi au vendredi, jusqu’à 15h le samedi et de 19h à 22h du mardi au mercredi et jusqu’à 22h30 du jeudi au samedi
💻 Voir la carte
Gonzague Burger (Lyon 7)
On arrive à Saxe, et autant vous dire qu’il va falloir du courage pour repartir d’ici. Chez Gonzague, tout est local, ultra quali et fait avec amour. Pain de boulanger lyonnais, frites maison à volonté (oui, vous avez bien lu), et 10 recettes de burgers qui tapent fort. Vous hésitez ? Le burger aux morilles, celui à l’effiloché de porc mariné à la bière ou encore à l’escalope de foie gras devraient vous aider à trancher. Si vous êtes végé, toutes les recettes peuvent être adaptées, ce qui est franchement cool.
📍 26 Av. Jean Jaurès, 69007 Lyon
⏰ De 12h à 14h et de 19h à 22h du lundi au dimanche
💻 Voir la carte
Chuck Burger (Lyon 7)
Toujours dans le 7e, on pousse la porte de Chuck Burger, ambiance diner américain et temple du smash burger. À ce stade, vous n’avez plus trop de place, donc la version « petit burger » est une option salvatrice (et mignonne). 6 recettes à la carte, avec viande de bœuf, poulet, porc effiloché ou veggie. Le pain brioché vient de la boulangerie voisine, la viande de chez un boucher de la Croix-Rousse, les sauces sont maison, tout comme les frites. C’est généreux, bien exécuté, parfait avant le sprint final.
📍 33 Rue de la Thibaudière, 69007 Lyon
⏰ De 12h à 14h et de 19h à 22h du mardi au samedi
L’atelier de Marion (Lyon 7)
Avant-dernière étape, et pas des moindres : L’Atelier de Marion. Ici, on joue la carte du « plus c’est mieux ». Pas 10, pas 15, mais 21 recettes de burgers maison à la carte ! Entre le cheddar-salade classique, la version raclette ou encore celle à la crème d’avocat, votre cœur (et votre estomac) vont balancer. Chaque recette est dispo avec steak de bœuf, poulet ou galette de pommes de terre. Les frites maison sont là pour accompagner le tout, mais à ce stade, on commence à ralentir le rythme (ou à rouler, au choix).
📍 3 Rue de Bonald Angle rue Bonald, Rue Cavenne, 69007 Lyon
⏰ De 12h à 15h et de 19h à 22h du mardi au samedi
💻 Voir la carte
Pignouf (Lyon 7)
C’est la dernière ligne droite et honnêtement, il ne reste plus beaucoup de place dans votre ventre (ni dans votre jean). On termine en beauté chez Pignouf, une adresse déjà présente dans notre sélection des meilleurs burgers de Lyon en 2023. Connue pour ses sandwichs de folie, cette adresse du 7e propose aussi un unique burger, et tant mieux ! Pas de choix à faire, juste à savourer : bun, bœuf, pickles d’oignons rouges, cheddar, sauce maison. C’est simple, efficace, et ça fait un final tout en douceur. Et comme on veut finir en beauté (et avec un peu de fraîcheur), on s’autorise même une salade de fruits en dessert. Oui, on reste sportifs dans l’âme.
📍 22 Rue Chevreul, 69007 Lyon
⏰ de 11h à minuit du lundi au vendredi et à partir de 10h le week-end
💻 Voir la carte
🐱 On a testé leurs sandwichs
This is the end… Maintenant que vous êtes bien repus et que vous avez goûté aux meilleures adresses qu’on a trouvées, il ne vous reste plus qu’à rentrer vous poser et digérer tranquillement. Si vous avez d’autres bonnes adresses à partager, les commentaires sont là pour ça !
La carte du parcours qui vous attend :
Et si jamais il vous reste une petite place, on vous propose :
- notre hot-dog-athon,
- notre cookiethon,
- notre marathon de la pâtisserie,
- notre marathon de cinnamon rolls,
- notre marathon XXL des adresses démesurées
- et notre marathon de bretzels
1 commentaire
Sur 8 adresses, 4 sont dans le 7ième ? C’est ça ?